Alors, comment vont vos jardins ?
Ce week-end, j’ai taillé mes rosiers et enlevé les restes des vivaces de l’année dernière. Et pour la première fois, j’ai tondu la pelouse. Nous passons maintenant beaucoup plus de temps au jardin que d’habitude pour des raisons évidentes, donc cette année, j’ai plutôt accompli cela. L’année dernière, je n’avais déjà plus tondu une certaine surface sous le prunier et j’étais déjà étonné. De magnifiques grandes chardons, de l’origan à profusion. En automne, j’avais tondu par-dessus une fois, maintenant je laisse comme ça.
Nos projets pour cette année sont plutôt modestes : d’une part, il y aura 2 plates-bandes de fleurs sauvages avec des mélanges pérennes, environ 50 m2 au total. Pour cela, je dois encore tout préparer et faire les bordures. Il y aura simplement des pavés rouges, posés à plat dans la terre, ce qui a bien fonctionné pour les autres plates-bandes. Donc sans béton ni rien de ce genre. En outre, le cabanon aura un nouveau toit, nous avons déjà acheté tout ce qu’il faut par précaution. Double couche de panneaux OSB, ensuite une couche de feutre bitumé cloué, puis une couche de membrane bitumineuse soudée.
Les bourdons ou les abeilles sauvages, je n’en suis pas tout à fait sûr, occupent déjà activement leurs trous. Tout a également survécu à l’hiver, donc les plantes ainsi que les rosiers en racines nues nouvellement plantés et ma nouvelle hortensia grimpante sur le mur ombragé. Les récupérateurs d’eau de pluie sont déjà bien remplis grâce à la pluie abondante. Ah, j’adore le jardin, il évolue vraiment bien. Il devient plus beau chaque année. Au début, j’ai dû débarrasser le chaos laissé par le précédent propriétaire et maintenant, une zone après l’autre se développe, ici une idée, là une amélioration, ici encore une rose grimpante, là encore plus de belles vivaces. Maintenant la déco de Pâques dans le jardin avant, où le pervenche, les tulipes et les jonquilles fleurissent ; l’amélanchier, le cerisier et les autres arbres fruitiers arriveront bientôt aussi. Ça roule.