Trois semaines de vacances pour le jardin - trois semaines de travail acharné... Pfiouuuuu - je pensais faire du jardinage, mais je n’ai pas autant manipulé de béton pendant toute la phase de construction. Je suis tellement content que nous ayons une maison en bois, cette poussière partout !
Et tout cela multiplié par le *zensiert* sable concassé. Oh mon Dieu, ça m'énerve vraiment. J’ai - j’y crois à peine moi-même - même un jour PASSÉ LA SERPIÈRE sur notre terrasse nouvellement pavée parce que je ne supportais plus qu’on ramène sans cesse ce sable idiot dans la maison.
Mon amie insiste pour que son pavé soit posé UNIQUEMENT sur un lit de béton et je commence lentement à la comprendre...
Et partout du béton, des panneaux de séparation, du béton, des lames de bordure, du béton...
Mais nous avons tout simplement peu de jardin et devons donc créer des terrasses pour avoir au moins un peu de place.
Nous prenons un peu de retard car le serrurier n’a pas encore livré les pièces commandées pour la cloison occultante et elle doit être montée avant de pouvoir continuer. En principe, le planning prévoyait que nous devions déjà avoir fini à présent.
Nous en sommes encore loin...
Mais voilà un point intermédiaire.
Derrière la maison : notre terrasse principale (avec justement le pavé en béton et le *zensiert* sable concassé qui, depuis la pose, s’est répandu même dans ma cuisine) :
l’état initial encore avec le prunier en fleurs qui a malheureusement dû être sacrifié (il avait tellement grandi qu’on ne pouvait plus du tout accéder aux prunes)

:
D’abord, tout a été nivelé :
C’est drôle, une pelleteuse devant la fenêtre de la cuisine :
Mais un jour, les panneaux de séparation vers le terrain du voisin étaient posés, les zones délimitées par des lames de bordure et les fondations pour le four terminées :
Puis le pavage a été posé et les murs de fondation pour le four ont été construits :
On voit aussi parfaitement le sable concassé que j’aime tant sur le pavé (et ensuite dans toute la maison *grrrr*)
Au fait, avec ce pavé, nous avons vraiment des ennuis (Delgardo de KBH Beton). Le pavé est joli, mais jusqu’à présent, nous avons dû remplacer 9 dalles car elles ont développé des microfissures. Très embêtant, car la saga du sable concassé recommence à chaque fois que nous remplaçons une dalle. Nous ne savons pas si ce problème est systématique avec ce type de pavé ou si une palette a simplement été mal traitée et que les dalles avaient déjà une légère fissure. En tout cas, c’est vraiment embêtant.
Une première ambiance de terrasse :
J’ai rénové nos vieux meubles de jardin en teck, d’où leur aspect tout neuf (nettoyés et poncés), je ne le fais pas chaque année, mais après deux ans sans aucun entretien, c’était vraiment nécessaire. À l’avenir, un nettoyage en profondeur avec du savon noir et une brosse à poils durs devrait suffire.
Puis, la terre a été amenée pour les parterres et nos premières plantes :
Et maintenant, au moins ici, ça ressemble déjà plus à un jardin :
On voit aussi la différence entre le pavé que j’ai essuyé (au premier plan) et celui où le sable concassé continue de provoquer ma folie (à partir du grill).