Pourquoi les prix de la construction ne baissent-ils pas ?

• Erstellt am 15.05.2023 08:17:32

Buchsbaum066

14.11.2024 10:17:18
Je le connais tel que mes parents ont construit au début des années 70 en RDA.

Le financement était de 60 000 marks RDA. La construction s’est déroulée grâce à de bonnes relations et beaucoup de travail personnel. La fouille a été creusée à la main, les pierres ont été déchargées du camion pendant une nuit. Dans la maison, on a construit seulement le strict nécessaire. Je me souviens vaguement que durant les premières années nous avions du linoléum bon marché dans la maison. Il n’y avait pas de carrelage dans la salle de bain et l’équipement dépendait de ce qui était disponible ou pouvait être obtenu à ce moment-là. Les fenêtres venaient, je crois, de Roumanie.

Il n’y avait aussi que 2 types de maisons standard dans toute la RDA. On pouvait choisir entre eux. De petits changements étaient possibles, mais les plans étaient en grande partie identiques.

C’est pourquoi aujourd’hui dans l’Allemagne de l’Est, pour les maisons construites avant la réunification, il y a peu de différences dans la répartition des pièces.

Mais il était possible pour les jeunes familles avec enfants de construire une maison individuelle. La mensualité du crédit était quelque part autour de 80 marks RDA par mois.
Cela ne posait bien sûr aucun problème.

Aujourd’hui, c’est très différent. Tu peux certes tout faire et avoir, tu dois juste générer les revenus nécessaires.

Non, aujourd’hui on fait construire et quand les artisans arrivent, on part d’abord 3 semaines en vacances. Une mentalité de revendication s’est installée, cela en devient simplement insupportable.

nordanney

14.11.2024 10:28:45

C’est à peu près comme si tu prenais la construction de maisons en Ouganda ou au Kirghizistan comme référence. La RDA était un État qui, en principe, était complètement au plus bas depuis sa création et où rien ne fonctionnait. Tous les enfants de la réunification devraient en fait crier hourra – mais comme on le voit, notre pays ne leur suffit pas par rapport au passé.

Bien sûr, il y avait aussi des directives étatiques sur le coût maximal de la maison – le prix était fixé par l’État. Et en plus 75 % des coûts comme crédit sans intérêt. Mais, comme toujours, pas pour tout le monde, seulement pour certains travailleurs sélectionnés et des citoyens politiquement corrects.
Dans une dictature, tout est possible, selon ce que le dictateur ordonne… Et alors selon les conditions qu’il dicte.

Arauki11

14.11.2024 10:51:52
Ce n’était pas seulement comme ça en RDA, chez nous on construisait par exemple avec la Neue Heimat, là le grand bac à laver dans la buanderie était encore la norme, allant jusqu’aux traverses continues des lavabos entre les maisons en rangée et bien sûr à la main par la mère, le père, l’oncle, etc., et tout à un standard très bas, donc seulement avec un poêle à mazout dans le salon.
Je trouve cela bien que le monde ait évolué à cet égard et je profite aujourd’hui d’un standard absolument luxueux en comparaison, mais je n’ai pas oublié l’autre chose et peux donc toujours l’apprécier et la situer convenablement.
Que quelqu’un parte en vacances pendant la construction (je l’ai fait aussi probablement par un dernier élan de puberté tardive) ou autre chose, cela m’est en fait égal et ça devrait être l’affaire de chacun ; pourquoi cela devrait-il me déranger dans ma propre vie ?
Cela devient seulement pénible quand la personne appuie de façon audible sur la touche du mécontentement permanent, ce que je ne peux absolument pas supporter, car dans mes souvenirs je n’ai jamais entendu personne se plaindre à cause du renoncement ou du travail intense ; ça faisait partie du jeu ou c’était le prix à payer pour pouvoir avoir cette petite maison ensuite.
Aujourd’hui, je connais des gens qui ont une belle maison et d’autres qui ne la veulent jamais et les deux ont raison et ne se plaignent pas que c’était mieux ailleurs, avant ou quoi que ce soit. Ce n’était tout simplement pas le cas.
Beaucoup de choses me dérangent aussi aujourd’hui et j’essaie donc de me retirer plutôt de cet environnement-là, car je ne vais pas le changer. Tu as plutôt l’air d’en désespérer ou de rester en mode râleur, alors que tu devrais simplement changer les choses pour toi-même.
Espérer le bonheur éternel dans un pays pauvre quelconque est certainement une très mauvaise voie.
Dis donc quelque chose de positif sur ta vie actuelle ou tes projets de vie positifs ou quelque chose de joyeux, les autres histoires, nous les connaissons tous maintenant.
Surtout, réjouis-toi d’abord que toi et (parfois malheureusement) tout un chacun pouvez exprimer bruyamment son frustration à voix haute et par écrit, sans finir à Bautzen pour ça. Malgré toute la compréhension pour les problèmes actuels, les ennuis et aussi la frustration, les véritables acquis ne devraient pas si rapidement tomber dans l’oubli.

nordanney

14.11.2024 13:08:22

Mais en construction de logements locatifs - les maisons individuelles étaient rares (quelque part autour de 3-5 %, si tant est). C'était la construction de logements sociaux qui a stimulé en Allemagne notre marché locatif et nos préférences pour la location.
La construction de logements en immeubles collectifs en RDA était nettement moins bonne. Là, il n’y avait même pas de toilettes dans l’appartement... (du moins très souvent).

À un moment donné, on devient tellement amer qu’on ne peut plus reconnaître ce qui est beau dans le monde. Nous avons un pays formidable avec des gens formidables, des paysages, une culture, une gastronomie, la liberté d’expression et toutes les possibilités qu’on peut souhaiter. Oui, tout n’est pas parfait et on peut améliorer beaucoup de choses. Alors quoi - j’aime vivre et travailler ici et je me réjouis toujours de nombreuses belles choses.

Arauki11

14.11.2024 14:13:43

C’étaient des maisons jumelées très simples, j’ai même eu un contrat de 1960 en mains une fois. Environ 90 m², conçus (sans vraie séparation) pour une seule unité d’habitation, afin de rendre cela à peu près abordable. Les maisons étaient en propriété privée et maintenant pour moitié revendues à des familles d’ouvriers étrangers plus âgées, pour lesquelles l’état « usé » semble suffisant.
J’aimais beaucoup, surtout la vie sociale, mais aujourd’hui je ne voudrais plus y vivre, non pas à cause de la criminalité ou autres choses souvent mentionnées, mais uniquement parce que je suis devenu plus exigeant et gâté ; il y a encore une bonne dose de réflexion là-dedans. Je m’en souviens bien cependant et sais donc que ça peut se passer autrement.
Exactement, la maison individuelle dans notre environnement est quasiment inexistante, à quelques exceptions près de la soi-disant « célébrité ».
Une rue en dessous, il y avait des maisons simples similaires datant de 1935-38, appartenant à des personnes de la même classe sociale ou plus tard achetées et rénovées par quelques-uns de mes connaissances.
Que c’était encore plus rudimentaire en RDA et ailleurs est sûr, mais ce que j’entends de ma femme (RDA) ne diffère généralement pas beaucoup de mes souvenirs d’enfance dans l’ouest « doré ».

Si ce soir tu vois quelque part un rocher erratique, pourrais-tu y graver ceci et l’exposer ici ?
Cela pourrait être auto-explicatif, car autrefois on pensait (à juste titre) que tout était merveilleux à l’ouest. Avec certaines personnes, on peut en discuter de façon passionnante. Maintenant, beaucoup l’ont remarqué ou on atteint rapidement une saturation tout à fait humaine et on ne fait plus que râler ou chercher de nouveaux paradis libérateurs à l’étranger.
On pourrait pourtant avoir appris que ce ne sera pas mieux la prochaine fois, tout comme ce ne fut pas un paradis la dernière fois.
Je n’ai jamais cherché un paradis ni la vérité unique, parce que ça n’existe nulle part et jamais. C’est pourquoi je me réjouis aussi, malgré tous mes problèmes parfois importants, de notre existence, parce que si je ne me réjouis pas, ça ne s’améliorera pas.
Encore et encore mon conseil vécu personnellement pour les insatisfaits :
« Love it, change it or leave it » et ce n’est vraiment pas dit méchamment, mais je vois cela comme la seule possibilité pour ne pas sombrer dans la frustration.

MachsSelbst

14.11.2024 15:05:31
Oui... comme quelqu'un l'a dit un jour (dans le sens, pas une citation exacte), je ne me souviens plus de son nom. Il y a 34 ans, 16,5 millions de citoyens de la RDA sont montés dans un train pour la République fédérale, mais une partie d'entre eux n'est jamais arrivée. Ils avaient en tête une RFA vue à la télévision publicitaire des années 1980, mais la République fédérale n'a jamais été ainsi.

Et à cela s'ajoutait bien sûr le fait que l'industrie de la RDA était désespérément dépassée et n'avait aucune chance face à la concurrence de l'Ouest. Comment aurait-on dû gérer cela ?

On a du mal à l'imaginer, mais 3,6 millions d'exemplaires de la Trabant ont été fabriqués à Zwickau, en 34 ans. J'ai dû le googler trois fois, parce que je n'arrive pas à y croire... pour 16,5 millions de citoyens, en passant. S'y ajoutent 1,2 million de Wartburg. À elle seule, VW, donc la marque principale, a construit près de 1,6 million de véhicules en 1990. Ce que la RDA a accompli en 34 ans, VW l'a fait de 1989 à 1991. On ne peut guère mieux illustrer le rapport de force entre l'industrie de la RFA et celle de la RDA...

Je ne peux que mettre en garde avec insistance contre le fait de se joindre au chœur qui chante sans cesse la fin du site industriel allemand. D'une part, je ne me souviens pas d'une époque où l'artisanat et l'industrie ne se seraient pas plaints de quelque chose. Cela fait partie du jeu, celui qui crie le plus fort est entendu. D'autre part, c'est précisément cette léthargie qui est mortelle. Car l'Allemagne ne survivra pas en produisant de l'acier de construction St 33 (c'est comme ça que je l'ai connu, aujourd'hui il porte évidemment un autre nom) ou une Dacia avec une technologie vieille de 25 ans. Nous sommes trop chers pour cela, d'autres peuvent le faire moins cher et avec une qualité similaire. Nos produits doivent être plus innovants et de meilleure qualité que ceux de la concurrence moins chère. Et alors un Chinois achètera volontiers un BMW iX5 plutôt qu'un BYD.

Et cette rengaine contribue aussi de manière notable au fait que la jeunesse n'a souvent plus envie aujourd'hui. Car si on martèle aux jeunes du matin au soir que l'Allemagne est de toute façon condamnée et que dans 20 ans il ne restera plus qu'un champ de betteraves... pourquoi se donnerait-on la peine ? C’est bientôt fini de toute façon, autant vivre une belle vie maintenant, plutôt que de bûcher à l'université ou de bosser sur un chantier...