Homme, Steffi, chez vous tout avance. Cette année, j'ai commencé tôt à cultiver des tomates, car j'espérais avancer un peu la période de récolte. Mais le climat froid de cette année a tout complètement anéanti. Nous ne pourrons probablement compter sur nos tomates qu'à partir de la fin août. Nous avons récolté quelques tomates cerises isolées, mais ce furent probablement des éclaireurs audacieux.
La plupart des tomates chez nous ressemblent encore à ça :
Vertes.
Quelques-unes deviennent lentement rouges :
Par contre, je n'ai pas contrôlé les courgettes pendant deux jours et maintenant j'ai un monstre :

Je les récolte généralement petites si possible. Elles ont meilleur goût et il y a moins de chair intérieure. Là, j'ai un peu raté ça...
Je cuisine les légumes presque toujours sans eau. Je les fais revenir dans un peu de beurre ou d'huile d'olive, je mets un couvercle, puis les légumes produisent généralement assez d'humidité eux-mêmes, j'assaisonne avec du sel, du poivre et de la muscade fraîchement râpée, et à la fin, je mets du persil frais - c'est fini. Je n'ai généralement pas besoin d'ajouter d'eau.
Autre bonne idée : les légumes au four ! Je préfère les assaisonner avec du romarin et du piment. Toutes les variétés de tubercules conviennent, mais ça marche aussi avec des poivrons, des courgettes, des aubergines, etc. Toujours avec : des oignons coupés en huit et de l'ail en tranches. Les tomates apportent aussi de la saveur, mais elles se décomposent complètement.
Il suffit de mettre du romarin haché, des flocons de piment et du sel dans un plat à gratin, d'y verser un peu d'eau bouillante ou du moins chaude pour dissoudre le sel et ramollir les épices. Ensuite, un bon verre de vin (rosé ou blanc) et beaucoup d'huile d'olive. Couper les légumes en morceaux adaptés (ce qui demande plus de cuisson est coupé plus petit, ce qui cuit plus vite reste plus grand), mélanger le tout et enfourner à environ 200°. Remuer de temps en temps. Jusqu'à ce que les légumes soient tendres et - comme je préfère - légèrement dorés sur le dessus.
On peut saupoudrer à la fin de fromage râpé et/ou de feta. Comme mon mari est carnivore, je mets aussi parfois des boulettes de viande à la fin, qui mijotent avec.
Voici d'ailleurs la courge mentionnée plus haut, qui fleurit bien et réjouit vraiment les abeilles, mais qui produit à peine des fruits :

Je lui ai menacé d'enlever la plante si elle ne donnait pas bientôt de fruits, donc elle s'est décidée à former deux mini-fruits - dont un déjà mangé par les escargots. Je ne sais pas combien de temps je vais encore tolérer sa paresse. Son salut est que les abeilles adorent vraiment ses grandes fleurs.
De plus, nous avons commandé un peu de bois et finalement rempli les bûches, de sorte que le mur moche du voisin n'est plus aussi visible. Maintenant, nous avons vraiment un endroit cosy :

(dans la dernière image avec un rayon de soleil)
Nous apprécions beaucoup cet endroit et le toit protège aussi d’une légère pluie, de sorte que quelques gouttes ne nous forcent pas obligatoirement à rentrer.
Mon hortensia velouté semble se plaire à son emplacement et fleurit magnifiquement :
En tout cas, même si les escargots essaient le contraire, tout pousse et prospère et nous fait vraiment plaisir :
Et encore un exemple de la différence entre l’homme et la femme :

C’est la dernière acquisition de mon mari : un pluviomètre !
Raison : comme ça, je pourrai voir s’il faut arroser ou non.
Réponse de la femme (donc moi) : je mets le doigt dans la terre et je sens si elle est sèche - alors il faut arroser.
Homme : euh oui, ça marche aussi comme ça....
Bon, si les jouets dont il a besoin restent aussi peu coûteux, qu'il les ait :cool: