Cela n’aide cependant pas, car aujourd’hui personne ne souhaite plus vivre à quatre sur 100m², et il faut encore déduire 8m² pour le HAR.
C’est justement là le problème avec le calcul de l’inflation. On prend en compte que la voiture plus chère de 2024 peut aussi faire plus que le véhicule de 1984. Ainsi, l’augmentation des prix est atténuée par un facteur.
Mais cela n’aide pas celui qui pouvait encore se permettre la voiture simple en 1984, mais plus le véhicule de la même catégorie en 2024.
En 2019, j’aurais encore été d’accord, car je ne regardais pas encore vraiment les prix au supermarché.
Je ne tiens pas de livre de comptes, mais désormais je remarque sans ça que nous dépensons beaucoup( !) plus pour les aliments qu’à l’époque. Et je regarde maintenant très attentivement les étiquettes de prix et je laisse certains produits que j’aime vraiment si ils ne sont pas en promotion.
Mon favori est le cheddar de Kerrgold. Avant, nous le consommions presque à volonté pour 1,49 EUR/150g...
Aujourd’hui, à 2,99, seuls les enfants en ont, moi j’achète du fromage autre, moins cher. 100% d’augmentation en 5 ans.
C’est pourquoi je dis toujours. Il y a 5 ans, avec un taux d’intérêt de 1% pour le crédit immobilier, 2 700 EUR/m² (selon votre calcul, selon le mien bien moins), 2 enfants... 5 500 EUR nets étaient encore un très bon revenu avec lequel on pouvait se permettre pas mal de choses. Aussi des vacances, des restaurants, des billets de concert, etc.
Aujourd’hui, en 2024, comparé à 2019, même avec les augmentations de salaires depuis, cela vaut au mieux encore 4 500 EUR. Rien que le crédit immobilier est devenu 500, 600 EUR plus cher, plus des augmentations de 20, 30% sur les prix de l’immobilier. Cela devient plus serré. C’est suffisant pour vivre correctement, oui. Mais il faut faire attention à chaque sou...
L’alcool est amusant, en pourcentage, il n’est que très peu plus cher. Du moins le vin et le whisky. Je ne bois pas de bière.