Images de jardin Coin discussion

• Erstellt am 22.04.2019 22:51:16

haydee

23.05.2020 10:21:47
Massif de rosiers

Ou
Bulbes de fleurs pour une floraison de février à mai
Orpin, achillée, sauge bleue, monarde, graminées ornementales, œillet d'Inde, échinacée, asters

Ou jardin gourmand allant de la fraise à la sauge jusqu'à la tomate. Il y a aussi des mini-arbrisseaux comme le pêcher ou le groseillier. Même là, il y a des possibilités pour que cela ne rappelle pas un jardin potager.

Climbee

25.05.2020 11:47:21
Trois semaines de vacances pour le jardin - trois semaines de travail acharné... Pfiouuuuu - je pensais faire du jardinage, mais je n’ai pas autant manipulé de béton pendant toute la phase de construction. Je suis tellement content que nous ayons une maison en bois, cette poussière partout !

Et tout cela multiplié par le *zensiert* sable concassé. Oh mon Dieu, ça m'énerve vraiment. J’ai - j’y crois à peine moi-même - même un jour PASSÉ LA SERPIÈRE sur notre terrasse nouvellement pavée parce que je ne supportais plus qu’on ramène sans cesse ce sable idiot dans la maison.

Mon amie insiste pour que son pavé soit posé UNIQUEMENT sur un lit de béton et je commence lentement à la comprendre...

Et partout du béton, des panneaux de séparation, du béton, des lames de bordure, du béton...
Mais nous avons tout simplement peu de jardin et devons donc créer des terrasses pour avoir au moins un peu de place.

Nous prenons un peu de retard car le serrurier n’a pas encore livré les pièces commandées pour la cloison occultante et elle doit être montée avant de pouvoir continuer. En principe, le planning prévoyait que nous devions déjà avoir fini à présent.
Nous en sommes encore loin...

Mais voilà un point intermédiaire.

Derrière la maison : notre terrasse principale (avec justement le pavé en béton et le *zensiert* sable concassé qui, depuis la pose, s’est répandu même dans ma cuisine) :

l’état initial encore avec le prunier en fleurs qui a malheureusement dû être sacrifié (il avait tellement grandi qu’on ne pouvait plus du tout accéder aux prunes)

:

D’abord, tout a été nivelé :

C’est drôle, une pelleteuse devant la fenêtre de la cuisine :

Mais un jour, les panneaux de séparation vers le terrain du voisin étaient posés, les zones délimitées par des lames de bordure et les fondations pour le four terminées :

Puis le pavage a été posé et les murs de fondation pour le four ont été construits :

On voit aussi parfaitement le sable concassé que j’aime tant sur le pavé (et ensuite dans toute la maison *grrrr*)

Au fait, avec ce pavé, nous avons vraiment des ennuis (Delgardo de KBH Beton). Le pavé est joli, mais jusqu’à présent, nous avons dû remplacer 9 dalles car elles ont développé des microfissures. Très embêtant, car la saga du sable concassé recommence à chaque fois que nous remplaçons une dalle. Nous ne savons pas si ce problème est systématique avec ce type de pavé ou si une palette a simplement été mal traitée et que les dalles avaient déjà une légère fissure. En tout cas, c’est vraiment embêtant.

Une première ambiance de terrasse :

J’ai rénové nos vieux meubles de jardin en teck, d’où leur aspect tout neuf (nettoyés et poncés), je ne le fais pas chaque année, mais après deux ans sans aucun entretien, c’était vraiment nécessaire. À l’avenir, un nettoyage en profondeur avec du savon noir et une brosse à poils durs devrait suffire.

Puis, la terre a été amenée pour les parterres et nos premières plantes :

Et maintenant, au moins ici, ça ressemble déjà plus à un jardin :

On voit aussi la différence entre le pavé que j’ai essuyé (au premier plan) et celui où le sable concassé continue de provoquer ma folie (à partir du grill).

Climbee

25.05.2020 11:57:49
Ma plus grande fierté est notre amélanchier (cultivé en arbre haute tige) :

À la pépinière, elle ne semblait pas si grande, mais quand elle a été livrée, nous sommes quand même restés bouche bée *rires*

Mais il a fallu la planter maintenant, sinon on ne nous l’aurait plus ballée. Tout comme l’hortensia velours :

Et le bambou ainsi que l’hortensia ball (le petit à droite du bambou) :

L’hortensia velours semble adorer sa nouvelle maison, il pousse déjà beaucoup de feuilles. L’amélanchier se sent aussi bien et la petite Hottie, après avoir un moment laissé tout tomber, s’est bien remise.
Le bambou nous inquiète un peu, il n’a plus l’air aussi beau que sur les photos et a la moitié de ses feuilles enroulées. Mais le paysagiste nous a dit que c’est normal pour un bambou, pas d’inquiétude, il va repartir !

Nummer12

25.05.2020 12:55:33
Ça a l'air super ! Deux questions d'un propriétaire de façade en bois à un autre : ne serait-il pas judicieux de mettre une bande de gravier contre le mur de la maison comme protection contre les éclaboussures ? La façade est-elle non traitée ou lasurée ? Salutations !

Climbee

25.05.2020 13:08:19
C’était donc le jardin côté nord-est. Contre le mur laid du voisin, il y aura encore des bacs en Corten, et le mur près de l’hortensia velours recevra le même revêtement de façade que la maison, mais ensuite, ce coin sera presque terminé (le four doit bien sûr encore arriver et le compost n’est pas encore tout à fait prêt).

Mais la maison a encore quelques autres côtés...

Notre problème actuel est que le serrurier qui fabrique nos éléments métalliques (les bacs en bois mentionnés ci-dessus, quelques bacs surélevés, certains éléments de la future cloison de protection visuelle) est malheureusement en retard. Ainsi, côté sud-est, seules les plaques de mur et les lames de bordure ont pu être posées jusqu’à présent.

Avant comme ça :

Maintenant comme ça :

Là où se termine le pavé commence la terrasse en bois qui se prolonge sur le balcon côté sud.

Sur les plaques de mur proches du voisin viendra la cloison de protection visuelle, alternant métal et bois, les lames de bordure sur la maison sont pour des bacs surélevés en Corten (devant des herbes, derrière des tomates), celles contre les plaques de mur pour un parterre normal, afin d’avoir un peu de verdure.

Le « parterre » devant a été pavé, ce sera l’emplacement pour notre remorque (donc en quelque sorte sous le balcon).

Aujourd’hui, le paysagiste devait apporter les éléments métalliques – malheureusement, encore rien. Donc, ça restera comme ça *hm*

Mais de l’autre côté, là où se trouve notre porte d’entrée, nous avons déjà bien avancé !

Avant :

Puis avec un gros tas de gravier :

Puis ça a commencé :

Enfin, plus de saleté devant la porte d’entrée !

Nous avons pavé le carport avec nos anciens pavés – et bien sûr, encore une fois, mon sable concassé adoré...

Pour la porte d’entrée, nous aurons encore une belle marche en calcaire coquillier – tout comme notre plan de travail de cuisine. Mais il faudra encore attendre quelques semaines. La carrière est très occupée en ce moment, car la livraison de pierres naturelles de Chine est un peu ralentie. Beaucoup se rabattent alors sur la pierre locale !

Et ensuite, l’allée a été pavée :

C’est un pavage écologique de béton brun (Arena) et il n’a donc PAS été jointé avec du sable concassé, mais seulement avec du gravier. Fini, il a une teinte un peu plus foncée, ici sur la photo il est encore poussiéreux. Je ne peux pas prendre de photo actuelle car maman reçoit aujourd’hui une nouvelle fenêtre de salon et le vitrier est garé dans l’allée.

Climbee

25.05.2020 13:25:29

Il y a des lames de rive sur la maison et nous avons un débord de toit – donc je ne pense pas que nous aurons des problèmes avec de la terre qui colle à la façade (en tout cas, après les deux dernières averses ici, rien). De plus, c’est paillé.

La façade est naturelle.

Malheureusement, le côté sud ressemble encore à ça :

Avec les pierres, nous avons plus ou moins indiqué où les massifs de vivaces doivent être installés et la structure en barres d’acier et ficelle est censée symboliser la jardinière surélevée qui doit y être placée. Et tout à droite dans l’image, le pavage Arena fraîchement arrosé (donc beaucoup plus foncé qu’en haut sur la photo).

La jardinière surélevée est d’ailleurs la seule pièce que le chaudronnier lent à la détente a fabriquée jusqu’à présent. Il y a déjà plusieurs semaines. Et depuis, elle est chez le paysagiste :

Malheureusement, c’est précisément la pièce dont nous aurons besoin en dernier... Eh bien, rien ne vaut une coordination maîtrisée !

Nos chats ne sont absolument pas fans de toute cette opération. Chaque jour du bruit, des plaques vibrantes qui font trembler la maison et le soir, c’est différent du matin, tout est pénible !
Ils vont donc se réfugier, légèrement agacés, dans l’arbre à chat :

Seuls les nouveaux massifs ont obtenu l’approbation féline ! Il faut dire qu’il faut aussi avoir des gens aussi gentils qui construisent un si grand bac à litière juste au coin de la rue. Avec de la terre toute fraîche et douce et des endroits où il ne fera jamais humide ! De vraies personnes formidables

Pour tous ceux qui ont aussi un terrain en pente et doivent faire des terrasses : jusqu’à présent, nous avons dépensé environ 25 000 € (sans la jardinière en acier) et nous n’avons pas beaucoup de pente !