Je me joins aussi ici ! Nous avons un terrain de 650² que nous avons désherbé depuis 2017. Le vieil homme, qui était l’ancien occupant, n’avait apparemment rien fait pendant des années. Après d’innombrables heures au jardin et beaucoup d’argent dépensé pour l’élimination des déchets, nous avons un très beau jardin. Côté fruits, j’ai un cerisier doux d’environ 60 ans, un prunier d’environ 6 m de haut, un cerisier acide d’environ 4 m de haut ainsi qu’une pomme corne et un pêcher planté fraîchement en 2018. Nous avons malheureusement dû abattre 3 vieux pommiers/pêchers malades.
Eh bien, qu’ai-je d’autre ? Un bac surélevé avec des fraises, de la ciboulette et bientôt aussi des courges géantes. Ensuite, j’ai beaucoup de rosiers, d’hortensias et de pivoines, une belle longue haie fleurie (en tout environ 40 m de weigelia, forsythie, buddleia, lilas, jasmin, cotinus rouge, troène panaché, cornouiller et ainsi de suite). Une petite haie d’hibiscus, des groseilles, 2 framboisiers, du rhubarbe. Dans le jardin devant, un joli amélanchier du canada, des rosiers, des hortensias, quelques plantes vivaces comme l’échinacée par exemple, et partout entre elles du pachysandra, un peu de sédum, tout en désordre sauvage. Le long de la clôture chez le voisin, nous essayons cette année des tournesols rouges et là j’ai aussi un lit de soleil avec des rosiers, diverses sauges, diverses asters, des chicorées, de la stachys, des tournesols vivaces, des violettes de nuit, du phlox, de l’helénie, de l’échinacée et encore plein de choses entre comme du thym, qui se propage comme un fou. En plus, il y a une serre et en été des concombres, des poivrons, des jalapenos, diverses courges, des haricots, des tomates, des aubergines et probablement encore plus, mais pour ces choses-là c’est mon frère qui est responsable, lui qui a manifestement l’intention de nous rendre autonomes plus tôt ou tard^^. Selon lui, nous devrions même transformer la pelouse en champ de pommes de terre et co, mais là je ne suis pas d’accord.
Une partie de la pelouse est en train d’être transformée en prairie de fleurs sauvages. Un tilleul devrait être planté en fin d’année. Ah, et je n’ai pas encore mentionné le sureau, l’érable, un hêtre. Dans notre jardin, c’est plein de vie, tout est rempli d’insectes de toutes sortes, on a des sphinx colibris et des frelons, aussi divers coléoptères, une vingtaine d’espèces de fourmis, plusieurs abeilles sauvages et des abeilles domestiques, et chaque année dans la serre aussi des polistes paisibles, qui y nichent.
Je me réjouis d’échanger !