Je ne parle pas de petits groupes isolés ou de cas individuels, c’est la moyenne générale qui est visée. IG Metall a augmenté d’environ 10 %, d’autres secteurs aussi. Peu importe.
Je sais cela et je le vois chez mes enfants, où les revenus et les avantages sont discutés, que je suis parfois presque choqué. Dans ce sens, j’ai simplement appliqué ta déclaration de 900 € / m² à moi et à ma génération et j’ai réalisé que cela ne devrait pas rester ainsi seul.
Les augmentations de prix ne reviennent jamais en arrière. Acceptez-le une fois pour toutes et arrêtez de vous accrocher aux détails, aux contextes ou à autre chose. De plus, il s’agit des prix de la construction, pas des intérêts.
Une discussion sérieuse sans aucun contexte sera toujours dénuée de sens et loin de la réalité.
Le fait que les prix généraux augmentent en chiffres n’est pas nouveau depuis 1990, autrefois tout était de toute façon toujours moins cher et même l’herbe était plus verte. Même si j’étais déjà sur terre à cette époque, aujourd’hui je ressens rarement que les choses étaient « mieux avant » ; en tout cas pas l’aspect financier, mais dans notre environnement cela n’avait pas autant d’importance dans la vie quotidienne.
Il a toujours fallu (au moins la majorité des maîtres d’ouvrage) emprunter de l’argent à la banque pour construire la maison et ne pas voir les taux d’intérêt valables comme un contexte montre justement cette image rêveuse et déformée qui conduit apparemment à la frustration.
Sinon, on pourrait dire qu’aujourd’hui tout est formidable parce que tout le monde a ces salaires élevés et pas seulement 1 000 € comme avant.
Je peux comprendre qu’il soit difficile d’accepter ce fait. La psyché humaine n’est pas faite pour cela. De plus, on trouve injuste que quelqu’un ait construit pour environ 25 % moins cher il y a 3 ans.
Selon cette perspective, chacun devrait se sentir traité injustement, car il y a toujours eu d’autres temps et situations où certaines choses étaient meilleures / moins chères. Malheureusement, cette pensée négative semble déjà être socialement acceptée.
« Le mythe des temps dorés » issu d’une étude de l’IWD décrit bien le thème de la construction hier et aujourd’hui.
… il s’agit des prix de la construction, pas des intérêts.
Personne ne nie la hausse des prix (de construction), en tout cas je n’en ai jamais croisé un dans la nature.
En 1990, j’avais presque 10 % d’intérêts sur la construction, en 2021 moins de 1 %. Pourquoi cela ne devrait-il pas faire une différence, là les prix de la construction augmentés deviennent presque une anecdote (attention : plaisanterie). Quand j'ai pu renégocier à l'époque de près de 10 % à près de 4 %, j’étais heureux. Refuser de voir le tout dans son ensemble (contexte) conduit inévitablement à des discussions sans sens.
De plus, on trouve injuste que quelqu’un ait construit pour environ 25 % moins cher il y a 3 ans.
Ce n’est pas mon cas, ni celui de bien d’autres.
Chaque époque a ses chances, ses avantages et ses inconvénients, c’est ainsi que je perçois la vie, sinon je devrais ressentir de l’injustice en moi parce que j’ai construit à plusieurs reprises et dans des conditions totalement différentes chacune.
Mes prestations nettes ont augmenté de exactement 10 % depuis 2011, donc je ne me considère certainement pas dans la haute voltige, et pourtant je ne me sens pas perdant. Il y a eu des bonnes et des mauvaises périodes, se lamenter ou se plaindre n’est pas une option pour moi, la critique objective en revanche l’est.
Une maison individuelle, si elle est utilisée par soi-même, n’est pas un investissement mais plutôt un luxe. En ce sens, il est plutôt inutile de pleurer sur les anciens prix des biens de luxe.
C’est une affirmation simpliste, en aucun cas générale, qui peut être vraie pour toi personnellement aussi.
Pour nous, cela signifie même une grande valeur au-delà de l’aspect financier, à savoir vivre de manière autonome dans sa propre maison. Au fil des ans, j’ai vécu diverses formes d’habitation et maintenant, de nouveau dans ma propre maison, je la ressens comme la forme optimale pour nous ; ainsi, cela représente pour nous une valeur inestimable, pour laquelle nous avons volontiers payé plus ou renoncé à d’autres choses et sans calculer si cela en vaut la peine en chiffres.
Ainsi, c’est pour nous le meilleur investissement de tous, à savoir dans notre vie actuelle et surtout notre bien-être.
Je vois chaque jour un luxe inutile dans la rue, dans des chambres d’enfants surpeuplées, des garages, des restaurants, des stations de vacances et bien plus encore, ou samedi dernier dans le centre commercial bondé, où je me suis demandé pourquoi tous ces gens étaient là avec leurs portefeuilles soi-disant vides.
Comme déjà évoqué ailleurs : l’argent est là, seule la question du changement des priorités a changé.