Pourquoi les prix de la construction ne baissent-ils pas ?

• Erstellt am 15.05.2023 08:17:32

Buchsbaum

21.09.2023 21:54:12
En Turquie, on déclare la guerre à la forte inflation avec une quatrième hausse consécutive des taux d'intérêt. Le taux directeur augmente de 5,0 points de pourcentage pour atteindre 30,0 pour cent.

La banque centrale turque a de nouveau fortement relevé le taux directeur en raison de la forte inflation. Le taux directeur augmente de 5,0 points de pourcentage pour atteindre 30,0 pour cent, a annoncé jeudi la banque centrale à Ankara après sa réunion de politique monétaire. Les économistes s'attendaient en moyenne à cette décision. C'était la quatrième hausse des taux consécutive.
Cependant, le taux directeur reste inférieur au taux d'inflation, qui avait atteint 58,9 pour cent en août. Avec la hausse des taux jeudi, les banquiers centraux ont probablement aussi tenté de renforcer leur détermination dans la lutte contre la forte inflation.
La décision vise à initier un processus de baisse des taux d'inflation et à ancrer les attentes en matière d'inflation, indique le communiqué de la banque centrale. Ainsi, les taux d'inflation de juillet et août avaient dépassé les attentes. La banque centrale a donc annoncé d'autres hausses des taux. Elle souhaite atteindre à moyen terme de nouveau l'objectif d'inflation de 5 pour cent.

HeimatBauer

22.09.2023 09:29:47
Si je peux interrompre brièvement les discussions politiques générales par une remarque sur le sujet principal – aujourd’hui, c’est dans tous les journaux le grand titre : les prix des logements se sont effondrés. Je voulais y jeter un œil plus attentif et je me suis dirigé vers Dashboard Deutschland via l’Office fédéral de la statistique, où l’on trouve non seulement la variation relative mais aussi le classement dans toute la série chronologique.

Pour nous, le « [Preisindex für Ein- und Zweifamilienhäuser nach Kreistypen] » est pertinent. Dans tous les domaines, depuis le 2e, au plus tard le 3e trimestre, une baisse des prix * est à observer. Mais : à quel niveau ? Oui, nous sommes passés de 190/170% à 170/150%, donc hourra, les prix ne sont « plus » que 50-70 % supérieurs à ceux d’il y a sept ans et demi.

* = Ce qui est évalué, c’est le prix. Cela signifie selon ma compréhension NON pas que la même maison avec tout le luxe est soudainement beaucoup moins chère, mais plutôt qu’on construit maintenant de manière plus raisonnable.

Konsument4

22.09.2023 10:59:36
Merci pour une contribution au sujet principal. L'indice "Index des prix pour maisons unifamiliales et bifamiliales selon les types de districts" désigne-t-il réellement le prix des constructions neuves ou plutôt tout, y compris les biens immobiliers existants ?

Il existe aussi une vue "Indices des prix de la construction". Jusqu'à présent, cela ne fait qu'augmenter. Peut-être juste un peu moins rapidement.

HeimatBauer

22.09.2023 11:47:36

Bonne question ! Car actuellement, les vieilles maisons non rénovées se vendent très mal sur le marché, les prix baissent et avec eux le prix moyen des maisons proposées et vendues. Sauf que : pour quelqu'un qui veut une construction neuve >2020 avec plancher chauffant, pompe à chaleur et photovoltaïque, cela sert peu que la vieille baraque d’après-guerre non rénovée perde maintenant 20 % de sa valeur.

En général, je trouve à la fois super et extrêmement agaçant de parcourir les statistiques. Beaucoup de choses sont très bien présentées, mais lorsque l’on veut savoir précisément comment elles ont été établies, afin de tirer les bonnes conclusions pour soi-même, c’est très vite fini.

Pour ceux qui veulent lire au-delà du simple communiqué choc d’aujourd’hui, il faut aller sur « Dashboard Deutschland », puis « Bauen und Wohnen », puis continuer selon l’intérêt. Sous « Indices des prix pour l’immobilier résidentiel : indices et taux de variation », les données sont séparées en neuf et existant.

xMisterDx

22.09.2023 11:59:33
Cela n’aide pourtant en rien ceux qui veulent acheter un bien immobilier existant maintenant. Il peut être 10, 20 ou 30 % moins cher qu’il y a 2 ans. Mais il faut aussi accepter un taux d’intérêt de 4 % au lieu de 1 %, ce qui rend le crédit toujours plus cher qu’il y a 2 ans, à des prix élevés.

En revanche, cette tendance n’est absolument pas visible dans le neuf. Les nouveaux prix arrivent à la fin de l’année, je doute fort qu’une entreprise de construction baisse les prix, au mieux il y aura une stagnation ou un équipement supplémentaire « insensé » sera inclus dans le standard pour suggérer une baisse des prix « Mais maintenant on a une cheminée incluse !! »… oui super, mais je n’en ai pas besoin…

Car aussi là, la question du prix se pose toujours… comment les prix pourraient-ils baisser si les prix de l’énergie, les salaires, les coûts des matériaux ne baissent pas ?

Oetti

22.09.2023 23:23:16

Et maintenant, je pose très simplement trois questions à propos de ces trois revendications :

1. Qu’est-ce qui doit changer exactement dans les problèmes actuels des retraites si ces groupes doivent également cotiser et acquérir en conséquence des droits à pension qui seront versés ? Pour les fonctionnaires c’est un jeu à somme nulle, pour les indépendants cela va étouffer la création d’entreprises.

2. Un déploiement du haut débit filaire partout ? Qui doit financer cela et surtout pourquoi faut-il connecter chaque trou paumé avec une technologie déjà dépassée et coûteuse ? Il vaudrait mieux que la « Freistatt » à la manière de SpaceX lance ses propres satellites internet en orbite.

3. La Bavière ne peut influencer qu’une partie de cela et souvent c’est la cupidité des promoteurs immobiliers qui fait grimper les coûts. À Suhl, il y a des logements neufs KfW55 pour 3 000 euros et dans le fin fond de la Bavière pour 5 000 euros. Je ne crois pas que les ouvriers polonais soient tellement plus chers ici.

En résumé, ce ne sont que des slogans de comptoir pour séduire les électeurs peu exigeants sans aucune innovation derrière. Tu dois m’expliquer ce qui est censé être génial là-dedans.