Prendre le terrain ou attendre et accepter le risque ?

• Erstellt am 04.09.2014 13:31:08

Manu1976

04.09.2014 15:41:28
Nous avons maintenant notre terrasse sur le côté sud et ouest et il fait trop chaud pour moi des deux côtés en été. Le plus agréable est du côté est, mais il n'y a "que" de la pelouse. Des connaissances ont leur terrasse du côté nord, mais comme le soleil est très haut en été, ils ont de l'ombre uniquement juste à côté de la maison. Quand ils vont plus loin dans le jardin, ils ont du soleil toute la journée à l'arrière du terrain. Nous avons consciemment planifié notre nouvelle maison de manière à ce que la terrasse principale soit au sud, mais soit ombragée par un autre pignon et un débord de toit. À l'est, nous avons alors une seconde terrasse. J'aurais aussi pris un terrain orienté nord. Je ne trouve pas cela si mal - mais je ne suis pas non plus un amateur de soleil.

Scratchi

04.09.2014 16:43:24
Merci d'abord pour toutes les idées, expériences et suggestions !

À part un coin ensoleillé dans le jardin... qu’en est-il de la lumière et de l’énergie dans la maison ? Y a-t-il des inconvénients liés à un terrain orienté au nord ?

D’après les retours jusqu’à présent, personne ne semblerait refuser le terrain simplement parce qu’il est orienté au nord.

Manu1976

04.09.2014 17:41:58
Pourquoi devrais-tu avoir des problèmes à cause de cela ? En général, une maison a au moins 4 côtés et seulement un de ces côtés se trouve au nord. Tu peux par exemple prévoir que le salon soit situé du côté ouest de la maison, ainsi tu peux l’éclairer de 3 côtés (sud, ouest et nord) et si tu veux, tu peux alors aménager une porte-fenêtre et un petit coin salon du côté sud (du côté de la rue) - pour les journées d’hiver ensoleillées.

ypg

04.09.2014 19:10:09
La limite de construction devrait en fait être la ligne bleue, je pense. Vous devez donc seulement garder de la distance à l'avant, et bien sûr respecter les distances générales de 3 mètres aux limites.
Ainsi, vous pourriez reculer la maison, mais personnellement je ne pousserais pas cela à l'extrême, juste pour pouvoir aménager le jardin au sud.

Vous pourriez construire un carport comme protection visuelle vers la rue ou planter une haie et mettre en valeur la maison.
Je renoncerais à la disposition standard des fenêtres pour une maison standard. On peut aussi prévoir de grandes surfaces vitrées là où la terrasse principale n’est pas prévue. Le côté ouest est aussi un joli côté pour des fenêtres, pour profiter du soleil dans la maison après le travail.
Je ferais plusieurs terrasses, précisément là où on en a besoin à différents moments de la journée. Le côté sud est de toute façon trop chaud à midi, le nord-ouest est adapté pour le soir.

Nous aurions aussi choisi une orientation nord, si quelqu’un d’autre ne s’était pas désisté à la dernière minute.

Mes plans pour cela étaient bien un bungalow, mais avec beaucoup de façades vitrées et une terrasse à l’avant (au sud) avec des haies sur le devant ainsi qu’une protection visuelle latérale à l’allée.

Quelqu’un regarde toujours votre terrasse : que ce soient les touristes de chantier, les habitants... ou les voisins. C’est pourquoi une terrasse est toujours un peu délimitée directement par des pierres.

Et tu as aussi du soleil à partir de midi au nord. Ce qui te privera du soleil (qu’elle soit orientée sud ou nord), ce sont les maisons voisines à gauche et à droite.

Édition : la ligne bleue désigne cette ligne pointillée, elle devrait être expliquée dans la légende. Ainsi tu devrais reconnaître s’il s’agit d’une ligne de construction ou d’une limite de construction.

Jaydee

04.09.2014 21:06:55
J'ai encore un autre point. Vous devriez - si possible - regarder comment vos voisins construisent. Et surtout où. Ici, dans le nouveau lotissement, presque toutes les maisons ont la terrasse orientée au sud. Mais à cause de la disposition des terrains, la plupart des voisins regardent maintenant, à 5 m de distance, le mur du garage des voisins.

Alors il vaut mieux choisir une orientation "moins conventionnelle" et avoir une belle orientation de jardin. Nous n’avons qu’une distance de 3 m avec notre voisin au sud. Mais nous n’avons que des fenêtres normales (cuisine, salle à manger), donc cela ne me dérange pas.
Lorsque nous aurons terminé l’aménagement du jardin, ce sera exactement à cet endroit que sera mon « jardin gourmand » avec des arbustes à baies et des petits arbres fruitiers.

Bauexperte

05.09.2014 10:49:31
Bonjour,

Si l’extrait publié a été tiré du plan d’urbanisme, la ligne grise en pointillés (petit rectangle) délimite la zone de construction dans laquelle tu peux réaliser ton projet, avec l’égout du toit (point 2.3 Situation des constructions pour toits inclinés) face à la rue.

L’article 19 de l’ordonnance sur l’utilisation du sol, alinéa 4, points 1 - 3 stipule encore :

(4) Pour le calcul de la surface de base, les surfaces de

1. garages et places de stationnement avec leurs accès,
2. annexes au sens de l’article 14,
3. constructions sous la surface du terrain, qui ne font que soutenir le terrain de construction,
doivent être prises en compte. La surface de base autorisée peut être dépassée jusqu’à 50 pour cent par les surfaces des installations mentionnées à la phrase 1, toutefois au maximum jusqu’à un coefficient d’occupation du sol de 0,8 ; des dépassements supplémentaires d’un faible degré peuvent être admis. Le plan d’urbanisme peut prévoir des dispositions dérogeant à la phrase 2. Dans la mesure où le plan d’urbanisme ne prévoit rien d’autre, il est possible, au cas par cas, de ne pas respecter les limites résultant de la phrase 2
1. en cas de dépassements ayant des effets minimes sur les fonctions naturelles du sol ou
2. lorsque le respect des limites entraînerait une gêne importante de l’utilisation appropriée du terrain.

Cependant, ces points ne sont pas contraignants pour ton projet si tu prends en compte les indications concernant le pavage (2.1, 2e paragraphe) du plan d’urbanisme. Cela signifie que tu peux placer les places de stationnement/garages en dehors de la zone constructible.

Cordialement, Expert en construction