Merci pour le retour. J'avais déjà réfléchi un peu et les avantages suivants me semblent se présenter avec le Troène :
- relativement étroit à maintenir en tant que haie
- besoin en eau relativement faible
- utile pour les oiseaux
- bon marché
- toujours vert (persistant)
Ma décision était en fait prise. Seule ma belle-mère m'a poussé à vérifier/réfléchir à nouveau. J'avais lu quelque part (je ne sais plus où) que le Troène peut former des drageons.
Tous les Troènes ne sont pas persistants.
Notre Troène (non persistant) a maintenant plus de 30 ans, est très lignifié et va en grande partie être enlevé.
Du côté est, le voisin construit actuellement un mur en pierre naturelle et du côté ouest, nous sommes de toute façon limitrophes à une prairie maigre que nous souhaitons également étendre sur notre terrain et ne faire faucher que deux fois par an par l’agriculteur.
Dans le potager, j’ai déjà remarqué que sur environ 75 cm à l’intérieur, les plantes poussaient moins vigoureusement et le rendement était moindre à cause des racines du Troène ou de l’ombre que la haie crée.
Je ferais donc une barrière anti-racines seulement là où le potager est adjacent. Pour la pelouse, cela n’a certainement pas d’importance.