Images de jardin Coin discussion

• Erstellt am 22.04.2019 22:51:16

halmi

20.07.2021 12:37:03
Est-ce que le voisin a d'autres voisins ? Si oui, qu'en pensent-ils ?

Et désolé, la riposte sonore, c'est vraiment la dernière enfantine. Ensuite, il met sa musique encore plus fort, apparemment ça ne le dérange même pas lui-même. Que faites-vous alors ?

Tolentino

20.07.2021 12:39:44
Moi non plus. Mais alors ce ne sont pas que 45 dB. Ta propre télévision doit faire environ 60 dB à un volume normal. Pourtant, les modes de salle peuvent augmenter la pression acoustique à un endroit donné. Quand deux crêtes d'une onde sinusoïdale se rencontrent, elles ont un effet deux fois plus fort que d'habitude. Et les basses sont en effet particulières. Je comprends que les voisins ne soient plus très conciliants ? As-tu déjà invité le voisin chez toi quand son enceinte est allumée ? Peut-être qu'il se rendra compte alors que ça ne peut plus être considéré comme un niveau sonore de chambre ? Situation difficile. Juridiquement, tu ne peux vraiment t'en sortir qu'avec un expert, mais il n'est malheureusement pas certain qu'il mesure en ta faveur.

kati1337

20.07.2021 12:41:35

Je l'ai essayé dimanche. J'ai mis notre petite Alexa dehors, j'ai dit "joue Rammstein", puis j'ai monté le son à fond. Je crois qu'elle ne pouvait pas rivaliser, je ne sais pas s'il l'a perçu. Nous n'avons qu'un petit Echo Dot dans le salon, il ne peut pas être très fort.
De plus, cela ne m'a pas beaucoup aidé, car moi non plus je ne peux pas être dehors avec ce bruit.

Concernant la question des autres bruits : quand des gens travaillent dans le jardin un dimanche, que l'on applaudit sur le terrain de sport, que des enfants bavardent/crient - cela ne me dérange pas du tout. Le niveau sonore ne me dérange pas non plus. Ce sont des bruits que je peux facilement laisser en arrière-plan. Ce ne sont pas des nuisances pour moi.

Ce qui me dérange, c'est la musique / le bruit de fond musical. Je suis une personne qui n'écoute pas la musique "en passant". Soit j'écoute de la musique, alors je m'y consacre surtout mentalement - soit je l'éteins. Je ne comprends pas les gens qui se laissent accompagner par la musique en permanence. Pas même dans d'autres situations. Je ne peux pas faire ça. Beaucoup de gens écoutent de la musique en jouant aux jeux vidéo - pour moi ce n'est pas possible, ça me distrait énormément. Là où il y a un rythme, une ligne, une basse qui joue - ma tête suit cette ligne. Je ne peux pas arrêter ça. Je ne me souviens pas non plus d'une période de ma vie où ce n'était pas le cas. En ce qui concerne les questions psychologiques, je consulte bien sûr un médecin, je l'ai déjà fait dans le passé. Mais je doute qu'on puisse soigner une certaine musicalité / une disposition focalisée sur la musique. On ne peut pas non plus soigner un talent pour les langues ou le daltonisme. Certaines choses sont simplement ancrées dans la personne.
J'ai effectivement envisagé de déménager. Mais d'une part, cela me ferait de la peine pour notre magnifique maison et tout le travail que nous y avons mis, et nous avons aussi financé en partie avec un dispositif de soutien au logement (Wohnriester) et d'autres subventions, et j'hésite face aux démarches administratives pour tout démêler et clarifier.

haydee

20.07.2021 12:53:05
cela peut être de la maternelle, mais que faire quand parler ne sert à rien ? La police pour tapage nocturne ?

que dit le voisin à son autre côté ?

kati1337

20.07.2021 12:57:32

Cela ne concerne vraiment que nous. Nous avons le seul jardin directement adjacent.
Derrière nos jardins, il y a des prés/arbres. Et de l'autre côté, il y a d'abord un chemin piétonnier et un peu de nature, et le voisin suivant habite quasiment "au coin de la rue". Entre la source sonore et le voisin se trouve sa maison -> il ne devrait donc rien entendre. Chez nous, cela ne concerne que le salon et le jardin. Devant la maison, je n’entends presque plus rien.

Edit : Lors de la rencontre, le voisin nous a aussi raconté qu’ils avaient eu dans leur appartement locatif des "voisins pointilleux" qui les avaient sans cesse appelés la police, juste parce qu’ils écoutaient de la musique... :rolleyes:

kati1337

20.07.2021 13:08:13

Nous ne mettons pas particulièrement fort notre télévision. Par exemple, les programmes pour enfants, il y a souvent peu de dialogues quand nous regardons ça avec le petit. Et chaque fois qu'il ne se passe pas grand-chose à la télé, on entend juste la musique des basses.

Je ne sais pas s'ils sont encore prêts à faire des compromis. Nous avons des enfants du même âge. Les deux peuvent bien jouer ensemble, nous discutons bien. Nous avons aussi déjà parlé quelques fois au sujet de la musique – et échangé 1 ou 2 messages sur WhatsApp. J'avais envoyé un message pour demander s'ils pouvaient éteindre leurs enceintes quand ils ne sont plus dehors parce que nous voulions regarder la télé. Je n'ai pas eu de réponse, mais ils ont quand même éteint.
Dans la discussion en face à face, je suis peut-être trop timide. J'ai juste expliqué que le son résonne vraiment chez nous, surtout les basses. Il a dit un truc comme « c'est bizarre, de votre côté on n'entend rien », et je me suis juste dit « pas étonnant, nous ne faisons pas de bruit », mais je ne l'ai pas dit. J'ai toujours essayé d'aborder ça de façon indirecte, mais il a fini par dire « c'est juste un volume normal de pièce, il faut faire avec ; pour que ce soit assez fort pour que je l'entende en travaillant, je devrais vraiment monter le volume », et je ne sais jamais quoi répondre. Je ne veux pas avoir de conflit avec eux, mais comme ça je ne peux pas profiter de mon jardin.
Si ça recommence dimanche prochain, nous avons pensé aller leur demander gentiment s'ils peuvent éteindre, parce que nous voulons être dehors et que ça nous énerve beaucoup.

Je suis toujours un peu prudent avec eux. Je ne sais pas si vous connaissez ce genre de personnes – je ne sais pas grand-chose à leur sujet, mais dans ces petites conversations informelles, j'entends toujours le même schéma : ils ont des problèmes avec leur (ex-) employeur, des procès, des conflits avec les voisins auparavant, des problèmes avec la crèche... On a l'image qu'ils se sentent toujours "traités injustement". Ça me rappelle un peu le grand-père sur l’autoroute qui entend à la radio "Conduite à contresens sur l’A28" et dit "Un seul ? Des centaines !" ....
Je veux rester cool parce que je ne veux pas immédiatement me ranger parmi les gens qui ont des conflits avec eux. :D Mais je veux aussi pouvoir être dans le jardin le dimanche.