À la recherche d'utilisateurs d'IronDog, je me suis inscrit dans plusieurs forums où j'espérais trouver quelqu'un.
Dans l'un de ces forums, un revendeur vient de poster ce qui suit :
(j'espère ne pas enfreindre de règles avec cette citation et remercie par la présente l'auteur, dont je ne mentionne pas le nom)
un ERFA est un poêle
1. Le revêtement de la chambre de combustion avec des plaques en fonte, des briques réfractaires ou des plaques de vermiculite n'a aucune incidence sur les valeurs d'émission de l'ERFA. Cela vous sera confirmé par n'importe quel institut de contrôle des installations de chauffage.
2. Le revêtement de la chambre de combustion avec ces matériaux n'est pas fait pour atteindre une accumulation de chaleur. Le revêtement sert uniquement à protéger la chambre de combustion. Si l'ERFA est en acier ou en fonte, la chambre de combustion doit être protégée contre des températures trop élevées afin d'éviter des dommages au corps de l'ERFA.
Seuls les poêles en carreaux maçonnés utilisent des briques réfractaires pour le stockage de chaleur. Il s'agit alors de briques réfractaires très épaisses, jusqu'à 15 cm d'épaisseur.
Dans un poêle à bois ou un insert, on n'utilise pas de briques réfractaires d'une telle épaisseur. Le plus souvent, il s'agit de 15 à 30 mm d'épaisseur.
3. Cela vous sera confirmé par tout fabricant d'ERFA et par n'importe quel institut de contrôle.
4. Depuis des siècles, les fabricants d'ERFA utilisent pour cela de la fonte ou des briques réfractaires. Depuis 25 ans, on utilise de plus en plus des plaques de vermiculite. La vermiculite ne stocke absolument pas la chaleur.
Je ne peux pas juger si l'auteur a des connaissances approfondies ou non, mais c'est l'impression que j'ai.
C'est intéressant pour moi.
Ailleurs, le même auteur a dit que les revêtements en fonte ne sont plus utilisés parce qu'ils durent trop longtemps et qu'aucune pièce de rechange n'a besoin d'être achetée.