HausiKlausi
07.07.2024 23:42:36
Le travail au noir, je le considère comme une légitime défense contre l'État intrusif.
Je suis indépendant. Je paie mes impôts et ce, par conviction. Même si ce n’est pas peu. Je me réjouis de ne rien devoir payer pour l’école de mes enfants. Je me réjouis que le trottoir soit pavé, que les rues soient à peu près entretenues et que la demande de congé parental ait été traitée rapidement. Mais cette phrase me fait littéralement sortir de mes gonds à chaque fois. Si quelqu’un pense faire un peu le revoluzzer et détourner de l’argent, c’est tout simplement un délit. Et pire encore : ce n’est pas une légitime défense contre l’État intrusif, mais une fraude envers la société, envers les voisins, les parents et les collègues de travail (qui paient des impôts). Les écoles, les rues, les infrastructures publiques, les administrations, on pleure quand ça ne fonctionne pas. Mais qui paie ? Nous. L’État n’est pas une entité installée par des extraterrestres. L’État, c’est nous. Les électeurs, les contribuables, et leurs représentants politiques. On n’est pas forcément d’accord avec la politique actuelle. Mais cela ne justifie en aucun cas une fraude. Je ne comprends pas cet égoïsme. C’est ce que je pense à chaque fois que j’entends ce genre de phrases. Et je pense aussi que chaque fois que dans la restauration un billet disparaît dans la caisse sans être enregistré. Cela arrive des milliers de fois par jour. Ce n’est quand même pas acceptable.