Pourquoi les prix de la construction ne baissent-ils pas ?

• Erstellt am 15.05.2023 08:17:32

xMisterDx

01.06.2023 09:43:24
Le secteur de la construction devra automatiser davantage pour pouvoir répondre à la forte demande avec un effectif en baisse à des prix à peu près abordables, oui.
Cependant, je ne vois pas encore de changement de mentalité actuel quand le patron d’une entreprise de plâtrerie me dit :
« Silos ? Ça ne vaut pas le coup, je peux mettre un gars à porter des sacs toute la journée, c’est même moins cher au final. »

C’est aussi une des raisons pour lesquelles les ouvriers du bâtiment sont souvent physiquement épuisés de façon définitive vers la cinquantaine.
Parce que c’est moins cher de les faire s’épuiser au travail plutôt que de louer une machine ou une grue.

Pour moi, construire une maison préfabriquée n’a rien donné. Nous avons décidé de l’emplacement des prises électriques uniquement sur place avec l’électricien, c’est pourquoi elles sont, à quelques exceptions près, parfaitement placées.
Inimaginable de devoir fixer ça, comme certains voisins, avec un planificateur peu motivé derrière un ordinateur. Nous avons complètement changé la salle de bain lorsque nous étions dans la phase du second œuvre. Cela n’aurait pas été possible dans une maison préfabriquée.

Éventuellement, cela changera un jour grâce à la réalité virtuelle. Mais pour beaucoup de maîtres d’ouvrage, ce sera un gros problème, car on ne peut vraiment se représenter l’espace qu’en étant à l’intérieur… et même là, ma femme a parfois encore du mal à se projeter.

Car dans la construction « pierre sur pierre », je vois plutôt peu de possibilités d’automatisation déjà existantes aujourd’hui. Un robot à rainurer serait super, mais il faudrait qu’il puisse réaliser un étage entier entièrement de façon autonome. Et pour les tâches complexes comme tirer les câbles et les raccorder… je ne vois pas une machine capable de cela de sitôt…

Oetti

01.06.2023 10:06:25

Les demandes spéciales passent inévitablement à la trappe dans le commerce de masse standardisé. Personnellement, l’emplacement des prises électriques m’est honnêtement égal et je trouve cela rassurant de ne pas devoir tout planifier soi-même. Je le vois à l’achat d’une voiture : je peux parcourir toutes les listes et configurer la voiture optimale pour moi, à laquelle je devrai peut-être attendre longtemps et dont je n’utiliserai jamais certaines options. Ou je prends un véhicule disponible qui est déjà sur le parking du concessionnaire et accepte l’équipement inclus.

xMisterDx

01.06.2023 10:15:29
C'est assez facile pour les deux de réfléchir au fait que les souhaits particuliers doivent être mis de côté quand on vit déjà dans sa propre maison avec des souhaits particuliers, n'est-ce pas ?

Ce qui me dérange dans ces débats, par exemple aussi quand des acteurs de 63 ans, qui ont pleinement profité de leur vie, expliquent à la télévision qu'il faut maintenant ralentir la consommation. Ou une Rakers, qui a gagné son argent avec "la mauvaise vie", nous explique que nous devrions tous aller à la ferme avicole et nous auto-suffire.

En général, on dit aux autres, souvent aux plus jeunes, qu'ils doivent renoncer à des choses que l'on a déjà eues...

WilderSueden

01.06.2023 10:24:20
Le placement des prises électriques est un problème moindre. L’adaptation aux plans d’aménagement est un problème plus important, tout comme l’adaptation au terrain peut poser problème. Surtout en cas de terrain en pente, la solution standard est souvent coûteuse mais moyenne. Il existe bien sûr des maisons qui s’adaptent presque partout, mais elles sont alors aussi assez banales.

Une voiture est seulement comparable dans une certaine mesure, les règlements à ce sujet sont harmonisés au niveau européen et les routes sont similaires partout. Imaginez que chaque commune ait ses propres règlements sur la couleur des clignotants, la garde au sol qu’une voiture doit avoir, sa largeur et sa hauteur autorisées, sa couleur, que la voiture puisse consommer au maximum 5l de diesel à Vordertupfingen et 6l d’essence à Hintertupfingen, que deux modules solaires soient obligatoires sur le toit à Großtupfingen, qu’à Kleintupfingen on ne puisse faire le plein qu’avec de l’huile de colza produite localement, ...

Oetti

01.06.2023 11:29:23

Nous avons acheté il y a maintenant quatre ans un appartement alors âgé de quatre ans auprès du premier propriétaire. Et par la suite, nous n’avons ni déplacé de prises électriques, ni refait la salle de bain, ni déplacé de cloisons. Et je suis vraiment content que tout cela ait été quasi donné par la providence et que nous n’ayons pas eu à planifier ou décider où devait aller quoi. C’était aussi une des raisons pour nous de ne pas construire ou rénover une maison.

L’avantage est aussi que nous ne sommes pas aussi attachés émotionnellement à l’appartement qu’une personne ayant creusé elle-même les rainures à la sueur de son front. L’appartement remplit comme une voiture une fonction précise : habiter.

mayglow

01.06.2023 14:27:03

Hehe, je dois sourire un peu, car nous vivons plutôt le contraire en ce moment. En fait, on a plutôt tendance à devoir se justifier ici dans le forum (et aussi dans certaines conversations personnelles, surtout quand quelqu’un a récemment construit ou va bientôt construire) si l’on ne veut pas de certains souhaits particuliers. Oui, on n’a même pas le besoin de les demander...