J’ai travaillé plusieurs années dans la recherche et le développement de produits phytosanitaires et je m’y connais un peu.
Les principaux composants de "Pontos" sont le picolinafène (poids % : 8,74) et le flufénacet (poids % : 20,98).
Le flufénacet est une substance CMR.
CMR signifie : C : cancérogène - provoque le cancer M : mutagène - provoque des mutations R : toxique pour la reproduction - nuit au fœtus et peut influencer la fertilité.
Oui, mais
la classification globale de la substance n’a plus rien à voir avec CMR, le flufénacet n’est présent qu’à hauteur de 21 %. Il en résulte pour le produit total « seulement » une classification « Skin Sens. 1A » et « STOT RE 2 », ce qui signifie qu’il peut endommager les organes si on y est exposé plus longtemps et/ou plus fréquemment (endommagé ne veut pas dire cancer).
Je trouve le danger pour les eaux souterraines plus préoccupant.
je vais aussi en parler à la crèche. Le jour du traitement, il vaudrait mieux que les enfants ne soient pas dehors.
C’EST certainement sensé, et c’est pour cela que je m’y engagerais sans aucun doute.
Mais s’il vous plaît, ne sortez pas l’argument du cancer. Ce n’est pas sain, surtout pour les enfants en croissance, ça devrait suffire comme argument.
ps : je ne suis pas agriculteur, mais je travaille avec des substances dangereuses et heureusement on trouve beaucoup de fiches de données de sécurité en ligne.
pps : pas de photo encore une fois, mais je ne voulais pas laisser ça comme ça.