Les prix locaux, qui m'ont également été confirmés lors du dernier salon de la construction (et dans la fourchette où j'ai une offre concrète), se situent autour de 1 200 à 1 300 EUR pour le programme standard (c’est-à-dire chauffage au sol, pas de ventilation contrôlée, chauffage au gaz, travaux de terrassement inclus pour une classe de sol 3-5, appuis de fenêtre en pierre naturelle, installation électrique simple appropriée avec câblage réseau/SAT, volets roulants à manivelle, prêt à poser sauf les revêtements de sol dans les pièces à vivre et chambres ainsi que la peinture des murs). Le fournisseur chez qui j'ai une offre assez précise de 1 250 EUR par m² semble, selon plusieurs journaux de chantier sur internet, sérieux et réaliste au niveau des prix (c’est-à-dire pas de coûts cachés, pas de demandes supplémentaires, etc.).
Les extras sont bien sûr en supplément, mais je ne les calculerais pas au m². Un escalier plus beau reste un escalier plus beau, totalement indépendant de la surface habitable. Une pompe à chaleur air-eau au lieu d’un chauffage au gaz, des sanitaires plus élégants, de meilleures portes intérieures, etc.
Pour 150 m², j’arrive à 188 000 EUR PLUS les extras (ventilation contrôlée 10K, pompe à chaleur air-eau au moins quelques milliers d’euros, etc.).
Comme la plupart des appartements neufs ici pour les familles comportent 4 pièces et 90-100 m², je me demande bien si 150 m² ne seraient pas un peu trop luxueux.
Et bien sûr je suis sérieux, je ne veux ni vivre encore longtemps à trois dans un appartement 2 pièces, ni laisser tomber ma réservation ferme du terrain. Le problème est peut-être vraiment que je n’ai pas un budget x et que je ne souhaite pas forcément une forme de toit y. Je veux au final une solution qui mette en rapport prix et prestations de manière sensée. Rendement marginal décroissant, etc. (1 chambre d’enfant est obligatoire, 2 chambres d’enfant le sont en fait aussi, 3 chambres d’enfant seraient un joli plus, 7 chambres d’enfant c’est trop – combien vaut la première et la deuxième chambre d’enfant ? Combien vaut la 7e chambre d’enfant ? Petit conseil, les coûts de construction sont toujours les mêmes, la VALEUR pour nous et pour la plupart des autres familles est totalement différente entre la 1ère chambre d’enfant et la 7e chambre d’enfant)
Je n’ai pas besoin de comprendre ton calcul, mais ce n’est pas trop grave.
Tu veux te faire construire un cube standard à 1 200 euros/m² et ensuite calculer séparément les équipements souhaités. À la fin, quand tu feras le total, tu arriveras probablement quand même aux fameux 1 500 euros/m² souvent évoqués. Mais laissons cela.
150 m² trop luxueux ? Ça dépend.
Tout dépend de ce que tu désires exactement. De ce dont tu as besoin (par exemple un bureau/chambre d’amis ou autre) ? Espace de stockage ?
Tu écris que tu veux construire sans sous-sol ni garage (plus tard éventuellement un carport). Nous avons fait pareil. Mais nous avons construit deux étages complets + un toit en pente. Là-haut il y a déjà beaucoup de choses stockées (rien que le matériel restant de la construction – un peu de peinture et de tapisserie, du parquet stratifié, 3 paquets de chaque type de carrelage en réserve). Ainsi que dans la buanderie. Il reste à venir le carport + un cabanon de jardin (là seront rangés les meubles de terrasse, le barbecue, les vélos, les outils de jardin).
150 m² suffisent-ils ou est-ce trop ? Pose-toi plutôt la question si tu seras heureux à long terme avec cette surface. Ou si dans 5 ans, quand tu auras peut-être 2 enfants, tu diras : dommage, j’aurais dû construire plus grand.
Bien sûr il y a toujours l’argument : quand j’étais enfant, je vivais aussi dans 7 m². Mais d’une part on veut comme parent le meilleur pour ses enfants (dans la mesure du possible) – ils doivent avoir assez de place pour s’épanouir. Et d’autre part tu ne voudrais plus habiter dans 7 m² maintenant.
On quitte un appartement en location pour en chercher un plus grand. Dans sa propre maison on veut en général y vivre longtemps et être HEUREUX.
Assieds-toi et réfléchis calmement à tout cela. Garde en tête qu’il faut que ça convienne aussi pour l’avenir et que vous ayez assez de place de rangement. Vous n’allez pas trimballer les meubles de terrasse sans arrêt au grenier. Moi ça me dérange déjà de devoir juste les monter quelques mètres dans le débarras (OK – mais nous avons aussi des chaises en bois super lourdes).
À plus.