Je viens de la Rhénanie et il y a ici parfois des maisons à partir de 30 000 €, avec des terrains à partir de 500 m² (les ventes aux enchères forcées sont généralement encore beaucoup moins chères).
Je viens aussi de la Rhénanie. Ici, il faut en fait toujours ajouter un zéro pour une maison de plus de 500 m².
Mais bon. La Rhénanie est tout de même grande.
Tu parles des VEF. Pour y participer, il faut déposer 10 % ou avoir une garantie/chèque de compensation. En cas de succès, il y a alors la possibilité de financer le reste.
Donc tu es d’abord exclu des VEF.
Si je n’avais pas moi-même un ou deux cas de ce genre dans mon entourage (élargi), j’accepterais que vous me reprochiez une certaine irresponsabilité.
Là-bas, un financement sans aucun capital propre a parfaitement fonctionné.
La condition était alors parfois de rembourser d’abord les financements existants (par exemple avec un prêt de la mère/père/oncle/tante).
Pourquoi, comment et pour quelle raison le financement a finalement réussi, seul le gestionnaire responsable pourrait probablement me le dire.
C’est très simple. Soit ils ont mené tout cela à bien avant le 1er avril de cette année (depuis, la nouvelle WIKR s’applique aussi), soit la famille a non seulement remboursé les dettes existantes par un « prêt familial » et éventuellement ajouté un supplément, mais s’est aussi engagée à inscrire une hypothèque sur son propre bien immobilier. Autrement dit, si la personne ne peut plus payer les mensualités, la banque a encore accès au deuxième bien grevé.
Les gens mentionnent rarement ce genre de choses (on ne peut pas vraiment s’en vanter).
On y voyait la possibilité, par exemple, d’un contrat d’épargne-logement.
Hmm, tu aurais dû. Un contrat d’épargne-logement d’un montant raisonnable et avec des versements réguliers serait en particulier dans ton cas un élément idéal pour ton projet. Surtout parce qu’avec cela, on peut quasiment lever l’apport personnel.
Mais ce n’est pas quelque chose avec lequel on peut travailler déjà après un an. D’autant plus que ton apport personnel a plutôt évolué négativement.
Personnellement, j’en ai plusieurs et dans notre financement, les BVS jouent aussi un grand rôle.
Mais nous nous écartons du sujet. Si tu ne peux pas liquider de l’argent dans ta famille, je ne vois pas comment ton projet peut avancer actuellement.
Sinon, il ne reste que l’épargne, l’épargne, l’épargne…
Au fait, tu n’es pas seul. Environ 50 % en Allemagne sont locataires.