Faire soi-même des bacs à fleurs surélevés est économique et simple - les seules complications viennent en général des petits. Pour cela, tu n’as certainement pas besoin d’un planificateur de jardin, mais juste d’un bon outil. Une bonne scie à onglet rentabilise déjà ce projet seul, et une perceuse-visseuse 18V avec des batteries supplémentaires aussi, ces dernières étant souvent utiles voire déjà présentes dans la maison. Le bois non traité est peu coûteux, ne pas prendre trop fin, des poteaux carrés, un grillage à lapin cloué en bas, une protection à l’intérieur entre la terre et le bois (si l’on ne veut pas abuser de l’épaisseur du matériau) et quelques boîtes de vis universelles. Que l’on veuille traiter le bois ou pas est une question de préférence - cela sert en tout cas à la durabilité.
Pour la culture, tu peux poser une coque en bois avec une plaque de Makrolon sur le bac - c’est également rapide à construire. Un bac surélevé de 3000 x 1000 x 550 mm (L x l x H) ne coûte alors pas plus cher qu’un joli cache-pot. Avec 50€, on s’en sort bien.
J’ai été un peu exagéré avec l’épaisseur du matériau et les vis et j’estime avoir utilisé environ 75€ pour un tel bac, matériel inclus. (Pour l’adaptation au terrain, j’ai aussi eu besoin d’une scie circulaire avec guide.)