Pourquoi les prix de la construction ne baissent-ils pas ?

• Erstellt am 15.05.2023 08:17:32

nordanney

12.11.2024 08:16:03
LEG aussi. Mais malgré tout, les nouveaux logements auront un loyer d’environ 15 €. Les garages de quartier ou le renoncement aux parkings souterrains sont presque obligatoires dans les projets neufs / plus grands. Cela a, en plus des coûts, aussi à voir avec le bilan environnemental et la certification. Des places de stationnement suffisantes doivent néanmoins être garanties, on ne gare pas dans le stationnement existant, mais sur des surfaces nouvellement créées (ou dans un petit parking aérien, où il y a aussi des stations de recharge et des places pour vélos).

Konsument4

12.11.2024 08:20:41
Alors que Vonovia construit assez différemment du maître d'ouvrage d'une maison individuelle. La construction en série et le parking souterrain ne sont, à mon avis, pas des sujets pour la plupart des maisons individuelles et n’aideront pas à réduire les coûts.

Maulwurfbau

12.11.2024 08:40:18
Je ne comprends pas pourquoi on se fait l'illusion que les prix vont redescendre. Tout ce qui a augmenté en raison de l'inflation ne redescendra jamais. Sauf si l'État entre dans une forte déflation, ou s'il y a une réforme monétaire due à une hyperinflation ou autre, mais alors presque personne ne construira, car dans ce cas, c'est la pagaille pour tout le monde.

Pour cela, il suffit de regarder l'histoire. Un prix des années 90 est-il déjà revenu ? Pour un quelconque produit ? Non.

Un kg de beurre coûtait 4,80 € en 1998, 5,58 € en 2007, 6,24 € en 2013, 8,10 € en 2018 et aujourd'hui environ 11-13 €. Cela vaut en moyenne pour tout le reste aussi.
Tout le thread est simplement hors sujet, à mon avis.

nordanney

12.11.2024 08:58:55

Le fil est devenu moins important. Il commence en effet à une époque de forte augmentation des prix due au Corona/guerre en Ukraine/explosion des prix de l'énergie. Et nous sommes sortis de cette situation exceptionnelle ou les prix sont redevenus à peu près normaux (ayant baissé, mais pas en dessous du niveau d’avant).
On ne perd simplement pas l'espoir de pouvoir de nouveau construire pour 2 000€/m².

Maulwurfbau

12.11.2024 09:09:57
Oui, c'est vrai. Mais ça ne reviendra pas. Les augmentations de salaire qui ont suivi les développements inflationnistes des dernières années ne sont pas non plus annulées maintenant. J'aimerais aussi construire à nouveau au prix auquel mon père construisait, c'était en 1997 environ 900€/m² - à peu près.

Arauki11

12.11.2024 09:52:37

Tout le monde n'a pas reçu de telles augmentations.

Ce chiffre souhaité doit cependant impérativement être considéré dans le contexte des taux d'intérêt de l'époque (probablement deux fois plus élevés), des revenus nettement plus bas que ceux que tu cites, et enfin du standard de construction voulu ainsi que de la volonté de fournir un travail personnel. Aujourd'hui, la plupart des maisons sont terminées en peu de temps, y compris l'enduit extérieur et l'aménagement extérieur. À l'époque, on repoussait plutôt cela à plus tard et ensuite (aménagements extérieurs en grande partie réalisés soi-même ou gratuitement avec des connaissances). Chez moi, cela a pris environ 7 à 8 ans pour que tout soit terminé.
Je comprends que cela puisse d'abord paraître décourageant mais en regardant de plus près et en tenant compte du contexte, on découvre que ce n'était en aucun cas plus facile et on voit aussi les différences.
Quand nous avons construit en 1990, nous avions des taux d'intérêt de 9-10 % si je me souviens bien.

Oben