Je ne crée en fait qu’avec des plantes et parfois avec quelques petits rochers qui étaient déjà quelque part dans le jardin. Je trouve que si l’on respecte quelques principes de base, on peut déjà aller assez loin avec ça. Personnellement, je trouve aussi très jolies les matières naturelles comme les pierres (par exemple pour les bordures de plates-bandes) ou le bois (par exemple pour les rosiers en arche à l’entrée ou pour le pavillon). Je fais surtout attention à ce que les grandes plantes soient placées à l’arrière de la composition et les plus petites devant, que nous ayons aussi des arbres solides pour l’ombre et les oiseaux, que nous ayons toujours quelque chose en fleurs de mars à octobre et j’aime aussi que les plantes soient indigènes (même si je déroge parfois, par exemple pour les vivaces). Dans notre cas, il était aussi important pour moi d’avoir assez d’espace sur la pelouse pour de plus grandes fêtes et pour les enfants. Je trouve aussi génial la décoration avec des plantes grimpantes sur les clôtures/façades/pergolas, etc., et enfin, je trouve personnellement super de pouvoir aussi récolter quelque chose dans le jardin, par exemple grâce aux fruitiers, aux arbustes ou à des choses comme les fraises.
Il est aussi important de penser à l’eau et d’utiliser les surfaces de toit existantes pour récupérer l’eau de pluie. J’ai maintenant presque 1200 litres de capacité de stockage et j’en ai besoin aussi, car il y a de plus en plus souvent de longues périodes sans pluie. Bien pensé, on ne voit pas non plus les cuves et il existe de belles cuves à eau de pluie, mais elles sont relativement coûteuses.