Réaliste ou chimère ? (Achat immobilier sans apport personnel)

• Erstellt am 19.04.2017 19:50:20

Superdad

29.04.2017 08:50:10
Alors, petit point rapide de ma part. Cette semaine, j’ai eu l’impression d’avoir mené 1000 entretiens, la tête fume.
Il semble que nous abandonnons l’idée de financer les frais annexes à l’achat. Il y aurait certes assez de banques/institutions prêtes à le faire, mais pour nous, la charge mensuelle est trop élevée et donc le risque trop important. Cela signifie pour nous d’économiser d’abord pendant 2-3 ans. Sans agent immobilier, plutôt 1-2 ans.

J’ai déjà oublié plusieurs prestataires, il y en avait trop. PDS, Münchener Hypothekenbank, Postbank, banques régionales et ainsi de suite......

Pour citer quelques chiffres et faits. Nous nous souvenons que le prix d’achat était de 345 000 € et les frais annexes de 48 000 €. La plupart des prestataires segmentent cela comme suit : 295 000 € de prêt hypothécaire (2 % effectif sur 10 ans, meilleur prestataire) + 48 000 € de prêt subordonné (géré par la plupart avec Hanseatic, 6,6 % effectif mais remboursé en 10 ans à zéro) + 50 000 € KfW à 1,4 % effectif.

Cela donnerait une charge mensuelle d’environ 1 750 €.

Sur 15 ans, le prêt hypothécaire monte à environ 2,6 % et donc bien sûr la charge mensuelle aussi.

La Postbank a concocté une construction très étrange avec 345 000 € de prêt sur 10 ans à 2,44 % et les frais annexes dans un prêt privé à 6,x %. Or, les frais annexes ne seraient même pas à zéro après 10 ans. Ce que je ne veux pas.

Condition pour tous : le remboursement du prêt hypothécaire minimum 2 %.

J’ai aussi demandé à faire des calculs pour voir si nous avions les frais annexes et ne financions que le prix d’achat. Cela avait l’air vraiment bien et correspond aussi à notre idée. Avec un engagement sur 10 ans, nous serions à 1,7 % effectif, à 15 ans à 2,1 %. La mensualité serait alors aussi ce que nous envisagions.

Pour les critiques, parce que les durées sont de 30 ans ou plus. Honnêtement, cela m’est d’abord égal. Peut-être une erreur personnelle, mais si je pense comme certains ici, alors je ne devrais jamais acheter une maison. Le risque est toujours là, que se passe-t-il en cas de divorce, chômage, incapacité, etc. Cela, je ne peux pas l’exclure même avec 100 000 € de fonds propres.

Edit : Je retiens beaucoup d’expérience, j’ai enfin des chiffres concrets et la certitude, quoi qu’il en soit, qu’il y a assez de personnes qui nous financeraient. La charge mensuelle serait supportable, mais comme dit, trop risquée, calculée trop juste. Maintenant, nous pourrions économiser ici et là, et faire des sacrifices, etc. Mais nous sommes tous les deux d’avis que nous ne voulons pas perdre en qualité de vie simplement pour avoir une maison. Bien sûr, chacun voit les choses différemment. Pour le dire crûment, il nous est plus important d’aller bien manger ou de faire de belles sorties avec les enfants que de posséder absolument une maison et de renoncer à ces choses-là.

HilfeHilfe

29.04.2017 10:37:12
Très bonne décision ! Bien sûr, on parvient à financer les charges annexes d'une manière ou d'une autre. Cependant, à un certain prix. Quand je vois qu'ils arrivent avec des crédits à tempérament à 6,6 %, c'est une bonne affaire. Pour la banque...

Superdad

26.05.2017 11:45:51
Salut à tous. Il s’est passé quelques choses et maintenant je voulais encore demander conseil aux experts. Ma femme augmente maintenant son temps de travail cet été et aura alors un poste à plein temps.
Cela s’est produit il y a quelques jours. Bien sûr, nous regardons toujours ici et là s’il y a quelque chose de « intéressant » sur le marché immobilier. Chez nous, c’est cependant comme dévalisé. Maintenant, nous avons eu une autre idée, j’aimerais en savoir un peu plus.

Dans une commune voisine, un nouveau lotissement est en construction, livraison prévue pour mi-2019.
Nous avons appelé pour demander combien cela coûterait. Les terrains y sont vendus 330,00 € le m², entièrement viabilisés.

Maintenant, la réflexion est de savoir si l’on devrait acheter un terrain et peut-être construire soi-même ou faire construire.
Ainsi, on pourrait peut-être économiser un peu, ne serait-ce que parce que la taxe sur l’acquisition immobilière ne s’applique que sur le prix du terrain. Comme la construction ne commence pratiquement que dans deux ans, nous pourrions donc d’ici là économiser les frais d’achat annexes et même une petite partie du capital propre. Cela pourrait peut-être quand même finir sur un financement à 90-95 %, mais c’est mieux qu’un financement à 120 %.

Nous avons regardé des maisons préfabriquées et des maisons en dur « prêtes à vivre ». J’ai beaucoup de mal à faire un calcul précis, peut-être que quelqu’un peut en dire plus. Comme nous (moi) sommes très mauvais en bricolage, et que nous n’avons pas vraiment envie non plus, nous imaginons :
Une maison en dur ou préfabriquée d’environ 160-180 m² de surface habitable sans sous-sol. De préférence complètement clé en main. Je comprends par là que je pourrais simplement emménager. Le sol est posé, les murs montés, WC et douche installés, etc. Vraiment juste faire les cartons et s’installer dans le salon. Bien sûr, peut-être que je rêve, mais je ne me mens pas non plus en me disant que je pourrais poser les carreaux de la salle de bain moi-même et que ça finirait mal et serait aussi mal fait techniquement. Je suis conscient que chaque option supplémentaire (comme lors de l’achat d’une voiture) coûte bien sûr plus cher. Malheureusement, je ne trouve pas d’informations vraiment claires sur internet. Combien faudrait-il compter pour une telle maison, prête à vivre ? En prenant toujours la moyenne, c’est-à-dire pour les équipements/sols, etc.

Est-il réaliste de penser que pour un terrain de 300 m² + maison, on arrive à un total de 350 000 € ? Bien sûr sans les frais annexes d’achat. Ou pensez-vous que ce soit irréaliste ?

Lumpi_LE

26.05.2017 11:55:30
Comment peut-on construire une maison de 180m² sur un terrain de 300m² ? 350 seulement pour la maison est réaliste.

Superdad

26.05.2017 11:56:58
Construire en hauteur ? Ce ne doit pas être sur un seul niveau. 160m² sont probablement suffisants, si on les répartit bien.

Lumpi_LE

26.05.2017 12:01:10
Si tu veux au moins un petit jardin/terrasse, une maison d'environ 100 m² de surface au sol y tient, ce qui correspond à environ 80 m² de surface habitable, ce serait 2 étages complets pour 160. Si on est autorisé à construire cela là-bas(?)