Poêle à bois "Iron Dog I" .... qui le connaît ?

• Erstellt am 22.05.2021 08:32:39

berny

23.05.2021 10:51:18
Ce que tu cherches s'appelle probablement "Bullerjan". Ça a l'air cool à mon avis, ça dégage une énorme quantité d'air chaud très rapidement dans la pièce. Je l'ai vu une fois chez un client dans sa maison de chasse - j'en aurais bien voulu un aussi ; mais je n'ai pas obtenu l'autorisation de la patronne ;).

manohara

23.05.2021 10:54:44
celui-là me plaît aussi, mais il est TROP grand. (13 KW bei einem der Modelle, die wir meinen)
S'il fonctionne à une température raisonnable, nous devons ouvrir les fenêtres ;)
La patronne ne l'acceptera pas.

nordanney

23.05.2021 11:34:02

1.270€ frais de port compris ;)

Non. Ils sont ouverts de la même façon que tout poêle à bois.

On ne peut pas beaucoup en discuter. Poêle en fonte pure = cheminée et direct dans la pièce.
Poêle avec masse d’accumulation = cheminée, pièce et masse d’accumulation (qui restitue ensuite la chaleur). Un foyer individuel peut aussi en plus générer de l’air chaud – c’est pour cela que les ouvertures de ventilation se trouvent dans le revêtement ou les conduits d’air chaud dans l’insert.

Ce n’est pas exact. Tu alimentes le poêle différemment. Sans accumulation, beaucoup plus de chaleur s’échappe par la cheminée.

Négligeable en ce qui concerne la chaleur absorbée par un poêle en fonte.

Poêle à air chaud ! Ça n’a rien à voir avec un feu convivial. Mais c’est extrêmement efficace.

motorradsilke

23.05.2021 12:21:14

Je crois que c’est là que se situe ton erreur de raisonnement. La brique réfractaire stocke bien la chaleur et la restitue encore à la pièce même quand il n’y a plus de feu. Alors il n’y a plus rien qui s’échappe par la cheminée, cela n’arrive que quand le feu brûle.
En tout cas, chez nous, les pierres étaient encore un peu chaudes le lendemain matin. Et par conséquent, elles restituaient encore de la chaleur. D’autant plus que la pierre est de toute façon un meilleur accumulateur de chaleur que le métal.

manohara

23.05.2021 12:26:03

Les deux sont également ouverts, justement. Tandis que l'un diffuse la chaleur "immédiatement" dans la pièce, l'autre retient la chaleur plus longtemps DANS le foyer.

De là, bien sûr, plus de chaleur s'échappe vers l'extérieur dans le même temps.

... mais je crois que nous n'avons pas besoin de nous disputer à ce sujet :)
chacun obtient le poêle qu'il mérite ;)

manohara

23.05.2021 21:46:13
À la recherche d'utilisateurs d'IronDog, je me suis inscrit dans plusieurs forums où j'espérais trouver quelqu'un.
Dans l'un de ces forums, un revendeur vient de poster ce qui suit :

(j'espère ne pas enfreindre de règles avec cette citation et remercie par la présente l'auteur, dont je ne mentionne pas le nom)

un ERFA est un poêle

1. Le revêtement de la chambre de combustion avec des plaques en fonte, des briques réfractaires ou des plaques de vermiculite n'a aucune incidence sur les valeurs d'émission de l'ERFA. Cela vous sera confirmé par n'importe quel institut de contrôle des installations de chauffage.
2. Le revêtement de la chambre de combustion avec ces matériaux n'est pas fait pour atteindre une accumulation de chaleur. Le revêtement sert uniquement à protéger la chambre de combustion. Si l'ERFA est en acier ou en fonte, la chambre de combustion doit être protégée contre des températures trop élevées afin d'éviter des dommages au corps de l'ERFA.
Seuls les poêles en carreaux maçonnés utilisent des briques réfractaires pour le stockage de chaleur. Il s'agit alors de briques réfractaires très épaisses, jusqu'à 15 cm d'épaisseur.
Dans un poêle à bois ou un insert, on n'utilise pas de briques réfractaires d'une telle épaisseur. Le plus souvent, il s'agit de 15 à 30 mm d'épaisseur.
3. Cela vous sera confirmé par tout fabricant d'ERFA et par n'importe quel institut de contrôle.
4. Depuis des siècles, les fabricants d'ERFA utilisent pour cela de la fonte ou des briques réfractaires. Depuis 25 ans, on utilise de plus en plus des plaques de vermiculite. La vermiculite ne stocke absolument pas la chaleur.

Je ne peux pas juger si l'auteur a des connaissances approfondies ou non, mais c'est l'impression que j'ai.
C'est intéressant pour moi.

Ailleurs, le même auteur a dit que les revêtements en fonte ne sont plus utilisés parce qu'ils durent trop longtemps et qu'aucune pièce de rechange n'a besoin d'être achetée.