Pourquoi les prix de la construction ne baissent-ils pas ?

• Erstellt am 15.05.2023 08:17:32

Buschreiter

25.09.2023 18:32:33

Entièrement d’accord ! Avec des facteurs prix d’achat de 30 et plus, le rendement du capital investi, avec les risques (loyers impayés, vandalisme, usure excessive de l’appartement, etc.), est beaucoup trop faible pour que je considère un achat dans le but de louer. Ergo : les logements doivent devenir moins chers ou le capital nécessaire. Les loyers ne peuvent (et ne doivent) pas non plus augmenter à l’infini.

HeimatBauer

25.09.2023 18:46:25
Ce qui aiderait selon moi aussi : une stricte orientation sur le loyer toutes charges comprises ! Combien de fois ai-je vu qu’on ne regardait que le loyer hors charges et que les charges étaient considérées comme un bruit de fond dérangeant. Combien de fois ai-je entendu un ravissement « Haaaach, ces belles hautes plafonds ! Franchement, je ne pourrais jaaaamais habiter dans un immeuble neuf, ça écrase ! Haaaach ces belles vieilles fenêtres à double battant, c’est encore de la qualité et pas ce truc en plastique, je ne peux même pas le toucher ! Le chauffage ? Peu importe, on chauffe d’une manière ou d’une autre, l’essentiel c’est que je puisse avoir bien chaud en hiver ! »

Tout ça vécu en direct. Des heures à expliquer les différents systèmes de chauffage, puis une visite en hiver – d’abord un coup de chaleur car toute la maison était vraiment chauffée à 25 degrés – évidemment pas avec le chauffage au bois quasi gratuit mais avec les convecteurs à accumulation de nuit encore présents en mesure d’urgence. Quand la première facture d’électricité est arrivée, ce fut un grand drame.

Oui, les gens, moi aussi j’aimerais bien avoir partout 3m de hauteur sous plafond. En hiver 25 degrés avec toutes les portes ouvertes. Je ne peux tout simplement pas me le permettre ou alors je ne veux pas me le permettre au détriment d’autres choses. Celui qui construit lui-même l’apprend très vite par le prix – mais il réfléchit aussi tout de suite à quand cela sera rentable.

Je prends un grand risque en disant : une partie de nos problèmes vient du fait qu’ici on loue beaucoup et on achète très peu. Celui qui loue planifie pour la durée de la location. C’est tout à fait correct, mais le propriétaire DOIT planifier à long terme et lorsque ces deux objectifs entrent en conflit, cela devient vite inefficace.

Buchsbaum

25.09.2023 21:57:45
Actuellement, les risques pour les bailleurs sont énormes. Presque personne ne veut plus prendre de risque. Et ce ne sont pas seulement les coûts de construction qui freinent la construction de logements. [wäre hier Geld zu verdienen, sprich die Verzinsung des Kapitals würde in einem ausgewogenen Chance / Risiko Verhältnis stehen, dann würden auch genug Wohnungen gebaut.]

L’État ne construit pas de logements, ce sont toujours des entreprises privées avec des capitaux privés. Et malheureusement, les conditions-cadres ne conviennent plus aux bailleurs depuis longtemps. En commençant par les directives pour une facturation des coûts de chauffage juridiquement sûre jusqu’aux exigences en matière de protection contre l’incendie.

De plus en plus d’obligations, contrôle des légionelles, détecteurs de fumée, télérelevé, etc. Cela coûte de l’argent.
À la fin, il faut des locataires qui peuvent également payer leur loyer à temps.

Ce n’est pas du populisme, mais les coûts liés aux réfugiés doivent être payés par quelqu’un. Et ce seront les propriétaires immobiliers. Taxe foncière, nouvelles augmentations des charges comme les ordures, l’eau, les eaux usées.

Si d’un côté on entend des messages triomphants disant que les recettes de la taxe professionnelle des communes sont plus élevées que jamais, et le lendemain que les caisses sont vides, alors quelque chose ne va pas. Mais il faut le dire clairement : les coûts de l’État-providence ne sont plus supportables et cela va nous déchirer.

À part cela, l’État pourrait quand même, comme en RDA, créer un kombinat de construction de logements et construire lui-même des logements abordables qu’il pourrait ensuite louer. À l’Est, des centaines de milliers de bâtiments en panneaux ont justement été démolis récemment. Ce qui continue d’ailleurs encore.
On ne peut pas demander à un réfugié de déménager dans le cadre d’une planification du logement et d’une obligation de résidence vers Halle, Gera ou Dresde. Il préfère vivre dans le centre-ville de Hanovre. C’est bien compréhensible.

Chaque jour, de nouvelles aides sont lancées dans le village. Amortissement subventionné, subventions, prêts sans intérêts. Le rapport de force peut changer chaque jour et les biens immobiliers existants sont à nouveau arrachés des mains ou leur prix explose. Ils peuvent également fortement se déprécier. Le chaos, et donc l’incertitude, est très grand.

markusla

26.09.2023 07:45:22

et les coûts que tu as mentionnés, est-ce que je les paie en tant que locataire ? C'est justement ce qui est répercuté via les charges, c'est-à-dire que cela ne touche pas les propriétaires, mais les locataires.

Buchsbaum

26.09.2023 08:39:01
Bien sûr, les coûts augmenteront aussi pour toi en tant que locataire. Mais la politique va d'une part plafonner les loyers, ce qui est déjà en cours, et d'autre part restreindre la transférabilité des charges. Je m'attends à une hausse dramatique de la taxe foncière et à la suppression du transfert des charges aux locataires. Ici, je vois des risques. De plus, on essayera de prélever des cotisations retraite et maladie sur les gains provenant des loyers chez les bailleurs privés.

Or, la politique ne comprend pas que ce n'est pas une question d'argent mais de bureaucratie et de protection excessive des locataires. Tu n'arrives pratiquement plus à faire sortir les squatteurs ou les locataires indélicats de l'appartement, pas plus que les locataires en retard de paiement. Et si c’est possible, c’est seulement avec un grand effort financier.

Mais ne t'inquiète pas, cela ne finira pas en Armageddon pour les locataires. Laisse d'abord la planification thermique communale démarrer. Les plaintes ont déjà commencé. Les réseaux électriques ne sont pas adaptés aux pompes à chaleur, le raccordement au chauffage urbain est extrêmement cher. Le mètre de canalisation de chauffage urbain devrait coûter entre 3000 et 6000 euros en construction neuve.

Ce matin encore, rapport à la [DLF]. Par exemple à Krefeld. 3 % chauffent au chauffage urbain, 80 % au gaz, et le reste au mazout ou à la pompe à chaleur.
Maintenant, il faudrait d’une part renouveler complètement le réseau électrique de la ville à cause des pompes à chaleur. Développer le chauffage urbain et construire des unités de chauffage de proximité. Refaire entièrement le réseau de gaz.

Mais s’ajoutent alors surtout pour les locataires les coûts de chauffage exorbitants sous forme d’électricité, d’hydrogène ou de chauffage urbain.

Grands plans du gouvernement. Il faut que je tire mon chapeau. Toutefois, il ne semble pas que les responsables communaux soient vraiment à l’aise, du moins selon ce qu’on entend. Ils essaient encore de l’emballer un peu, avec l’empreinte CO² et la protection du climat. Mais ils savent aussi que ce n’est pas réalisable et que c’est hors de prix. Mais bien sûr, ils ne peuvent pas dire que tout cela est une absurdité.

Et comme l’a dit le collègue de Krefeld, une pompe à chaleur ne pose pas de problème, mais toute une rangée de maisons avec pompes à chaleur, qui de toute façon se mettent à chauffer toutes en même temps quand il fait froid, la ville n’a pas de réseaux électriques suffisamment performants. Il dit qu’il faudrait alors poser partout de nouvelles lignes électriques supplémentaires. En plus des canalisations de chauffage urbain, du réaménagement des réseaux de gaz, des nouvelles stations de transformation. Peu importe, ça va marcher d’une manière ou d’une autre.

markusla

26.09.2023 09:17:49

et sur quoi bases-tu tes suppositions ? C'est tout de la divination... Tu écris comme si tout cela allait se réaliser.