Je n'ai pas encore beaucoup de photos du jardin 2.0. Mais celle-ci m'a fait rire, car le même chat est toujours assis dans le deuxième avant-jardin.
Ce qui me préoccupe encore, c'est le reste du terrain. Devant la maison, nous en sommes assez avancés et avons un plan. Mais sur le côté, en descendant la pente, j'ai malheureusement du remblai, rien ne pousse correctement. En automne, je voudrais peut-être encore poser 1 ou 2 rangées de pierres de plantation autour, et ajouter un peu de terre végétale, juste environ 20 cm, pour que les plantes poussent là-bas et pas seulement les chardons.
En Basse-Saxe, j'étais gâtée, là-bas notre remblai était la meilleure terre. Ici, on peut oublier ça malheureusement.
Et il reste encore toute la largeur du terrain derrière la maison, où nous avons une pente assez raide. Nous avions pensé à la peupler progressivement de couvre-sol et d’arbustes. Mais ce n’est pas la solution à 100 % — je ne regarde pas en bas de là. Ce serait juste une joie pour le voisin. La solution optimale serait en fait de rattraper la pente sur toute la longueur et de remblayer pour avoir autant de terre que possible à une hauteur uniforme, ou au moins un léger dénivelé, pas une pente raide. Mais je ne veux même pas imaginer combien ça coûterait de faire faire ça. Ce sont 30 mètres de long, et certainement 2 à 3 mètres de hauteur à remonter. Mais ce n’est qu’une estimation. Un voisin m’a proposé de venir mesurer ça bientôt.