Maison sur une pente avec 2 appartements annexes

• Erstellt am 23.09.2019 08:23:45

Alkaral

26.09.2019 20:48:47

Merci beaucoup pour cette proposition intéressante. Tu construirais donc la maison du côté sud-ouest du terrain avec seulement un petit coin de jeux pour les tout-petits orienté au sud-ouest et le véritable jardin en haut, au nord du terrain ? Ça me semble un peu à l’envers, car normalement on s’oriente vers le sud. Mais nous allons y réfléchir encore sérieusement.

haydee

26.09.2019 21:20:23
750000 euros pour une si grande maison, un double garage, un aménagement extérieur sur une telle pente sont très serrés

Rien que le bureau d'études structure a occasionné un montant à cinq chiffres.

Quelles sont les conditions du sol chez vous ?
Eau
Classe de sol
Polluants

D'où accèdes-tu aux places de stationnement supérieures qui sont supprimées ?

Oui, on dit jardin au sud
On y supporte à peine la chaleur en été
Il faut protéger les enfants du soleil
Votre terrain est si haut que vous ne vous ombragez pas
Vous placez les surfaces vitrées au sud pour laisser entrer lumière et chaleur en saison sombre
1. Suppression du logement annexe
Le loyer ne couvrira guère mieux les coûts que le service de la dette
2. Positionner la maison de façon à déplacer le moins possible de terre. Chaque pelletée coûte vraiment de l'argent
3. La pente nécessite des terrasses
C’est pourquoi je répartirais une zone extérieure pour chaque étage
4. Enfoncer le moins possible de murs dans la terre
Chez nous, il y a un mur épais en béton étanche avec des quantités d’acier, isolé des deux côtés. Entre le mur en béton et le sol, il y a un remblai de gravier
Coût environ le double d’un mur extérieur sans contact avec la terre
Une jeune fille au pair n’a pas besoin d’un logement indépendant

kbt09

26.09.2019 22:58:08

Ici, au milieu de ton étage supérieur, selon la légende, la zone de la cage d'escalier et du couloir en direction des parents fait 275 cm de large. On compte déjà une largeur minimum de 200 cm pour l'escalier... il reste donc 75 cm pour le couloir et la rambarde autour de l'ouverture de l'escalier.

Même la chambre des parents est plutôt mal dimensionnée... 293 cm de large et soi-disant 105 cm entre le lit et le mur de la salle de bain... le lit, y compris le cadre, ne fait donc que 188 cm. Je prévois toujours environ 215 cm pour cela. 200 cm de matelas plus le cadre, plus le fait qu’en réalité, on place souvent le lit à 2 à 5 cm du mur. 293 cm suffisent encore, mais il faudrait toujours représenter les distances correctement.

À part cela, le chemin principal de ton escalier passe toujours en face du canapé. Les enfants adolescents, etc., tout le monde passe devant le canapé.

Alkaral

27.09.2019 08:31:53

Ouf. Ça refroidit bien sûr. D’autant plus que nous rêvons aussi de pas mal de techniques de maison : maison basse consommation, photovoltaïque, pompe à chaleur, chauffage au sol, citerne, système d’arrosage de jardin, etc. Il va falloir que nous supprimions pas mal de choses

Selon mon père (ingénieur en bâtiment), très favorable. Le rapport d’expertise du sol est cependant encore en attente.

Par le haut, il y a aussi un petit cul-de-sac qui se termine sur notre terrain.

Nous avons longuement discuté de ta suggestion à la page 6 hier, mais nous sommes arrivés à la conclusion que la répartition des étages est meilleure pour nos besoins : nous voulons regrouper la vie de famille sur un étage avec un jardin, le jardin doit se trouver juste à côté de la cuisine, le jardin tel qu’il est prévu actuellement est de toute façon à l’arrière et à l’ombre, car du côté sud-ouest nous devons de toute façon construire un mur en pente vers le voisin pour que son jardin ne donne pas directement sur le nôtre, même à l’avant beaucoup d’endroits sont ombragés car le terrain est entouré d’arbres.

Merci beaucoup pour ces indications, tu as tout à fait raison. Lundi, nous avons un rendez-vous avec l’architecte. Je lui demanderai ce qui est mieux : la maison telle que prévue actuellement ou une maison avec une surface au sol plus petite sans appartement indépendant. On verra ce qu’il dit, il m’a l’air compétent et connaît bien les lieux.

Alkaral

27.09.2019 08:44:13

Merci beaucoup pour la remarque, tu as tout à fait raison. J’ai déplacé le mur à côté de la cage d'escalier vers la gauche. Cela agrandit le couloir et la chambre parentale, et rend un peu plus étroits la chambre de l’enfant 1 et celle des invités (voir image jointe OG-71). Maintenant, cela devrait convenir, non ?

C’est vrai. Penses-tu qu’il vaudrait mieux que nous installions un petit mur pour séparer le salon ? Cela affecterait évidemment un peu le concept ouvert prévu jusqu’ici. Sur l’image EG-71, je l’ai fait. Cependant, ma femme et moi avons discuté hier soir et nous sommes arrivés à la conclusion qu’on pourrait aussi installer ce type de séparateur de pièce plus tard.

J’ai maintenant réduit la hauteur sous toiture dans l’OG à 150 cm et j’ai équipé la chambre d’amis et les deux salles de bain de l’OG avec des fenêtres de toit. Maintenant, la surface de dégagement est suffisante, mais bien sûr cela ne me convient pas entièrement. Je préférais une hauteur totale sous plafond dans l’OG (entre autres parce que je mesure 1,93 m et que mon fils, né en 2007, mesure déjà 1,87 m).
J’ai dû aussi rétrécir un peu le double garage et le jardin.

Climbee

27.09.2019 09:05:31
Tu déplaces des murs et tu bricoles des détails insignifiants.

Je trouve le volume dans son ensemble fondamentalement très moche et inapproprié. Les maisons en pente peuvent être super cool, mais ce n'est malheureusement pas le cas ici. Il me manque un concept global. Jusqu'à présent, tu n'as pas non plus répondu à la question pourquoi le logement annexe est absolument nécessaire. Comme je l'ai dit, il ne sert pas au financement du volume. Pour un AuPair, une suite d'invités suffit aussi (c'est-à-dire une chambre avec salle de bains, et si c'est sophistiqué, on peut y mettre une kitchenette - que l'enfant aîné pourra utiliser plus tard) - alors pourquoi gaspiller de l'espace et toujours s'arranger avec des étrangers sur la propriété ?

750 000 € ? Continue de rêver... ce n’est jamais suffisant ! Pas pour une maison en pente de cette taille et en plus en Bavière - même avec un seul logement annexe. Tel que le projet est maintenant, tu vas facilement dépasser le million. 750 000 € - quelle blague !!! Sais-tu comment les prix des prestations et des matériaux pour la construction ont évolué ces dernières années, surtout en BY ?

À mon avis, tu commences mal. Je te conseillerais d'abord de bien intégrer les lignes directrices de construction. Quelle superficie au sol tu as, ce que tu peux faire, ce que tu ne peux pas. Et ensuite, SANS PLAN, de dresser une liste des incontournables, des agréments et des choses que vous ne voulez pas du tout.

Et ensuite, va voir un bon architecte, un dont le style vous plaît.

En même temps, vous pouvez continuer à bidouiller vos projets - c’est amusant.

Cherchez des idées. Les maisons témoins ne sont malheureusement pas très utiles chez vous, car il n’y a pas de parc de maisons témoins pour les terrains en pente, mais je conseille toujours la série « Traumhäuser » sur BR - encore disponible dans la médiathèque - on peut y puiser beaucoup d'inspiration.

Achetez des magazines d’architecture. Même si les maisons présentées dépassent probablement votre budget, on peut toujours en tirer de bonnes idées.

Quand le premier projet de l’architecte arrivera, vous pourrez toujours déplacer des murs et intégrer vos suggestions.

Mais ce projet ici, désolé, c’est juste un volume sans concept jeté dans la pente. Alors que ça pourrait être beau aussi.