Il a raison, comme mon mari, ma famille par alliance ainsi que quelques amis et connaissances de l’Allemagne de l’Est (des personnes parfaitement normales, non farfelues) me l’ont toujours raconté et confirmé.
Veux-tu insinuer que je serais anormal et farfelu ?
Actuellement, la situation économique et probablement aussi celle des banques doivent être considérées comme critiques. Des choses étranges se produisent. En ce moment, tout le monde semble très nerveux.
Mon plafond de crédit personnel chez mon courtier a récemment été réduit de 250 000 euros à seulement 1 000 euros. Les 250 000 euros ne sont désormais accessibles qu’après un examen personnalisé par un employé. Auparavant, cela se faisait sans contrôle.
Le contrôle des garanties de crédit de mes clients a maintenant lieu chaque mois au lieu de semestriellement. C’est également très étrange et surtout très chronophage.
Il arrive aussi de plus en plus souvent que les demandes de financement soient refusées.
Une crise bancaire semble se profiler ici.
Et même si certains rêvent encore de taux d’intérêt en baisse, c’est le marché qui fixe les taux et non les souhaits des acheteurs de maisons.
Je crains que le marché ne contraigne bientôt les banques centrales à augmenter les taux d’intérêt.