Les miennes sont en pleine terre et pas à un endroit abrité.
C'est très simple, par exemple, planter un bâton dans la terre à côté de chaque plante et y poser un sac poubelle par-dessus, éventuellement le fixer en haut.
Cela crée un microclimat un peu plus doux pour la plante pendant la nuit.
Pour cette raison, je cultive toujours les poivrons et piments en pot, et je les rentre dès qu'il fait vraiment froid. Souvent, nous avons encore des poivrons frais jusqu'en janvier. J'ai même réussi à faire hiverner certains piments ainsi, et ils ont effectivement eu une deuxième saison !
Mes poivrons ont profité du beau mois de septembre cette année. Pendant l'été mitigé, ils ne voulaient pas rougir pendant longtemps, ce qu'ils ont partiellement rattrapé ces dernières semaines. Malheureusement, les jours sont maintenant plus courts et le rayonnement solaire n'est pas très intense, même les beaux jours...
Honnêtement : changement climatique ou pas, j'ai personnellement beaucoup aimé les derniers étés méditerranéens *j'avoue*. Je n'avais presque plus pensé au mildiou et j'en ai été brutalement rappelé cette année. J'aurais bien pu m'en passer...