J'ai eu un apprenti très paresseux une fois. Quand il a terminé sa formation chez moi, je lui ai fait une offre et un plan de vie avec cela.
Il était célibataire, jeune et libre. J’étais déjà trop vieux pour ça. Peu importe.
Donc, j’avais un connaissance qui venait de Thuringe et est allé en Suisse où il a créé une petite entreprise. La société a grandi et est active dans le secteur aéronautique. Il cherchait désespérément de bonnes personnes. Mon apprenti n’était pas mauvais et je lui ai donc proposé ce poste. Il aurait eu un petit appartement en Suisse et aurait très bien gagné sa vie.
En plus, je lui ai obtenu les contacts d’agents immobiliers qui vendaient à bas prix des immeubles à rénover en Saxe. À l’époque, il y a déjà plus de 10 ans, ces maisons au centre-ville de Leipzig coûtaient généralement entre 15 000 et 20 000 euros. Personne n’en voulait.
Pour mon apprenti, cela aurait été une mine d’or. Appartement après appartement rénové et loué, après quelques années il y aurait déménagé là-bas et il n’aurait plus jamais eu à travailler de sa vie.
Il n’aurait même pas eu 30 ans. Malheureusement, il a raté cette chance. Et ça n’a pas d’importance si tu es Ossi ou Wessi. Si je veux une maison, alors j’en obtiens une aussi. C’est tout simplement comme ça.
Il faut juste parfois, quand on est jeune, dépasser ses limites. Il faut aussi briser le mur entre les loyers élevés, les prix immobiliers élevés et le peu de fonds propres.
Courage. Construire peut encore être très économique aujourd’hui. Bien sûr, pas avec un entrepreneur général, mais en principe oui.