Pourquoi les prix de la construction ne baissent-ils pas ?

• Erstellt am 15.05.2023 08:17:32

masterflok

21.02.2024 13:14:33

Tant que la demande persiste, cela peut être fait. Cependant, si les gens ont le sentiment que c'est trop cher, ils retiennent rapidement leur achat. À court ou long terme, les fabricants n'ont pas d'autre choix que de baisser les prix. Dès que l'un commence à baisser parce qu'il a urgemment besoin de la commande, les autres ne pourront pas longtemps rester sur leurs positions élevées.

Tolentino

21.02.2024 14:08:14
Et chez les fabricants de biens de consommation pour les utilisateurs finaux, on remarque aussi brutalement que la demande est brutalement au plus bas ou simplement bien inférieure à l'offre. Ce qui est frappant, c'est la bataille de réductions que se livrent actuellement les commerçants, en particulier dans l'électronique grand public. Cependant, ici aussi, le Corona a été un facteur de hausse des prix.

schubert79

21.02.2024 14:28:06
offre concrète carreleur. Même plaquette de parement. 2020 29,80 m². Maintenant 41,- Seulement matériel. Pour la pose à la régie, car petite surface, 15,50 par heure de plus qu'en 2020. Il a du temps au plus tôt au début de l'été. Plutôt en été…

Evolith

22.02.2024 07:34:58
La concurrence anime les affaires. Lorsque je regarde dans notre entreprise, la lutte avec les concurrents sur le marché (y compris à cause de la perte de marchés comme la Russie) est vraiment dure et impacte directement le prix de vente. Les prix ont aussi énormément explosé ces deux dernières années (grâce aux problèmes des concurrents). Maintenant, cela se stabilise de nouveau, parfois même négativement, car les coûts de l'énergie sont encore trop élevés et la concurrence est de nouveau pleinement présente. Heureusement, ils vont encore bien pire que notre entreprise. Le ralentissement dans le secteur du bâtiment se ressent directement. Il y a si peu d'activité que les entreprises ne parviennent pas à écouler leurs produits.

Maulwurfbau

22.02.2024 08:10:34
Pour des raisons actuelles, je peux rapporter que lors de mon "appel d'offres" pour notre construction, aucune des 5 entreprises de construction que j'ai contactées n'a consenti à plus qu'un minuscule rabais de 1%, parfois après des semaines de négociations. De plus, comme convenu, les 5 se situent toutes dans une fourchette de prix très similaire pour le bâtiment. Mon impression est qu'il ne se passe rien sur le marché.

dertill

22.02.2024 08:15:06

Je suis souvent d’accord avec toi, mais pas ici. Dans le cas de la taxe carbone / prélèvement BEHG, c’est un pur instrument de régulation dont l’efficacité est très discutable, mais qui nuit clairement à la classe laborieuse. Ce n’est pas un remboursement des dépenses nécessaires pour préserver notre fondement de vie. La "taxe" est certes, sur le papier, affectée au financement du fonds de transformation climatique — qui, comme on le sait, est utilisé pour beaucoup de choses, mais pas pour le but annoncé.

Le fait que les prix de la construction ne baissent pas actuellement ne vient définitivement pas du matériel. Il y a un an, j’ai fait un calcul des coûts pour l’aménagement d’une ancienne écurie chez nous — uniquement les coûts des matériaux. Ceux-ci sont aujourd’hui environ 10 % moins chers. D’ailleurs, pour près de 90 k€/90 m², y compris les fenêtres protégées au titre du patrimoine fabriquées par le menuisier (20 k€).

Offre pour le renouvellement de la toiture de la grange (env. 320 m², hauteur à l’égout 7 m) : enlever l’ancienne ondoline et les gouttières, nouvelle couverture avec tôle trapézoïdale de 0,75 mm, gouttières et descentes en zinc, travaux annexes et mise en place d’échafaudage : été 2023 : 30 k€ du maître charpentier roumain — 50 k€ de l’entreprise de construction bois du village voisin (avec revendication premium, semaine de 4 jours, etc.) — même matériel, tout brut.
Le sympathique Roumain a relancé la semaine dernière. Il pourrait proposer 28 k€ et serait disponible en avril et mai.
J’ai aussi vérifié les prix du matériel pour les tôles de toiture : été 2023 : env. 9,5 k€ (tôles, vis, gouttières, descentes)
Aujourd’hui : 9,2 k€ — commande exactement identique.