Pourquoi faut-il que je fasse toujours mon excursion là où environ 10 000 autres veulent aussi aller ?
Quelques chiffres : au Spitzingsee, l’année dernière, le 6 janvier, il y avait environ 10 000 excursionnistes d’un jour – cette année, par contre, 15 000.
Et désolé : personne ne peut me faire croire que, lorsque le pauvre Munichois veut promener ses enfants le weekend dans son appartement exigu en ville, cela ne peut se faire qu’aux endroits connus. Eh bien, je vous le demande, soyons un peu raisonnables et allons "à la campagne". La région environnante n’est pas seulement Tegernsee, Spitzingsee, etc. Peut-être que ce n’est pas aussi chic, mais il y a aussi une colline pour faire de la luge avec les enfants là où il n’y a pas 10 000 autres personnes.
Et oui, on ne le sait peut-être pas encore en partant, mais au plus tard quand je suis coincé dans un embouteillage, c’est le moment de trier ses pensées et de faire demi-tour.
J’habite à environ 60 km de Munich, pas au sud, à l’ouest. Ici, il y a des collines partout (pays des endmoraines !!), encore intactes, qui attendent les lugistes, des forêts où l’on peut actuellement se promener merveilleusement, enchantées par la neige et le givre, énormément d’espace pour gambader et s’amuser. Je suis dehors presque tous les jours, à vélo, à pied – je suis toujours seul (ou avec mon cher mari).
Mais à Sonthofen, ils ont dû fermer la route d’accès parce que tout le monde y va. De même dans la Forêt-Noire, ce qui signifie pour eux qu’aucun local ne peut même plus s’y rendre.
Les gens : l’hiver a aussi lieu juste devant la porte ! Il n’y a nul besoin d’aller ailleurs. Et si tout le monde faisait comme ça, alors les habitants de Stoderer pourraient aussi sortir le weekend, et ils ne devraient surtout pas se regrouper aux points chauds, mais pourraient peut-être choisir un lieu moins connu avec une carte.
Et : au moins à Munich, le jardin anglais est aussi très grand et possède des coins et des zones que presque personne ne visite. Suffisamment grand pour que les enfants puissent s’y défouler ; je n’ai même pas besoin de prendre la voiture.
Est-ce si difficile à comprendre qu’il faut garder ses distances ? Bien sûr, on peut se plaindre régulièrement de la règle des 15 km et trouver plein d’exemples où elle fait peu de sens. Mais le ton général est quand même qu’on essaie d’établir des règles qui obligent les gens à réduire leurs contacts au strict minimum. Le sage le comprend et agit en conséquence. Tous les autres râlent sur l’absurdité de certaines règles. Malheureusement, nous avons besoin de ces règles car un nombre non négligeable de personnes se comporte toujours sans égard. Si chacun agissait de manière réfléchie, elles ne seraient pas nécessaires. Juste à méditer.
Et encore quelque chose, de Loriot – cela m’est de plus en plus souvent venu à l’esprit dernièrement :
« En temps de crise, les intelligents cherchent des solutions, les idiots cherchent des coupables. »
On peut laisser cela mûrir un peu...