Le parquet en bois est-il recommandé au rez-de-chaussée et aussi dans la cuisine ?

• Erstellt am 29.04.2018 20:51:19

munger71

01.05.2018 07:17:54
Nous souhaitons également poser du parquet dans la cuisine en raison de son meilleur aspect et parce que les carreaux donnent une sensation de froid.
Ceux qui ne sont pas sûrs de la résistance d’un parquet se procurent un échantillon chez le poseur de parquet et le maltraitent sérieusement : eau, coups de marteau, casseroles chaudes, liquide vaisselle... nous avons aussi fait cela.
Il est étonnant de voir tout ce que le sol supporte. Les parquets peuvent éventuellement avoir des bosses dues à des objets tombés, tandis que les carreaux peuvent parfois se casser à un angle.

Alex85

01.05.2018 07:32:17
Nous voulions aussi du parquet auparavant, mais nous en sommes finalement arrivés aux carreaux aspect bois. La raison est l’effort d’entretien. En théorie, tout est simple, mais en pratique, personne ne le fait ici [emoji4] Deux fois par semaine passer la serpillière et huiler une fois par an ? Oh non ! En plus, deux petits enfants, à qui on ne peut pas courir derrière toute la journée sans arrêt. Je trouve constamment quelque chose collé par terre, sur les meubles, etc. Enfin, nous avons une porte coulissante du côté exposé aux intempéries et l’architecte ainsi que le fabricant de fenêtres ont déconseillé de poser du parquet directement derrière (je l’ai déjà mentionné récemment), car les portes coulissantes ne sont jamais 100 % étanches (de même que les fenêtres à frappe, que nous n’avons pas). De plus, nous voulions des revêtements de sol aussi uniformes que possible et avec du parquet, le plaisir s’arrêterait au moins à l’entrée de la maison / couloir. Nous prendrons probablement du parquet seulement à l’étage pour les chambres à coucher.

Tego12

01.05.2018 08:03:19
J'ai moi-même 2 enfants et un chien. Ce qui est collé s'enlève de la même manière que sur les carreaux. Pour les carreaux, nous essuyons rapidement 2 fois par semaine dans la cuisine... Si vous essuyez généralement moins souvent, vous n'avez pas besoin de le faire plus souvent pour le parquet non plus, notre chien perd cependant un peu de poils. L'huile vient bien sûr en premier, c'est comme ça avec le bois. Cela prend, si on le fait soi-même, environ une demi-heure par an pour la cuisine...

Pour la porte coulissante côté météo... Oui, je peux en quelque sorte comprendre cet argument, mais je ne connais en fait personne chez qui de l'eau serait entrée là (cela ne veut rien dire, c'est clair).

ruppsn

01.05.2018 21:43:03

Bon, définis donc mode. Nous avons ça depuis 8 ans dans notre appartement en location. [emoji6]

Des carreaux effet bois - pour l'amour de Dieu, ce serait mon cauchemar personnel. Mais comme tu l'as déjà dit, c'est une question de goût.

Je ne comprends pas non plus l'argument sur l'entretien et l'huile. Il n'est pas exact qu'il faille huiler une fois par an ; on peut le faire, mais ce n'est pas du tout obligatoire. Un parquet industriel est assez robuste et résistant, ce n'est pas un hasard s'il est souvent utilisé dans des locaux commerciaux très fréquentés.

Dans un cadre privé, un sol en bois huilé offre aussi certains avantages. Si on a une éraflure, on peut la réparer localement : poncer la zone, mettre un peu d'huile et c'est comme neuf.

Mais bien sûr, ça doit correspondre aux goûts personnels et au contexte. Mais fondamentalement, le bois dans la cuisine (même dans la salle de bains, même si je ne le ferais pas non plus) est un revêtement de sol équivalent. Si l'on laisse de l'eau stagner des heures sur le bois, cela peut provoquer des taches. Mais sérieusement, qui laisse de l'eau des heures sur le sol de la cuisine ?! Je trouve ça tiré par les cheveux. À l'entrée, où il peut y avoir des chaussures mouillées qui traînent longtemps, c'est compréhensible, mais dans la cuisine ? Ce bois est huilé (donc saturé) ou scellé, rien ne pénètre donc aussi rapidement.

Alex85

02.05.2018 06:48:54
Se poser du parquet industriel dans des espaces d'habitation privés n'est toutefois pas, à mon avis, très courant. Pour moi, c'est utile, mais loin de la qualité esthétique (des restes de bois collés avec une tonne de colle) que j'attendrais dans une construction neuve.

ruppsn

02.05.2018 10:31:33
La lamelle verticale est parfois appelée parquet industriel. C'est comme ça que ça s'appelle. Si tu en déduis que ce n'est pas fait pour une maison individuelle, eh bien, tu peux le penser, mais ce n'est alors que ... [emoji6] Cela n'a aucun sens pour moi. Et d'où vient l'idée que ce seraient des déchets de bois collés ensemble avec de la colle, je ne comprends pas non plus. Qu'est-ce que sont pour toi des déchets de bois ? Même si les aubiers étaient découpés à partir des chutes d'autres bois de haute qualité, où serait le problème et la raison de devoir donner l'impression que c'est de moindre qualité ? Je ne comprends pas tout à fait ta motivation... Notre lamelle verticale vient au moins d'arbres de la région, les différents aubiers sont découpés dans le matériau, posés individuellement et collés au sol. Il n'y a absolument rien de pressé ou de collé avec des tonnes de colle. Il se peut qu'il existe un produit comme tu le décris, mais cela ne s'applique simplement pas chez nous. Comme tu l'as déjà affirmé dans un autre fil de discussion, j'ai confronté notre poseur de sols et notre menuisier à ce sujet. Ils n'ont pas pu s'empêcher de rire et ont dit que c'était amusant de voir quelles idées circulent dans les forums, qui sont alors proclamées comme des vérités générales sans aucune expertise. Je pense que c'est comme pour les carreaux ; il y a des produits bon marché et des produits de meilleure qualité, qui ont leurs différences, sûrement aussi au niveau du prix. Le choix dépend probablement de chacun.