Apport d'air de combustion / poêle à cheminée - tirage d'air thermique ou plaque de base

• Erstellt am 26.03.2017 10:49:03

bierkuh83

26.03.2017 23:40:35
Quel type de cheminée voulez-vous ? Puisque vous avez parlé avec un ramoneur, je suppose que vous voulez qu'il vous la fasse construire ? La raison de la question est qu’on ne change pas une telle cheminée après 5 ans...
L'arrivée d'air peut aussi être réalisée par perçage en noyau / manchon mural dans le mur extérieur et être intégrée dans la maçonnerie.
La ventilation thermique fonctionnera également, bien qu’en cas de mauvais temps (tempête), cela puisse entraîner une mauvaise évacuation...
Donc, détendez-vous d'abord. Aucune décision que vous prendrez ne mènera à une catastrophe.

Avez-vous une ventilation contrôlée de l'air intérieur à cause du détecteur de pression d'air ?

Deliverer

27.03.2017 10:38:33
Puis-je poser rapidement une question à tous les propriétaires de "Neubau + Holzofen" : comment un poêle à cheminée peut-il fonctionner dans des maisons actuellement très bien isolées ?

En raison de l'inertie d'un chauffage par le sol (FB-Heizung) et de la bonne isolation de l'enveloppe du bâtiment, je trouve tout cela presque irréalisable de manière raisonnable. Je dois d'abord bien chauffer le poêle pour qu'il tire correctement, afin de ne pas noircir tout le voisinage. Mais jusqu'à ce moment-là, j'ai au moins quatre à cinq degrés de plus dans la maison, n'est-ce pas ? Et ce n'est qu'à ce moment-là que je peux commencer à brûler lentement des bûches individuelles, avec un manque d'O2, pour la romance. Et la température continue d'augmenter, car le chauffage par le sol ne peut pas s'éteindre aussi rapidement.
De plus, aujourd'hui, peu de gens peuvent construire assez grands pour que la distance de trois ou quatre mètres autour du poêle soit réalisable en permanence. Et dans cette zone, un tel appareil rayonne tout de même une chaleur assez importante. Cela deviendrait vite désagréable pour moi...

Faut-il alors aérer pour évacuer cette chaleur ? Ou existe-t-il de petits poêles qui ne chauffent presque pas la maison ? Où puis-je trouver ces petites bûches ?

2Topic : Pour ces raisons, je m'abstiendrais actuellement d'installer une cheminée. Au mieux, on construit 200 m², juste selon la réglementation sur l'économie d'énergie, avec une galerie jusqu'au toit ET une température cible du chauffage par le sol d'environ 18°. Mais je suis prêt à être convaincu du contraire.

sven0924

27.03.2017 12:24:52
Comme on nous a expliqué ce problème que la maison se surchauffe rapidement, on nous a fourni un stockage spécial qui stocke d'abord l'énergie et la restitue lentement pendant plusieurs heures. L'installation de cheminée est de austroflamm.

Knallkörper

27.03.2017 12:38:32
Mon expérience, après avoir allumé le poêle plusieurs fois mais sans encore emménager, peut être brièvement décrite. Notre espace de vie fait 56 m² avec une hauteur sous plafond de 2,6 m. Nous chauffons avec du bois de conifères. Le poêle a un grand accumulateur, il chauffe donc plutôt lentement et reste chaud plus longtemps :

-Si la pièce avait auparavant ses 22 °C grâce au chauffage au sol, cela devient désagréable.
-En fait, il faudrait décider à midi si l’on doit allumer le poêle le soir ou non.
-Si toute la maison est « refroidie » à 14 °C, alors chez nous, la chaleur monte aussi à l’étage par la porte ouverte du salon. Cela ne prend pas plus de 2h. Cette chaleur est alors très agréable.
-Si le poêle est chauffé plusieurs heures et que l'accumulateur est suffisamment chargé, on a encore une pièce chaude le lendemain matin.
-Une distance de 2 m doit absolument être respectée, cela a toujours été ainsi.

Concernant le comportement de combustion : tout poêle en bon état devrait normalement tirer bien tout de suite. Au début, on ne remplit pas le poêle complètement, donc moins d'air de combustion est nécessaire. Il ne faut jamais réguler la puissance de manière à ce que le feu manque d’oxygène et ne brûle pas proprement. Cela nuit au poêle. La puissance ne peut raisonnablement être variée que par la quantité de bois de chauffage.

Deux raisons qui ne justifient pas vraiment le poêle pour moi, mais l’expliquent :

-Indépendance du fournisseur d’énergie (chauffage urbain), en cas de coupure de courant, etc.
-Après une longue absence (chauffage éteint), un chauffage rapide est possible.

Cruiseaddict

27.03.2017 15:04:43
Merci pour les nombreuses opinions.
En fait, chez nous, il ne doit y avoir qu'un poêle à bois.
Le système de ventilation doit garantir que la pièce à vivre d'environ 45 m² ne soit pas surchauffée et que la chaleur soit répartie dans toute la maison. Principalement, le poêle doit apporter un peu de confort "romantique". Que l'appareil chauffe en même temps est pour nous secondaire.

La question intéressante pour nous est plutôt de savoir si nous devons rester avec l'air de combustion fourni par le conduit d'air chaud dans la cheminée ou bien, comme les fabricants de poêles le préfèrent plutôt, prendre l'air d'alimentation par la dalle du sol.

Comme certains l'ont écrit ici, la formation de condensation semble principalement être un problème avec l'air d'alimentation par la dalle du sol. Le conduit d'air chaud dans la cheminée peut toutefois poser des problèmes au démarrage du feu.

Quelqu'un possède-t-il ici un poêle à bois avec une ventilation contrôlée du logement en fonctionnement et peut-il dire quelque chose au sujet du tirage d'air par la cheminée ?
Nous ne sommes pas très à l'aise non plus à l'idée d'avoir un trou dans le plancher par lequel de l'air frais, voire dans le pire des cas des parasites, pourraient pénétrer dans la maison très bien isolée.

Merci pour votre soutien,

jaeger

27.03.2017 18:18:47

Pas du tout. C’est pourquoi, dans les constructions neuves, un petit poêle de base est envisageable si nécessaire. Cela coûte bien sûr plus cher en conséquence.

Notre conseiller en énergie et aussi l’architecte ont strictement déconseillé cette façon de penser. En général, je suis plutôt sceptique envers tous les chauffages à air chaud, car d’une part beaucoup de chaleur s’accumule sous le plafond et d’autre part, la convection soulève et répartit la poussière. De plus, la chaleur rayonnante est nettement plus agréable.