Pourquoi les prix de la construction ne baissent-ils pas ?

• Erstellt am 15.05.2023 08:17:32

nordanney

28.05.2024 07:58:50

Regarde les prix des terrains dans les métropoles. Les prix des terrains ont en moyenne chuté de 25% (valeurs actuelles du sol). Désormais, des prix tout à fait différents sont payés, car il est admis que les prix élevés appartiennent au passé. C’est allé plus vite que la comparaison avec « ça coûtait autrefois 99 pfennigs ».
Donc les prix ne devraient pas baisser, ils ont déjà baissé.
Et quand je vois mes clients, pour les grands entrepreneurs généraux sur des projets importants, les prix sont parfois inférieurs de 30% par rapport aux années précédentes (oui, les accords salariaux dans le secteur principal du bâtiment sont encore à venir, mais fondamentalement les prix ont déjà baissé).

bortel

28.05.2024 11:04:25

Mais malheureusement, ton calcul n’est pas complet. Qu’en est-il du jardin, des aménagements extérieurs en général, d’un carport, etc. ?
La maison ne s’arrête pas à l’intérieur !

In der Ruine

28.05.2024 20:28:48

Cela ne s’arrête pas, mais cela ne doit pas forcément coûter cher. Carport ? Luxe ! On croirait à peine que les voitures sont étanches à la pluie. Terrasse en pierre naturelle ? Luxe ! Au début, il suffit de niveler le sol et de semer du gazon. On peut obtenir des plants vivaces divisés chez le voisin ou des amis. Un jardin terminé avec clôture, carport, verdure, chemins chers n’est pas nécessaire quand on fait attention à l’euro. Un jardin pousse au fil des ans. On trouve souvent des matériaux de construction d’occasion gratuitement dans les petites annonces. Mais non, tout doit être prêt immédiatement. Ces gens paient aussi 4000 €/m².

MachsSelbst

28.05.2024 21:32:22
Le débat habituel. Ici, dans le forum de luxe, on donne l'impression que 90 % de tous les propriétaires déménagent dans un paradis fini, seulement les 10 % restants, donc les pauvres idiots, vivent quelques années sur un chantier.
D'ailleurs, ce n’est pas notre cas, notre terrasse est gravillonnée, l’allée est gravillonnée et à l’intérieur, j’ai tout fini sauf les plinthes de transition et les carreaux dans le [HAR]. Cela a toutefois pris 3 mois, principalement seul. Des amis aident parfois un jour mais pas 3, 4 semaines d’affilée 10 heures par jour…
Un chemin provisoire en dalles de trottoir a été rapidement aménagé pour moins de 100 EUR avec une remorque de sable et le béton bon marché du [Globus], ça va. Et c’est plus que la plupart des voisins autour de moi, qui marchent encore sur du gravier…

Je ne construirai plus de carport, ce n’est pas nécessaire. Ma voiture électrique peut être refroidie 30 minutes avant le départ en été et préchauffée en hiver. Il y aura un abri pour les outils de jardin et c’est tout.

Nous faisons maintenant les corniches progressivement, la façade complètement sale à cause de la pluie n’est pas apparue malgré de fortes pluies et un hiver boueux. Donc, ce n’est pas urgent non plus.

La terrasse et le jardin probablement seulement l’année prochaine, bien que la haie ait déjà dû être plantée pour qu’elle pousse rapidement. Aussi parce que cela fonctionne bien sur du gravier compacté, on ne voit de toute façon pas dehors quand il pleut.

L’exigence de déménager dans un paradis fini peut exister et ceux qui peuvent et veulent se le permettre… Faites-vous plaisir… Je ne le peux pas, mais je ne voulais pas renoncer à une maison avec jardin (et par jardin je ne veux pas dire 500 m² de pelouse clôturée avec des panneaux à barres doubles en plastique léger)…

Cela dit… Mon père veut me payer un carport depuis des mois. Mais je ne vois pas l’utilité, donc on laisse tomber.

PS :
Ah oui. Vraiment fini, ici, environ un tiers au bout de 3,5 ans après l’autorisation de construire. Un tiers à mi-chemin et le dernier tiers n’a même pas d’allées pavées.

sysrun80

28.05.2024 22:04:31
Alors les gens n'ont qu'à ne pas construire. Je trouve juste partiellement gonflé que l'on crie toujours sur "l'État" qui devrait payer le plus possible. J'ai moi-même aidé mes parents - il y avait plus de 50 % de travail en propre parce que l'argent était vraiment rare. Dans la maison achetée, deux appartements ont été rénovés par nous-mêmes. Maintenant, pour la nouvelle construction, je n'ai plus envie de tout faire moi-même - bien sûr, ça coûte de l'argent de confier beaucoup de choses. C'est pourquoi ici il y a du vinyle partout au lieu du parquet en bois massif, les marches d'escalier sont en hêtre, la cuisine est l'Ikea de 7 ans, les meubles viennent encore de l'ancien logement et les boîtes à crottes sont Idealstandard. Nous sommes à un âge où il n’est plus nécessaire d’impressionner les amis ou les voisins. Ça doit nous convenir à nous. Et tant que nous ne trouvons pas une lampe chic et pas chère, ça restera comme ça dans le salon.

(Au fait, les bornes Wago sont devenues vraiment chères - c'est juste pour parler des prix de la construction)

Vanman1610

29.05.2024 06:50:33

C’est ça. Je le vois surtout dans les zones neuves chez des amis. Dans ma génération (fin des années 80/début des années 90), on prend exemple sur des constructions Instagram à un million. Mis à part le fait que tout ce qui fait moins de 150 m² est considéré comme petit, il y a aussi d’autres exigences élevées. Stratifié, volets roulants ordinaires, simple peinture au lieu de toile de verre à peindre, clôture à barreaux. Tout est de la camelote ! En revanche, une cheminée, un carport et d’immenses portes coulissantes levantes font déjà partie de l’équipement standard.