Sans fonds propres, ça ne marche pas - expérience !

• Erstellt am 25.08.2015 09:57:12

Steffen80

21.01.2016 14:01:24

Je trouve aussi que nous avons parfois des prix excessifs. Mais les USA sont un mauvais exemple : là-bas c'est environ 50 % moins cher. Mais c'est aussi justifié. Regarde les maisons là-bas. Ce genre de choses, je ne voudrais pas... surtout dans des zones avec certains risques liés à la nature et au climat.

oleda222

21.01.2016 14:04:54

Ne viens pas ici embrouiller avec des faits ! Comment quelqu'un pourrait-il encore se construire des théories du complot dans ces conditions ?

Yaso2.0

21.01.2016 14:06:24
J'ai acheté ma première maison auprès du promoteur immobilier, à l'époque je me suis séparé de mon partenaire pendant la phase de construction. J'ai repris la maison et le financement sans apport personnel. La mensualité de la maison représentait environ 50 % de mon revenu net. J'ai renoncé à beaucoup de choses, mais pas à tout, et j'ai pu garder la maison seul.

Actuellement, je finance avec mon mari une maison jumelée.

Nous avions environ 28 % d'apport personnel sur le montant total (maison + frais annexes). Nous finançons avec 4500 euros nets et un enfant un prêt immobilier de 185 000 euros. L'argent pour la cuisine (un peu moins de 11 K) a été économisé jusqu'à la remise des clés. (environ 6 mois)

Sans remboursement anticipé, nous aurons un capital restant dû d'environ 24 500 euros dans 15 ans. Si nous payons le minimum de remboursement anticipé de 2500 euros par an, nous aurons fini dans 13 ans.

Nous avons 2 voitures, nous prenons l'avion 3 à 4 fois par an pour rentrer au pays. Et autrement, nous ne comptons pas chaque centime.

Et en fait, il est vrai que nous entendons beaucoup de commentaires du genre « vous avez de la chance », « normal quand on a de l'argent, tout est possible », etc.

Mais ce qui est drôle, c’est que ce sont presque exclusivement des gens qui ont eux-mêmes construit pour environ 500k ou acheté pour 350k avec un revenu plus faible.

C’est quelque chose qu’on décide à l’avance, si l’on renonce à quelque chose en faveur de la maison ou non.

Depuis le début, nous avons dit que nous ne voulons pas travailler seulement pour une maison et nous dormons très bien.

Uwe82

21.01.2016 14:12:37

Cela est vrai dans une conversation normale et superficielle et est en partie dû à notre secret autour du salaire. Et pour ne pas entrer dans ce genre de discussions et ne pas être rangé dans une case, j’ai décidé de ne rien dire sur mon salaire tant que le sujet n’aura pas changé dans la société. Je reçois (si je le mérite, c’est à mon patron de le dire ici) non pas pour le montrer aux autres, mais pour financer ma vie jusqu’au sommet de ma pyramide personnelle des besoins.

J’aime échanger avec d’autres sur le coût des choses afin de trouver des proportions, que je puisse me le permettre ou non. Mais savoir combien l’autre gagne ne m’apporte absolument rien, à part éventuellement le sentiment d’avoir fait quelque chose de mal ou de bien, je ne peux rien faire d’autre avec cette information. Et les deux sont injustes envers l’autre.

Bauexperte

21.01.2016 14:14:22
Bonjour Uwe,

Je trouve que ton interprétation est superficielle. Steffen est parfois brutal dans le choix de ses mots ; c’est vrai. Mais je ne reconnais pas dans ses réponses – ni ici dans le fil, ni ailleurs – un fanfaron manipulateur. Il parle de ses expériences, auxquelles sont attribuées, selon la situation, des valeurs différentes de celles, par exemple, des tiennes ou d’autres maîtres d’ouvrage. Il écrit sur son attitude envers les fonds propres et pourquoi c’est ainsi ; il reste ouvert à l’avis des autres. Et il parle volontiers de ce qui est "normal" pour toi lorsqu’on parle d’un volume de construction moyen. Même s’il a un revenu plus élevé, il reste un humain avec de la fierté de propriétaire, qui cherche une soupape, qui veut communiquer ? Je suis presque certain qu’il n’a pas une apparence différente de toi ou de moi lorsqu’il est assis aux toilettes.

Réduit au cœur de ton opinion exprimée ci-dessus, seuls ici les maîtres d’ouvrage appartenant à la classe moyenne de revenus et construisant une maison « moyenne » ont le droit de prouver leurs expériences avec des chiffres. Et s’il y a plus d’euros/revenus en jeu, les contributions doivent au minimum montrer une forme de modestie, mesurable par les prix moyens. D’une part, cela n’est pas possible et, d’autre part, ce serait une censure, ce que nous ne voulons sûrement pas autoriser ici. Chaque personne est différente et si les gens ne peuvent pas se lire ici, ils peuvent toujours s’ignorer ; parfois un avantage par rapport au monde réel.

Je suppose que tu n’es pas vraiment conscient de l’effet que tes mots doivent produire sur un tiers ; je peux néanmoins comprendre que Steffen ressente de l’envie. Peut-être devrais-tu essayer de lire les prochains posts sans jugement ; alors l’association fonctionnera sûrement aussi.

Cordialement, Bauexperte

f-pNo

21.01.2016 14:19:17

Merci beaucoup pour ton message (il est déjà un peu ancien).
Je le comprends comme un conseil pour les futurs maîtres d’ouvrage, de ne pas calculer trop juste - c’est exactement comme ça que ça devrait être.

Par contre, je trouve la discussion suivante assez agaçante. Il peut être intéressant de savoir qui a financé combien et à quelles conditions. En revanche, je trouve complètement sans intérêt la discussion sur les revenus/patrimoine/statut etc.
Je pense que chacun devrait vivre comme il le souhaite et peut. Si quelqu’un a accompli quelque chose, il doit pouvoir aussi se le permettre. Il n’y a pas lieu d’éprouver de la jalousie. Malheureusement, il existe aussi beaucoup de professions où les gens fournissent beaucoup d’efforts sans recevoir la rémunération (justifiée) correspondante (par exemple, les aides-soignants et infirmiers).

Avec ton sujet et probablement l’intention initiale, cette discussion n’a plus rien à voir.