Maison individuelle (10x8,8 m²) sur un terrain de 437 m² à Munich

• Erstellt am 23.09.2019 21:08:31

jay2jay

25.09.2019 12:08:39

Le réveil est déjà là. Je sais que je n’aurai pas beaucoup de surface de jardin et je souhaite tout de même en tirer le meilleur.

Pour le croquis, il s’agit seulement de savoir si la position des emplacements de stationnement est recommandable, pas plus, pas moins.
Je viens juste d’avoir les mesures exactes après le bornage officiel. Mais d’ici là, je réfléchis déjà à des choses que je souhaite vous transmettre et discuter avec vous.
Ainsi, je peux déjà exclure complètement ou poursuivre certaines idées. Bien sûr, avec la connaissance que le jardin sera en réalité 2 mètres plus court, etc.

jay2jay

25.09.2019 12:11:35

Merci pour le conseil concernant le carport. Je vais en discuter avec l'architecte. Comme tu le dis, tous les voisins (le terrain vient juste d'être divisé) construisent chez Streif Haus et on peut éventuellement encore parler avec les voisins pour changer des choses, notamment pour ce qui concerne le "coin" à l’est.

Je lirai attentivement le message #7 après le travail, merci.

RomeoZwo

25.09.2019 14:19:06
J’ai rapidement esquissé 2 plans de base avec les dimensions env. 8,5m x 10m.
Le premier basé sur le plan standard de Streif Haus WD1000, le second comme optimisation possible pour une maison plutôt allongée. Pour le 2ᵉ croquis, je vois tout à fait la possibilité d’optimiser le tout vers environ 8m x 11m afin d’avancer un peu plus vers le nord-est avec la maison.
(1) RDC

(1) ÉTAGE

(2) RDC

(2) ÉTAGE

Concernant la place de parking, a-t-il été clarifié si la 2ᵉ place ne peut pas être devant le carport/garage ?
Sur ton croquis, cela ressemblerait à ça... (mais à ce stade, un plan de situation à l’échelle serait vraiment utile !)

Vous avez juste un petit terrain, plutôt difficile à construire. Mais pour la grande région de Munich, même cela est déjà un vrai luxe – je pense que beaucoup de participants à la discussion le sous-estiment. Le prochain problème, c’est que vous ne pouvez pas planifier ce « terrain spécial » de manière optimale avec un architecte, mais que vous êtes obligé d’entrer dans le carcan de « Streif Haus Haus ». Il est compréhensible que le dessinateur de Streif Haus Haus n’ait pas grand intérêt à modifier ses plans standard, mais c’est à votre désavantage.

RomeoZwo

25.09.2019 14:59:56
Alors, j'ai maintenant redessiné cela dans Visio (avec des mesures prises directement sur le dessin)...

Les dimensions de la maison sont ici de 10 m x 8,5 m, déplacées vers le NO autant que possible. Ainsi, une place de parking et un garage/carport peuvent même tenir au NO à côté de la maison. (À noter qu'une seule place de parking est prévue, ce qui n'est pas nécessaire puisqu'il n'y a qu'une voiture). Si la maison était modifiée en 11 m x 8 m, elle pourrait être déplacée davantage vers le NO. Comme, pour l'autorisation d'une place de parking, je crois qu'une largeur de 2,5 m est suffisante, cela devrait aussi être possible avec cette configuration.
Il faut maintenant "juste" trouver un beau plan d’étage dans le programme Streif Haus avec 11 m x 8 m.
En regardant le terrain sur Google, je note aussi que, à cause des grands arbres et de la pente au sud de la rue, on aura probablement peu de soleil direct du sud. L’orientation de la terrasse devrait donc idéalement être vraiment vers l’ouest (nord-ouest).

kaho674

25.09.2019 15:14:53

Cela semble déjà mieux. Je trouve aussi que la limite à 10 x 8,5 m est d'abord une bonne idée - cela devrait être un peu plus petit que prévu à l'origine. Ce serait bon pour le porte-monnaie. Je ne passerais pas à 11 m, le jardin deviendrait alors très petit. On peut plutôt envisager une extension au nord ou à l’est.
Bien sûr, cela dépend finalement de ce que le TE veut y mettre. En fin de compte, nous attendons tous les dimensions exactes, je dirais...

jay2jay

25.09.2019 15:56:18
Votre participation est vraiment incroyable, même que vous vous donnez la peine de faire des croquis !

Je travaille actuellement sur les mesures exactes, ce qui facilitera la planification.

et côté sud :
Les arbres sont vraiment à ne pas sous-estimer de l’autre côté, mais lors de plusieurs visites en été, nous avons constaté que le soleil éclaire longtemps le terrain. Bien sûr, il s’incline un peu plus tôt que sur un terrain complètement libre et revient à l’ouest.

Concernant la place de stationnement, je discuterai encore comme dit avec l’architecte pour voir si l’on peut placer les deux places de stationnement ou carports l’un à côté de l’autre.
Mon idée et croquis avec une place de stationnement/carport en haut à côté de la maison et l’autre dans la partie sud n’est-elle pas recommandée ?