Alors, si mon voisin, supposons que je sois souvent occupé dehors ou bruyant dans le jardin, m’apportait des écouteurs, alors il aurait perdu toute crédibilité avec moi. Mais je réagirais aussi autrement si quelqu’un me disait quelque chose à cause du volume. Pour quelques décibels quand même...
« c’est bizarre, on n’entend rien chez vous », et je me suis dit « oui, pas étonnant, nous ne faisons pas de bruit non plus », mais je ne l’ai pas dit.
C’est aussi comme ça que je suis. Malheureusement. Je pense à quelque chose qui peut être dit. Ce n’est pas grave.
Mais chaque fête quelque part en hauteur est perçue. On dirait qu’ils sont assis sur notre terrasse. On s’amuse maintenant à deviner qui fait la fête. Selon l’endroit où on se trouve, ça sonne différemment. Alors on essaie de prendre ça à la rigolade, plutôt que de se fâcher.
Ça ne me dérange pas du tout. J’aime la fête « lointaine », la musique, la fête, les rires. Ce qui me dérange, c’est quand je ne suis pas heureux moi-même, alors je deviens jaloux et désapprobateur, parce que je ne me sens pas inclus.
Police pour nuisance sonore ?
Cela pourrait être une possibilité, par exemple après 22h ;)
Mais je veux aussi parfois être dans le jardin le dimanche.
Tu peux le faire. C’est dans la TÊTE ! Sors et profite de la vie, invite les voisins - alors le sujet se présentera tout seul, ce qui ne devrait d’ailleurs pas être difficile à aborder, mais il faudrait essayer de voir les voisins comme des chers voisins, avec qui on peut s’amuser et à qui on confie la clé de la porte d’entrée.