J'ai acheté ma première maison auprès du promoteur immobilier, à l'époque je me suis séparé de mon partenaire pendant la phase de construction. J'ai repris la maison et le financement sans apport personnel. La mensualité de la maison représentait environ 50 % de mon revenu net. J'ai renoncé à beaucoup de choses, mais pas à tout, et j'ai pu garder la maison seul.
Actuellement, je finance avec mon mari une maison jumelée.
Nous avions environ 28 % d'apport personnel sur le montant total (maison + frais annexes). Nous finançons avec 4500 euros nets et un enfant un prêt immobilier de 185 000 euros. L'argent pour la cuisine (un peu moins de 11 K) a été économisé jusqu'à la remise des clés. (environ 6 mois)
Sans remboursement anticipé, nous aurons un capital restant dû d'environ 24 500 euros dans 15 ans. Si nous payons le minimum de remboursement anticipé de 2500 euros par an, nous aurons fini dans 13 ans.
Nous avons 2 voitures, nous prenons l'avion 3 à 4 fois par an pour rentrer au pays. Et autrement, nous ne comptons pas chaque centime.
Et en fait, il est vrai que nous entendons beaucoup de commentaires du genre « vous avez de la chance », « normal quand on a de l'argent, tout est possible », etc.
Mais ce qui est drôle, c’est que ce sont presque exclusivement des gens qui ont eux-mêmes construit pour environ 500k ou acheté pour 350k avec un revenu plus faible.
C’est quelque chose qu’on décide à l’avance, si l’on renonce à quelque chose en faveur de la maison ou non.
Depuis le début, nous avons dit que nous ne voulons pas travailler seulement pour une maison et nous dormons très bien.