Un terrain de 3 000 m² est-il judicieux ?

• Erstellt am 20.07.2016 16:20:55

sirhc

20.07.2016 16:55:54
Alors je dirais : toujours plus de mètres carrés. Il n'est pas nécessaire que toute la surface soit en parfait état. Je mettrais de beaux arbres tout autour pour la protection visuelle et phonique – ou mieux encore, il y aurait déjà de grands arbres sur place. Il suffit de ne vraiment entretenir qu'une petite partie de la surface.

Bien sûr, tout dépend de l'environnement. Je l'aimerais bien. Mais ici, 12 maisons seront construites sur une surface comme celle-là.

Vogelmama

20.07.2016 17:00:55
Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Jusqu'à présent, il semble plutôt que mon mari voit tout cela de manière plus réaliste que moi...

En ce moment, je ne travaille pas, mais s’il en sera ainsi et pendant combien de temps, ce n’est pas encore prévisible. Mon mari travaille à plein temps et je pourrais m’occuper du jardin. Je devrai sûrement toujours avoir besoin de son aide de temps en temps, surtout pour des projets plus importants et les travaux à réaliser. Le style banlieue chic, ce n’est de toute façon pas mon truc.

Oui, c’est un terrain constructible et partiellement viabilisé. Ce n’est pas encore aussi concret qu’on doive déjà décider demain. Je voulais juste ici entendre quelques avis et témoignages d’expérience pour voir si c’était vraiment faisable, comme je me l’imagine / le rêve.

Knallkörper, tu as raison : quand on a le terrain, on n’a plus le choix. Il faut alors assumer... ;)

86bibo, merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

Vous m’avez déjà fait beaucoup réfléchir. Avant, j’espérais encore que mon mari voyait cela trop pessimiste...

Vogelmama

20.07.2016 17:04:00
Elina & sirhc, merci beaucoup pour vos commentaires positifs :)

Payday

20.07.2016 17:15:30
ma femme pense toujours que tout se fait tout seul et que ça ira d'une manière ou d'une autre. mais dès qu'on commence à faire quelque chose dans le jardin, après 5 minutes elle dit "dos cassé". en 4 semaines, nous n'avons même pas encore ratissé 300 m² de terrain plat (réparti avec une mini-pelle) pour pouvoir semer la pelouse. mais elle veut tellement de choses belles et ludiques et ceci et cela. mais même 350 m² de jardin, c'est déjà 1 à 2 heures de travail chaque jour en plein été (arroser). 2700 m² (300 m² pour la maison, l'allée, le garage, etc.) c'est une autre affaire. il faudrait en tout cas une tondeuse autoportée ou un robot tondeur très performant (cher pour une telle surface). je viens de la campagne, nous avions un tel terrain. mes parents voulaient tous les deux faire le jardin, ils passaient chaque soir de congé et tout le week-end à faire quelque chose dans le jardin. si on n'est pas déjà un passionné complet de jardinage, un tel jardin devient un fiasco. et si j'entends déjà que l'homme le voit de manière plus réaliste, c'est lui qui aura le travail à la fin et le divorce arrivera un jour parce qu'il n'en pourra plus. 3000 m², c'est bien sûr faisable si on laisse presque tout faire tout seul. mais ça ne marche que si on n'a pas de voisins directs qui sont dérangés. sinon, l'administration de l'ordre vient volontiers :) (dans l'ancien appartement, le voisin recevait chaque année leur visite et a été obligé de faire refaire tout correctement par un paysagiste).

Knallkörper

20.07.2016 17:21:09

Mais les arbres doivent aussi être entretenus, finalement abattus. En automne, tu as 20 cm de feuilles dans le jardin si les arbres sont vraiment grands. Et : plus il y a d’arbustes et d’arbres, plus tondre la pelouse devient compliqué. Une demi-journée par semaine est tout à fait réaliste – mais on ne peut évidemment pas s’attendre à une bordure de pelouse parfaitement nette. Globalement, c’est vrai que beaucoup dépend de « l’état » dans lequel on veut maintenir le terrain. Bien sûr, on n’est pas obligé de tondre la pelouse – mais l’année suivante, on a un épais fourré et deux ans plus tard, une haie sauvage de 3 000 m² qu’on ne peut rénover qu’avec du matériel lourd. Je garderais toujours une chose en tête : la nature reprend rapidement ses droits si on ne fait rien. En période de croissance, tu serais surpris de voir à quelle vitesse un jardin peut changer si tu pars en vacances deux semaines.

Les moutons ne sont pas une solution si tu veux avoir des arbres. Les arbres ne survivent pas longtemps.

develloper

20.07.2016 17:33:10
Je ne suis pas vraiment fan de surfaces aussi grandes. Que se passe-t-il quand on manque d'énergie en vieillissant ? Bien sûr, on a aussi plus de temps, mais il faut quand même se baisser, s'étirer, etc., par exemple pour la récolte...

Ma famille habite aussi sur un terrain immense juste à côté de la forêt et il y avait autrefois un terrain de football avec 2 buts. Peut-être une idée pour vous aussi ;)
Est-ce que dans ce lotissement il y a aussi des terrains plus petits disponibles ? Combien coûte le m² ?