Alors, dans notre cas, le jardin était assez envahi et il y avait pas mal de déchets et de choses en ruine. Par exemple, quelque chose comme un abri en bois d'environ 10 mètres de long contre le mur, un énorme tas de compost avec des plaques d'amiante, parfois des déchets enfouis quelque part ou des tas de déchets envahis par du lierre, et je ne sais quoi. La plupart de cela n'était même pas visible avant. Nous avons donc d'abord enlevé tous les déchets, retiré beaucoup de lierre. Taillé les arbres fruitiers, enlevé les plantes et arbres malades ou irrécupérables ainsi que les "constructions" délabrées. Ensuite, on a pu voir à quoi on avait affaire. Par la suite, j'ai enlevé une bonne partie de la surface des plates-bandes... un travail de titan, tout retourner la terre, déraciner et dégager les bordures. Tout cela a été rebouché et du gazon semé. Après cela, j'ai commencé à planter de nouvelles plantations. Petit à petit, selon le budget. Ce qui était clair pour moi : toutes les plantes doivent être vivaces, résistantes à l’hiver et de préférence soit indigènes et/ou utiles aux insectes, et de préférence pas trop toxiques, car nous avons des enfants et des animaux. Je ne me suis pas non plus trop pris la tête – j'ai réfléchi à la hauteur que devaient avoir les plantes (brise-vue ou non, devant ou derrière dans la plate-bande, etc.) et j'ai simplement acheté ce qu’on trouvait. Il faut aussi dire que, par exemple, le carport, le garage, le abri massif et le pavillon étaient déjà là, de même que le pavage et la petite serre. Beaucoup de décisions nous ont donc été épargnées.