Pourquoi les prix de la construction ne baissent-ils pas ?

• Erstellt am 15.05.2023 08:17:32

MachsSelbst

31.05.2024 13:16:59

Qu'on y croie ou non, les maisons peuvent aussi perdre de la valeur de manière spectaculaire.
Si Volkswagen à Baunatal ferme l'usine ou la réduit drastiquement parce qu'on n'a plus besoin de boîtes automatiques très complexes à 7 vitesses ou plus, faute de demande, alors les prix dans la région s'effondrent rapidement.

nordanney

31.05.2024 13:51:15
Mais si on ne souhaite pas modifier son financement ou vendre, cela n'a aucune importance. Dans le pire des cas, on lègue un bien immobilier sans valeur, mais on a toujours vécu sans voisins gênants, mur à mur. Tant qu'il n'y a pas de vente, rien ne se passe au début.

Konsument4

02.07.2024 20:12:00
Un expert s'est exprimé dans une mise à jour du marché en indiquant que, dans un passé récent, des différences de prix plus importantes ont été observées lors de comparaisons d'offres pour un même niveau de qualité (~100 Tsd. EUR). Il est spéculé que la situation des commandes chez certains fabricants de maisons préfabriquées n'est plus aussi bonne et que certains fournisseurs ajustent les prix pour se garantir davantage de commandes.

MachsSelbst

02.07.2024 21:19:01
Oui. Mais veut-on acheter/construire chez un fournisseur qui propose des prix ruineux, c’est-à-dire allant de +/- 0 à en dessous du prix de revient ? Pour un produit de masse que je reçois et que je paie, ok. Mais pour une maison, où je pourrais éventuellement signaler des défauts importants et en dépendre ?

Nous avons vécu cela pendant la pandémie, lorsque tout était à l’arrêt et que nos concurrents ont commencé à proposer des prix en dessous du prix de revient par nécessité. C’est là que nous sommes sortis au plus tard de la spirale descendante. Deux d’entre eux sont désormais en faillite ou ont été rachetés et « assainis ».

Donc. La spirale descendante des prix, qui commence apparemment à s’inverser lentement. Ce n’est pas nécessairement bon pour le client. Beaucoup vont rester sur le carreau et laisser des maisons inachevées.

PS :
J’ai certes construit avec Town & Country, mais je n’ai jamais eu l’impression qu’ils étaient sur le point de faire faillite, même s’ils sont vraiment bon marché. Si maintenant ils baissent soudainement les prix de 20 % pour la même maison, où va se faire l’économie ? Cela ne peut se faire qu’au détriment de la substance.

Konsument4

03.07.2024 19:55:26
Dans la vidéo, il est effectivement fait référence à la possibilité de prix ruineux et il est recommandé de se protéger contractuellement en conséquence, si l'on a le sentiment que c'est tellement bon marché que cela pourrait être trop beau pour être vrai. Il n'est actuellement pas connu qu'un fournisseur soit en difficulté.

De plus, aucun nom de fournisseur n'a été mentionné, c'est-à-dire qu'il n'est pas dit que ce sont précisément les fournisseurs les moins chers qui cèdent sur les prix.

À mon avis, il se peut tout aussi bien qu'il y ait une pression sur les marges. Je ne crois pas qu'il ait été raté à grande échelle de les faire monter autant durant les années fastes, au point qu'il n'y ait plus de marge de manœuvre à la baisse maintenant.

thangorodrim

03.07.2024 19:58:51
Ouais, je ne vois pas non plus que les baisses de prix ne soient possibles qu’avec des prix de dumping ruineux.

Dans le cadre du choc d’offre, de nombreux prix ont explosé. La vague de prix a déferlé sur toute la chaîne d’approvisionnement. Les seuils de prix, une fois franchis, sont peu volontiers et lentement abandonnés (on connaît ça à la station-service). Tant que la concurrence ne pousse pas encore à le faire, on peut encore maintenir le prix un peu haut et empocher une marge plus belle (mais tôt ou tard, les gens iront faire le plein chez celui qui est le moins cher). Maintenant, la vague se dirige dans l’autre sens, mais si cela passe par plusieurs étapes de la chaîne d’approvisionnement (et parce que le secteur du bâtiment est de toute façon assez lent), cela prend son temps. Même si le maître d’œuvre veut devenir moins cher, il ne peut céder qu’un peu de sa marge, mais si le fournisseur de parquet pense pouvoir encore vendre sa marchandise très cher, le maître d’œuvre devra acheter du parquet moins cher ailleurs... et à un moment donné, le fabricant de parquet devra chercher du bois moins cher (mot-clé : [Holzpreise brechen ein]).

Mais tout cela prend un peu de temps et l’inflation y met bien sûr un frein.