Pourquoi les prix de la construction ne baissent-ils pas ?

• Erstellt am 15.05.2023 08:17:32

HeimatBauer

04.09.2023 21:48:33

Bien vu. Et tout comme on pouvait simplement dire un jour : « Nous voulons construire des bateaux, taxons les boissons gazeuses ! », on pourrait aussi maintenant taxer n’importe quoi. Les smoothies. La viande de porc. La salade. Peu importe. Tout serait ridiculement simple et rapide à mettre en place comparé à la taxe foncière. On engage en amont une agence de communication qui explique vraiment à tout le monde à quel point les smoothies/viande de porc/salade sont incroyablement mauvais, on se présente devant les caméras avec un visage déformé par la douleur pour expliquer qu’il faut protéger le peuple, etc. Et voilà, à côté de la taxe sur les vins mousseux, on a une taxe sur les smoothies. Il n’y a aucun moyen de s’y opposer. Un peu de protestation par-ci, une petite manifestation par-là, et c’est réglé.
La taxe foncière est explicitement exigée par la plus haute juridiction comme neutre en termes de recettes – il n’y a même pas besoin d’un recours de Björn/Alice/Hubsi, le Tribunal constitutionnel fédéral le fait lui-même.

sergutsh

05.09.2023 09:03:11

je viens de lire un article sur Focus qui décrit le contraire. 3,2 millions d'oppositions/plaintes contre des taux d'imposition foncière plus élevés/avis d'imposition, qui sont bloquées par les services fiscaux.

WilderSueden

05.09.2023 09:08:56
Contre des taux plus élevés à partir de 2025, tu ne peux pas encore porter plainte aujourd'hui. Cela se compose de deux variables : la valeur cadastrale [Grundsteuerwert] et le taux d'imposition [Hebesatz]. La première est en cours de recalcul, la seconde doit encore être fixée. Personne ne peut encore savoir quelle taxe foncière [Grundsteuer] sera effectivement perçue en 2025.

La procédure est bien sûr plutôt mal choisie. De plus, « neutre en termes de recettes » ne signifie pas en pratique que chaque ménage paie autant qu'avant, et rien n'empêche les communes d'augmenter le taux d'imposition [Hebesatz] en 2023 pour ensuite basculer de manière neutre en termes de recettes par rapport à 2023 en 2025. D'autre part, un taux d'imposition plus élevé [Hebesatz] ne tombe pas du ciel. La politique communale est accessible à chaque citoyen, et dans les petites communes, il est très probable que l'on connaisse même personnellement les conseillers municipaux.

dertill

05.09.2023 09:39:27

Chaque bénéficiaire de Bürgergeld : « - »

Encore les bénéficiaires de Bürgergeld face au harcèlement, au contrôle et aux réductions : « - »
Les directeurs d’école en recherche d’enseignants dans leurs établissements délabrés : « - »
Les responsables de crèche quand il faut de nouveaux meubles : « - »
Le patient après 3 heures d’attente aux urgences : « - »
L’infirmier et le médecin assistant lorsqu’il faut refaire des heures supplémentaires parce que Ameos*Sana*Asklepios ne dégage pas assez de rendement : « - »
Monsieur Scholz pendant ce temps : « 100 milliards de fonds spéciaux et objectif OTAN à 2 % ! »
Monsieur Lindner pendant ce temps : « 8 milliards d’allègements fiscaux pour les 1-5 % les plus riches ! Ce qui peut être distribué doit d’abord être (sans effort - note de l’utilisateur) gagné ! »
Madame Paus pendant ce temps : « - »

Passer de 5000 net à un niveau proche du Bürgergeld en une phrase est vraiment sportif.
Ne le prenez pas personnellement, c’est juste que tout cela m’a sauté à la figure. Je vais me chercher un café.

HeimatBauer

05.09.2023 10:09:24

Ouais, c'était justement l'objectif de la réforme, que l'imposition soit plus juste. Que cela baisse ici et augmente là, c'est dans la nature des choses. Très gênant pour un magazine de ne pas avoir compris "neutre en termes de recettes". Et pourquoi les contestations sont actuellement en attente, la rédaction aurait aussi pu s'en enquérir – mais alors le rôle de "sauveur des déshérités" serait bien sûr perdu.

Au fait : je vais probablement aussi payer plus d'impôt foncier. Oui, j'ai donc vécu de nombreuses années aux dépens d'autres personnes.

Buschreiter

05.09.2023 15:56:40

Merci pour cette clarification ! Je redoutais déjà que tout le forum saute dans le « train Focus »... il suffit de lire l’arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale (BVerfG) et de deviner que l’évaluation de la valeur jusqu’à présent était extrêmement injuste. Cela est maintenant corrigé. D’ailleurs, l’ancienne méthode d’évaluation au 1.1.64 était terriblement longue... j’espère que cette fois ce sera plus rapide.