haydee
05.09.2022 11:34:00
Je trouve que dans un fil de discussion sur le jardin, on peut aussi parler du climat (changement climatique), cela en fait totalement partie.
Par exemple, la question de savoir s'il ne faudrait pas déroger à la règle de ne planter que des plantes indigènes en raison du changement climatique ? Ne serait-il pas judicieux d'intégrer des plantes méditerranéennes dans sa planification de jardin, surtout là où certaines espèces s'installent déjà naturellement en tant que néophytes...
Cela permettrait aussi de moins arroser.
Je me pose aussi cette question.
Il y a des fleurs sauvages indigènes qui, apparemment, n'ont même pas bénéficié de 30 litres de précipitations en 3 mois. En tout cas, elles repoussent encore et encore dans l'ancienne, puis nouvelle prairie. La nouvelle prairie à fleurs sauvages est un triste spectacle, des fleurs continuent de pousser, mais pas une seule brin d'herbe.
Sur ma pente raide, ce sont probablement des cactus, des succulentes et compagnie qui vont s'installer, car des plantes comme la sédum ou la sauge ne s'y plaisent pas.
Peut-être suffit-il aussi de revenir aux anciennes variétés. Autrefois, tout devait être arrosé à l'arrosoir et l'eau était parfois encore prise manuellement au puits. Ma grand-mère allait jusqu'au milieu des années 80 au jardin avec une brouette et des arrosoirs du puits. Ce n'était pas fait tous les jours et on arrosait très peu. Les plantes devaient naturellement être robustes.
Beaucoup de plantes considérées comme typiques du jardin potager ou des légumes classiques sont importées. Une fleur typique du jardin potager, le dahlia, vient à l'origine du Mexique. Les tomates, les pommes de terre sont toutes des plantes importées. Toutes les espèces de néophytes ne se reproduisent pas de façon excessive au point de supplanter les plantes indigènes.
Tu peux trouver en partie les exigences pour des jardins proches de la nature sur Internet. Pour ma part, les contraintes me semblent trop strictes. Je me suis fixé mes propres objectifs et je m'y tiens. Même si le choix des plantes n'est pas toujours facile.