Pourquoi les prix de la construction ne baissent-ils pas ?

• Erstellt am 15.05.2023 08:17:32

Buschreiter

24.09.2023 12:00:30
On part simplement d'un niveau (trop) élevé, atteint grâce à des taux d'intérêt bas et des loyers élevés. De facto, les « gourmands en énergie » restent encore trop chers.

Buchsbaum

25.09.2023 08:03:17
Un espace économique européen unifié ne fonctionne malheureusement pas. « Une politique monétaire unifiée peut être oubliée. La politique de taux zéro de la BCE était due aux pays du Sud en difficulté et non à une économie allemande prospère.

On ne peut pas mener une politique de taux zéro alors que l’économie tourne à plein régime. C’est exactement ce qui a créé ici de mauvaises incitations. Maintenant, tout le monde se plaint, mais cela aurait dû être fait il y a 5 ans.

Et encore une fois. Les taux d’intérêt sont historiquement encore favorables actuellement avec environ 4 %. Et malgré tout, ils continueront à augmenter.

Le fossé entre les revenus locatifs possibles, les indices des loyers et les régulations des loyers et les coûts réels de construction de logements s’élargit de plus en plus tandis que la pression sur le marché du logement augmente sans cesse. Les coûts de gestion locative et de facturation augmentent également continuellement. Le meilleur exemple est la limitation de l’augmentation des loyers lors de l’installation de chauffages économes en énergie. Par mètre carré, le loyer ne peut être augmenté que de 50 centimes.

Est-ce que le secteur du logement ou des centaines de milliers de petits bailleurs privés sont les Samaritains des idéologues de gauche verts ?

Je suis censé créer des logements, ce que je pourrais encore faire d’ailleurs. L’aménagement des combles apporterait encore 3 beaux appartements. Mais cela ne vaut pas le coup.

Et malgré les aides, qui existent soi-disant, une part importante des coûts d’investissement reste à la charge du bailleur. Ceux-ci feront certainement valoir des augmentations de loyer au préalable. Et comme nous ne voulons pas de plafond ni même de limite à l’immigration, la situation sur le marché du logement va encore se détériorer. Il n’est pas besoin d’être prophète pour le voir.

Oetti

25.09.2023 08:45:50
Dans notre commune (Westbayern, environ 6 000 habitants), les appartements neufs et les biens immobiliers du promoteur sont désormais nombreux comme du plomb dans les portails. Du dernier grand projet de construction, seulement environ la moitié a été vendue jusqu'à présent, et entre-temps, le promoteur prend en charge les frais d'agence. Cela ne me surprend pas avec 5 000 euros par m2 de surface habitable. Le premier appartement de la résidence est maintenant loué, caractéristiques principales : 64 m2 pour 890 euros hors charges. Il faut s'accorder cela en tant que locataire à la campagne.

Bien que la vente dans cette résidence soit plus que laborieuse, un autre promoteur a lancé la semaine dernière un projet de 15 appartements, également à 5 000 euros par m2. Soit les promoteurs espèrent une baisse prochaine des taux d'intérêt, une pluie d'argent ou des subventions publiques pour les appartements vacants.

xMisterDx

25.09.2023 08:48:12

D’un point de vue historique, notre niveau de vie n’a toutefois jamais été aussi élevé qu’aujourd’hui.
Quand je suis allé à l’école, en 1990, il n’y avait pas du tout de bouchon devant l’école causé par les taxis parentaux, car il n’y avait qu’une seule voiture par foyer... et c’était le mari qui la conduisait pour aller au travail. À l’époque, d’ailleurs, il travaillait encore jusqu’à 45 heures par semaine, mon père allait encore au bureau un samedi sur deux.
Pour les vacances, c’était sur la Mer du Nord... une seule fois nous avons fait un voyage en avion, mon père a presque commencé à pleurer, car c’était incroyablement cher pour 4 personnes et lui, en tant que seul gagne-pain...

Les taux d’intérêt ne monteront plus de manière significative. Dès que l’inflation se situera dans la fourchette cible, les taux baisseront à nouveau. Pas de retour à 0 %, c’est clair. Mais nettement en dessous du niveau actuel.

WilderSueden

25.09.2023 09:03:29

Oui, bien sûr. Ma mère nous téléportait aussi toujours à la maternelle, tout comme toutes les autres mères...
En province de Haute-Souabe, deux voitures étaient déjà la norme en 1990. Le moment où mes parents ont acheté une deuxième voiture, c’est d’ailleurs exactement quand je suis allé à la maternelle. Les taxis parentaux ont tout autre raison. D’une part, beaucoup d’enfants ne vont plus à l’école la plus proche, mais ailleurs, et il n’y a pas de bus scolaire pour ça. Et d’autre part, les parents ne font plus confiance aux élèves pour marcher jusqu’à l’arrêt de bus en portant non seulement leur cartable mais aussi un sac de sport.

Oetti

25.09.2023 09:11:02

Le mot-clé est, selon moi, effectivement « niveau de vie ». Je pense notamment aux coûts de télécommunication et de divertissement que la plupart des foyers ont. Connexion DSL, chaque personne un contrat de téléphone portable, puis Netflix ou un autre service de streaming. Rien que ces coûts pèsent lourd aujourd’hui.

D’autre part, les attentes concernant un bien immobilier sont énormes – clé en main et aménagement extérieur fini pour emménager.

Je suis maintenant tellement content que, il y a cinq ans, nous ayons acheté notre « WC appartement » (c’est ainsi que nous avons affectueusement appelé notre appartement de 90 m² avec 60 m² de terrasse) à un prix raisonnable avec un taux fixe sur 30 ans. Dans la situation actuelle, honnêtement, je ne voudrais pas avoir à penser à acheter ou construire.