Infiltration d'eau dans la cave à cause d'une tempête - assurance ?

• Erstellt am 19.06.2014 19:24:20

Bauexperte

20.06.2014 00:28:04
Bonsoir,

Je ne sais pas trop si je dois rire ou m’énerver…

En plus de mon emploi principal, je réalise des expertises de documents de construction pour des maîtres d’ouvrage. À ce titre, j’ai déjà examiné beaucoup de prestataires, ou plutôt leurs documents. Pas mal d’entre eux "recommandent" à leurs clients de souscrire une assurance responsabilité civile maître d’ouvrage ainsi qu’une assurance construction (appelée depuis quelques années assurance dommages-ouvrage). Voilà pour le sujet selon lequel la souscription d’une assurance dommages-ouvrage par chantier serait l’obligation de chaque entrepreneur.

Pour devenir chef de chantier dans le domaine de la maison individuelle, il n’existe pas de règles précises ; chez beaucoup de prestataires du marché, le client maître d’ouvrage peut déjà se considérer chanceux si le chef de chantier a appris un métier manuel, idéalement maçon ou charpentier. Contrairement aux architectes ou ingénieurs chefs de chantier, la plupart des chefs de chantier ne possèdent ni les connaissances commerciales de base ni n’ont appris, même partiellement, la partie juridique liée à la construction de maison durant leur formation.

Et toi, tu crois ton chef de chantier ami ? C’est une logique intéressante que tu appliques là.

D’après mon appréciation, tu devras supporter le dommage survenu, à moins qu’il n’y ait dans tes documents contractuels une indication selon laquelle ton entrepreneur a souscrit une assurance dommages-ouvrage pour ton chantier. Et même si c’est le cas, il faudrait clarifier selon quelles conditions contractuelles elle a été conclue et quelles exclusions ont été convenues.

Mais – le conseil juridique est réservé en Allemagne exclusivement aux professions conseillères, aussi consulte un avocat de confiance.

Cordialement, expert en construction

Bauherren2014

20.06.2014 09:45:01
L’expert en construction a déjà donné la bonne réponse. Trouve-toi un avocat.

Cependant, je pense aussi (attention, avis de profane !) que normalement, si c’est le cas, c’est ton assurance tous risques chantier qui devrait prendre en charge. Sauf, comme déjà dit, si ton entreprise de construction a souscrit une assurance tous risques chantier pour ton projet. Mais je ne le crois pas, car sinon tu le saurais probablement.

Pour ce qui est du dommage en lui-même, je ne peux que te conseiller de faire appel à un expert qui évaluera le dommage. Nous avons malheureusement aussi eu un tel problème pendant notre phase de construction. Chez nous, il y a eu aussi une infiltration d’eau dans la cave, trois semaines après la pose de la chape. Tu ne peux pas imaginer à quel point notre sol était humide après que l’eau apparemment superficielle ait disparu. Tu ne peux pas régler ça seulement avec des déshumidificateurs. Au final, toute la structure du sol a dû être refaite, c’est-à-dire la chape, le chauffage au sol et l’isolation, tous les câbles électriques ont dû être renouvelés et le plâtre du mur a dû être réparé jusqu’à une hauteur de 80 cm. Et entre-temps, bien sûr, tout a d’abord dû être séché. Tout cela nous a finalement pris environ 3 mois et a coûté beaucoup de nerfs.

schubert79

21.06.2014 17:05:27
Je vois 2 problèmes. Le premier est la situation juridique. À ce sujet, je ne peux rien dire. Si je t'ai bien compris, alors le remblayage du terrain est votre propre travail. Et les plâtriers ont déjà enlevé l’échafaudage, n’est-ce pas ? Avec ça, tu aurais pu remblayer....... Ton argumentation dans cette direction ne fonctionne donc pas.

Le problème plus important, et que tu sous-estimes peut-être, est le dommage probablement causé dans la chape, la structure du sol, les murs, etc. Comme quelqu’un l’a déjà écrit, fais immédiatement appel à un expert externe !!

BattleBee

21.06.2014 18:26:08
Heureusement, nous n'avons pas de chauffage au sol dans la cave, l'électricité, etc. n'a pas été endommagée non plus, car l'eau, Dieu merci, n'est pas montée aussi haut. Le problème est vraiment uniquement l'humidité et les coûts de séchage qui en découlent.
Nous allons effectivement devoir les supporter.
Cependant, si un dommage avait été présent, on pourrait certainement refuser l'installation de chauffage.

Les jointoyeurs avaient enlevé l'échafaudage juste avant l'arrivée de l'inondation.
Le remplissage aurait déjà eu lieu depuis longtemps – nous habiterions même déjà dedans depuis avril – si l'entreprise n'avait pas agi aussi rapidement. C'est pourquoi je suis tellement en colère, cela n'aurait pas dû arriver.
Heureusement, notre conducteur de travaux consulté a suffisamment de connaissances et d'expérience pour dire qu'un séchage de la chape suffit.

Dommage que nous devions maintenant payer plusieurs centaines d'euros de frais d'électricité de notre poche et que le carrelage de la cave soit retardé.

Je serai en tout cas plus sage lorsque le conducteur de travaux ami aura parlé à l'avocat compétent de son entreprise.

Bauherren2014

21.06.2014 22:08:48
Si vous vous en sortez réellement avec quelques centaines d’euros pour les frais de séchage (coûts d’électricité), vous avez eu beaucoup de chance. Chez nous, les coûts d’électricité pour le seul séchage ont dépassé 4 000 €.

Sinon, juste quelques remarques et indications de ma part :
1. Est-ce votre propre chef de chantier engagé ou celui de l’entreprise de construction ?
Nous avons en plus fait appel à un biologiste du bâtiment, qui, après nos explications, a tout de suite été certain que la structure du sol devait être entièrement refaite, car l’humidité s’accumule aussi sous la chape. Il avait raison, car les mesures (il existe des appareils spéciaux qui peuvent mesurer l’humidité dans le sol ou dans les murs) l’ont confirmé. De plus, dans toutes les!!! analyses par contact, des traces de champignons ont été trouvées, même s’il n’y avait rien de visible extérieurement ! Avez-vous déjà fait mesurer l’humidité chez vous ?
2. Chez nous, l’eau n’était en fait pas si haute non plus, mais l’humidité avait remonté dans les murs jusqu’à environ 50 cm de hauteur, de sorte que (avec une marge de sécurité suffisante) le plâtre a dû être enlevé et refait après le séchage des murs.
3. Par électricité, je ne parlais pas des câbles dans les murs, mais de ceux posés dans le sol de la cave (donc sous la chape). Comme notre électricien ne pouvait pas être sûr qu’aucun dommage n’avait été causé aux câbles, il a exigé leur remplacement, sinon notre garantie aurait probablement sauté.

J’espère pour vous que vous aurez de la chance, que vous vous en sortirez avec des frais « modérés » pour le séchage et que le reste se déroulera à votre satisfaction, car sinon, si vous devez assumer tous les frais, ce sera un « plaisir » très coûteux.

schubert79

23.06.2014 16:40:10
Tu as écrit dans le post initial 15-30 cm d'eau. Et cela sur une chape nue. Comment arrives-tu à l'idée que le séchage de la chape suffit ? Tu crois que la chape est posée de manière étanche à l'eau. Je ferais en tout cas constater l'humidité SOUS la chape et dans le mur au sol ! Et ce de manière indépendante. Tu n'auras que des ennuis plus tard.