Je comprends parfaitement, ça m’ennuierait aussi. Mais tu dois t’y confronter, on appelle ça l’exposition… mets-toi toi-même une musique douce et calme, et regarde dans ton jardin… sinon tu t’obsèdes dessus et sur le conflit avec le voisin, et ça devient tellement présent dans ton cerveau que tu ne te concentres plus que là-dessus…
As-tu un brise-vue contre eux ?
Bonjour,
oui, nous avons maintenant installé le brise-vue. J’essaie encore de boucher en bas le « trou sous la clôture » avec des briques. Je ne suis pas maçon, mais peut-être que ça aidera un peu. Mais pour vraiment empêcher le bruit, il faudrait probablement que je construise un mur anti-bruit de 3-4 mètres de haut, et j’ai bien peur que cela ne soit pas autorisé comme construction en limite de propriété.
J’ai naïvement cru que personne ne mettrait une enceinte de basses dans le jardin. Si je l’avais su avant, nous aurions peut-être cherché plus longtemps une vieille maison paysanne isolée. Mais ni dans ma ancienne résidence, ni ailleurs dans notre lotissement neuf, personne ne fait ça. Ce sont vraiment seulement nos voisins qui jugent ça nécessaire. Moi-même, je ne penserais jamais à mettre une enceinte avec beaucoup de basses dans le jardin.
Les voisins de l’autre côté écoutent aussi parfois de la musique en travaillant. Mais ils ont un petit appareil portable qu’ils emmènent avec eux, et ce n’est pas assez fort pour déranger. Et ils ne le font pas le dimanche.
Ceux qui nous dérangent posent l’appareil avec la rallonge sur le mur de la maison et le montent tellement fort qu’on l’entend dans tout le jardin (y compris le nôtre).
Chez nous, seules les basses arrivent bien fort.
J’ai essayé de couvrir ça avec ma propre musique douce, mais ça ne fonctionne pas non plus. D’une part, ma propre musique m’agace presque, parce que je me détends mieux sans musique, et ça me gêne de devoir l’allumer. De plus, ça aggrave les choses, parce que ma propre musique entre en collision avec la ligne de basse « adverse », elles ne s’accordent pas, et ça crée une « cacophonie », ce qui est encore pire que le simple brouhaha.
Je ne peux pas vraiment imaginer que cela puisse être considéré comme un volume normal (du moins pour les basses fréquences), s’il met de la musique sur son terrain et que je l’entends dans mon salon, fenêtres fermées, AU-DESSUS de mon téléviseur ? Même si le son se réfléchit de façon défavorable, cela n’augmente pas la pression acoustique, non ? Si le son passe à travers les murs de la maison, la pression doit être tout simplement trop élevée ?
Je n’arrive pas à croire que ce soit légal un dimanche – presque tous les dimanches.