chand1986
05.09.2022 06:27:23
Les scientifiques se disputent depuis des années à ce sujet mais apparemment tu es au courant.
Non, ce n’est pas le cas, et oui, en l’occurrence je sais effectivement.
La controverse est exagérée jusqu’à l’illisibilité, car les très rares opinions contraires, déguisées en discours scientifique, trouvent un écho incroyable sur internet.
En vérité, la théorie a environ 150 ans, les premiers modèles ont 60 ans et les mesures par satellite existent depuis presque 45 ans. Tout cela concorde parfaitement : la théorie déduite a conduit à des modèles qui ont fait des prédictions quantifiables. Ces prédictions ont été ensuite vérifiées et confirmées par des mesures. Des millions de fois à présent.
(La théorie dont il est question est celle de l’effet des gaz à effet de serre infrarouges sur la perte d’énergie de la surface terrestre vers l’espace)
Je ne comprends pas pourquoi cela ne serait pas logiquement cohérent.
Parce que la variabilité naturelle du climat ne signifie pas qu’il ne puisse pas y avoir de variabilité causée par l’homme. Le fait qu’il y ait toujours eu des incendies de forêt ne signifie pas non plus qu’un mégot jeté négligemment dans une forêt sèche serait sans effet.
Si l’un n’exclut pas l’autre, la question pertinente est de savoir si l’on peut les distinguer.
On peut. Résultat : le réchauffement mesuré depuis la fin des années 1940 est d’origine humaine. Déterminé selon la méthodologie mentionnée ci-dessus.
Ce n’est pas parce qu’il a peu plu cette année que l’on parle simplement de chaleur et d’été mais directement de changement climatique.
Pour une raison précise : des années marquantes comme celle-ci (plus chaudes et plus sèches que la moyenne) ne sont pas réparties de façon aléatoire dans le temps, mais se concentrent récemment. Or cela ne devrait pas exister statistiquement si le réchauffement général n’avait pas lieu.
Autrefois, le journal télévisé montrait les cartes des températures en vert à 26 degrés, aujourd’hui c’est rouge foncé.
C’est une de ces fausses informations dont certains groupes et partis se servent pour piéger. C’est absurde, mais cela fait appel à notre biais de confirmation à tous : on trouve beaucoup plus plausible ce qui correspond à nos propres idées sur un sujet. En même temps, on oublie que nous portons tous avec nous quelques idées fausses.
Le code couleur des cartes de températures est celui dont je me souviens toujours (bon, j’ai à peine plus de 30 ans). Il est différent en hiver et en été, et une carte de température n’est pas du tout la même chose qu’une carte météo. Et voilà, l’affaire se dissout.