Bien sûr, presque personne (moi y compris, honnêtement) ne peut vivre entièrement de manière écologique/climatiquement neutre dans notre société. Je ne voulais pas non plus ouvrir le terrain à des confrontations réciproques.
Pourtant, je suis convaincu que nous devons tous peser les alternatives et faire une analyse coûts/bénéfices. Renoncer à la maison et rester dans un appartement en étage avec une moindre surface consommée – ce serait un grand sacrifice, car cela influence fortement la vie. Ne plus faire aucun voyage en avion – aussi un grand sacrifice pour beaucoup, car cela signifie renoncer à découvrir le monde. Vendre la voiture et utiliser un vélo cargo ou le train – selon le style de vie et le lieu d’habitation, cela représente souvent une perte de temps quotidienne importante, voire une impossibilité.
Mais quelqu’un veut-il vraiment dire sérieusement que c’est un grand sacrifice et une privation personnelle de renoncer à l’utilisation de pesticides dans son propre jardin et de sortir la binette ? Certaines choses ont simplement des alternatives si facilement réalisables que persister est tout simplement incompréhensible.
Si nous argumentons toujours, même pour de petits changements, que tout serait faux si l’on ne s’attaquait pas aux grands bouleversements – alors nous n’avancerons jamais.