Même s'il raconte beaucoup de bêtises, il n'a pas tout à fait tort. L'inflation dévalue l'argent et les États-Unis ainsi que le dollar n'en sont pas exempts. J'importe de temps en temps des pièces automobiles des États-Unis et elles ont augmenté de 30 à 50 % ces deux dernières années.
Regarde l'évolution du franc suisse, on y voit bien la dévaluation.
J'ai écrit qu'une comparaison avec d'autres devises occidentales est superflue. Je ne peux pas non plus dire que l'euro a énormément gagné parce que la lire turque a été dévaluée de 70 %. Le dollar américain ainsi que le CHF ou l'euro ont perdu de la valeur et ont connu une forte inflation. Le dollar américain beaucoup plus fortement encore.
Les prix et les salaires aux États-Unis ont effectivement énormément augmenté. Que ce soit les loyers, les aliments ou tout le reste. Aujourd'hui, celui qui voyage aux États-Unis avec des euros est une pauvre personne. À noter, pas en raison du taux de change, mais en fonction des prix là-bas.
Les revenus américains ont pris le dessus sur ceux de l'Europe. Un électricien ou un chauffagiste gagne là-bas environ 150 000 dollars brut par an. Et ils ne paient pas 45 % d'impôts. Chez Ford, les salaires d'entrée ont augmenté de 70 %. Chez John Deere, tous les salaires ont augmenté de 35 %. Pour ne citer que quelques exemples.
2 litres de lait coûtent déjà là-bas 10 dollars.
Je surveille quotidiennement le prix de l'or, un de mes principaux investissements. Actuellement, 2040 dollars l'once troy. C'est assez proche du cours historique. Bien sûr, l'or ne se mange pas, il ne rapporte pas d'intérêts. Mais ça rassure de le posséder. Physiquement. Pas à la banque.
Et comme nous le savons, l'euro a perdu environ 90 % de sa valeur par rapport à l'or depuis sa création. Pour certains c'est bien, pour d'autres c'est mal.
Il y a 20 ans, une maison comme une villa urbaine actuelle coûtait peut-être 1000 onces d'or. Aujourd'hui, cette maison ne coûte que
250 onces d'or. La maison est devenue 75 % moins chère.
Ou calculé autrement. Il y a 20 ans, je gagnais 8 onces d'or par mois. Aujourd'hui, je gagne encore 1 once par mois.
Alors que va-t-il se passer ? Le prix de l'or va-t-il chuter ou les prix des maisons vont-ils continuer d'augmenter ? Voilà la question centrale.
Je compte sur un prix de l'or à 50 000 euros l'once dans 10-15 ans. Peut-être même plus tôt.
L'or ! On l'achète, on le met de côté et on attend simplement. À Noël, on le ressort et on le regarde sous le sapin, on en ajoute un peu de nouveau et on se réjouit simplement. On ne le revend jamais, on ne spécule pas avec.
On a la sécurité. On a toutes les devises du monde réunies dans une pièce et il n'y a pas de risque opposé. Peu importe que les banques s'effondrent, que les conseillers financiers fassent faillite ou que les cours des actions et certificats chutent. 1 once d'or reste toujours une once d'or.
Aujourd'hui et dans 1000 ans.
Et un bon costume masculin sur mesure coûte toujours 1 once d'or.
Sinon, il faut respecter l'ancienne règle d'investissement juive. Les trois piliers !
1 tiers or, 1 tiers immobilier, 1 tiers liquide !
Et maintenant allez dormir et réfléchissez à ce à quoi ressemblent vos investissements. Il n'est d'ailleurs nullement question de crédit.