Je n’ai rien contre la loi sur le chauffage. Mais une partie non négligeable de la population y est très critique. Parce qu’il est clair que cela coûtera beaucoup d’argent et qu’une subvention de 50 % sur 40 000 € reste toujours beaucoup d’argent.
Et quand le gaz devient en plus plus cher (système d’échange de quotas d’émission), pour motiver les gens à changer, et que le gouvernement n’est simplement pas honnête dans sa communication, mais embellit tout, ces personnes se sentent à juste titre dupées. Moi-même, je suis régulièrement au courant du coût de la transformation vers les pompes à chaleur (qui ne sont pas réalisables dans toutes les maisons) et de ce que les gens pensent de cette obligation. Je vis au SH, où une part de 15 % d’énergies renouvelables est déjà obligatoire lors du renouvellement du chauffage, et cela coûte en général plus cher. Bien sûr, personne ne prend plaisir à cela s’il n’est pas idéologiquement convaincu.
Et le fait que la volonté ne soit pas volontaire se voit très clairement dans la chute actuelle des ventes de pompes à chaleur. Même ici au SH, elles restent en stock chez les distributeurs et personne ne les veut.
Il en va de même pour les voitures électriques avec la réduction des subventions, elles ne partent plus aussi facilement.
Je suis moi-même jusqu’au cou dans toutes les affaires communales avec la planification thermique communale et le renforcement des réseaux électriques, et je peux voir à peu près le travail et les coûts qui attendent les communes et finalement la population.
Les calculs de coûts complets pour l’approvisionnement en chaleur du futur donnent, quel que soit le scénario, environ 20 ct / kWh, quelle que soit la technologie.
Il n’y a rien de réjouissant à cela. Au final, c’est actuellement le seul parti d’opposition actif et apparemment pour beaucoup la seule possibilité de s’exprimer contre le gouvernement. On n’a pas besoin de le soutenir, mais sa propre reconnaissance de la charlatanerie ne convainc pas les autres.
La taxe CO2 est, comparée aux surcoûts causés par la guerre d’agression russe, une plaisanterie. C’est actuellement la raison des prix élevés et rien d’autre. Les quatre dernières années ont clairement montré :
- Des crises mondiales peuvent survenir à tout moment
- Les déclencheurs de ces crises peuvent être, outre les pandémies et les guerres, aussi des bulles financières explosant (voir la crise financière de 2008)
- Ces crises différentes peuvent se succéder sans interruption et durer des années
Dans ce contexte, continuer à miser comme pays pauvre en ressources sur des vecteurs énergétiques étrangers comme l’uranium, le pétrole ou le gaz naturel, tout en diabolisant les énergies renouvelables, est une absurdité. Une pompe à chaleur air-eau, je peux la faire fonctionner avec ma propre installation photovoltaïque. Un chauffage au mazout, je ne peux pas le faire fonctionner avec mon propre mazout, car je n’ai pas de source dans mon jardin.
Le baril de pétrole coûtait 1,20 dollar en 1970. En 2010, le prix était de 107,46 dollars, actuellement il est d’environ 85 dollars, avec un pic annuel à 133 dollars. Le prix a donc été multiplié par 70 en 53 ans. Mais prenons un exemple plus court :
En 1998, le prix était de 12,98 dollars. En 25 ans, le prix a été multiplié par sept. J’entends déjà les gens qui ont installé récemment un chauffage au mazout crier dans 25 ans :
« Le baril de pétrole coûte maintenant 600 dollars et je paie 10 euros pour un litre de fioul. C’est une honte !!1!!Un!!! Je veux immédiatement un plafonnement du prix du fioul !! »
L’AfD n’offre actuellement aucune solution aux problèmes du présent. Elle a encore moins d’idées pour les problèmes du futur. En tant que parti d’opposition, elle est actuellement la plus bruyante, celle qui parvient à rassembler les autres hurleurs autour d’elle. Le fait que ceux-ci subiraient souvent des inconvénients à la mise en œuvre du programme électoral de l’AfD ne leur est pas évident, car ils n’aiment pas lire et sont plutôt simples d’esprit.