oui, je cherche à rassembler quelque chose, cependant les photos de jardin ne correspondent généralement pas tout à fait à la réalité.
Le terrain fait 700m2, à l'avant jusqu'à la maison il y a environ 7m.
Nous avions cinq oliviers, il en reste trois (à cause des parasites), un figuier, quelques lauriers-roses, plusieurs bougainvilliers, beaucoup d’hibiscus, des rosiers, des frangipaniers, de la vigne sur une pergola, des grenadiers et bien d’autres choses. J’avais près de 50 rosiers, ils poussent très bien. Après 20 ans, je m’en suis séparé de certains à cause des parasites et la chaleur brûle constamment les feuilles. Les herbes poussent très bien toute l’année, certaines trop bien. Je n’arrive pas très bien à faire pousser des légumes.
Un problème chez nous est la mouche des fruits. Pour cette raison, je n’ai que peu de fruits, il faut pulvériser régulièrement. C’est pourquoi nous ne pouvons pas mettre de restes de fruits, tomates, etc. au compost ni les jeter dans le jardin. À cause des parasites, toutes les espèces végétales d’autres Länder ne peuvent pas être importées ou il faut payer une quarantaine.
Au début, nous avions plusieurs palmiers, ils ne sont plus à la mode ici et paraissent modestes comparés à l’Asie du Sud-Est.
Nous n’avons plus que peu de plantes indigènes (juste à l’avant), elles paraissent modestes quand on les taille, certaines ne repoussent même pas. Elles ont en général une durée de vie courte, elles poussent vite, meurent vite.
Mon rêve de jardin serait un érable japonais dans toutes les couleurs et nuances. Il pousse très bien dans les collines mais pas en bord de mer avec très peu d’ombre.
Nous avions aussi quatre points d’eau. Mais à cause des moustiques, nous les avons enlevés.