Gainage vide sur la propriété - des idées ? - Ce n'est pas trop tard encore :)

• Erstellt am 24.04.2019 13:15:35

hampshire

24.04.2019 22:34:26
La question est plutôt ce que tu veux faire avec les raccordements à la limite du terrain. Depuis la maison, tout est accessible. Un passage à travers le garage ou l’allée ne desservirait que le terrain voisin.

EdStark

24.04.2019 22:35:56

Je pensais plutôt à un fourreau allant du nord au sud...

hampshire

24.04.2019 22:38:31
Tu peux bien sûr le faire - je les aurais plutôt installés à l'abri du gel dans / sous la maison.

rick2018

24.04.2019 22:47:51
Je prévoirais deux boîtes de distribution (avec raccord d’air comprimé). Une à l’arrière et une à l’avant. Le contrôle via KNX présente deux inconvénients. 1. Les efforts de programmation et deuxièmement généralement plus cher (autres vannes ou transformateur supplémentaire, actionneurs). Mais cela te donne aussi plus de liberté. Cependant, comme tu alimentes depuis la conduite d’eau, le principal avantage ne te sert à rien -> faire fonctionner plusieurs circuits en parallèle. En effet, les ordinateurs d’arrosage ne le permettent pas. Quel compteur d’eau as-tu (15 mm, 20 mm ou 25 mm ?) Quelle est la taille de la conduite pour le raccordement aux boîtes de vannes ? En général, tu ne passes pas plus de 2 m3/h par la conduite d’eau. Si tu as ensuite de longues distances autour de la maison, tu ne peux raccorder que peu de petits arroseurs. Sur la conduite menant aux boîtes, tu installes encore une vanne de purge. Puis tu vides toute l’installation avec un compresseur en automne (circuit par circuit). Les rotateurs Hunter avec boîtier à compensation de pression sont ici un premier choix. Mais même les mp3000 avec 360° consomment déjà 0,84 m3/h. Donc au maximum deux par circuit. Vu la taille de ton terrain, les MP2000 suffisent probablement. Il est important que les arroseurs se chevauchent. Avec ce faible volume d’eau, exécute toutes les conduites d’arrosage en DN25. C’est aussi plus facile à poser que les diamètres plus grands et moins coûteux. Nous avons plusieurs installations avec arrosage automatique. Juste aujourd’hui, j’ai planifié l’installation pour ma sœur (terrain de 3000 m3). Donc, il y a une certaine expérience. Pour notre nouvelle maison, nous utiliserons aussi KNX. Mais notre pompe tire aussi 30 m3/h de la citerne (90 m3), ce qui nous permet de faire fonctionner plusieurs circuits en parallèle. Pour l’électricité et l’eau, je poserais un conduit vide sous le garage ou la maison. Ainsi, tu évites de devoir passer autour de toute la maison. Tout le reste sera accessible par la suite.

EdStark

25.04.2019 09:53:53

J'y avais d'abord pensé, mais l'ouverture supplémentaire pour le passage de l'eau dans la multiprise aurait coûté 750 €, ce que je trouvais trop cher. D'autant plus que j'ai besoin de l'électricité et de KNX/LAN de toute façon, et que cela ne peut pas passer dans une seule ouverture. Oui, ce serait à l'abri du gel, mais quelque part il faut bien remonter jusqu'à la boîte des vannes et au plus tard là, tu as de nouveau un problème de gel, donc tu dois de toute façon souffler dedans à l'automne.

EdStark

25.04.2019 10:04:09

Tu as un modèle précis en tête ? Où achètes-tu tes produits Hunter ? C’est un peu plus compliqué que pour Gardena, qu’on trouve dans tous les magasins de bricolage.
Ma propriété fait 660 m². Ce qui est sur la photo représente environ la moitié. L’autre moitié est orientée au sud. Comment ferais-tu passer le circuit d’eau ici ? En partant du garage, 1-2 circuits vers le nord et 4 circuits (y compris arbustes et arbres) vers le jardin ? J’ai entendu dire qu’il y a de meilleures solutions chez Gardena pour les arbustes et les arbres, c’est vrai ? Les rotateurs seront définitivement ceux de Hunter.

Bon, j’ai déjà KNX de toute façon, donc peu de travail supplémentaire. Si plus tard j’ai besoin d’un ordinateur, je pourrai l’installer.

Je n’en ai pas encore, lequel recommanderais-tu ? 25 mm ?

Ma propriété mesure 22 m x 31 m.