Nous avons ici également de la végétation spontanée et dans la prairie, j'ai eu au printemps dernier beaucoup de lin sauvage de toutes les couleurs, de la reine-des-prés, du coquelicot et des herbes. Ensuite sont venues les bleuets, la camomille en grande quantité (cela a été une explosion de parfums), les marguerites et encore plus d’herbes. Et puis en automne sont apparues la carotte sauvage, qui est devenue dans d’énormes buissons de plus de 2m de haut, et en grande quantité du chicorée sauvage. Selon les guides d’identification, la chicorée atteint environ 50-120m. Les miennes ont presque toutes poussé jusqu’à 2m et ont grandi en gros buissons. C’était toujours très beau le matin, elles fleurissent en bleu éclatant. Malheureusement, au soleil d’après-midi elles referment leurs fleurs, et alors le jardin a un aspect assez broussailleux :-D Mais en automne nous avons été récompensés, car nous avons eu régulièrement la visite de jusqu’à 10 chardonnerets qui ont extrait toutes les graines qu’on pouvait trouver.
Je suis curieuse de voir ce qui va pousser cette année. Ce que je ferai cependant cette année, c’est tondre un chemin un peu plus large autour des plates-bandes, pour pouvoir mieux accéder à tout et pouvoir aussi traverser le jardin sans faire fuir immédiatement des hordes d’abeilles, de syrphes, d’araignées, de sauterelles, de guêpes des champs, de mouches prédatrices, de coléoptères, de punaises et de divers autres petits animaux...